mardi 5 juillet 2016

Côte-d’Or : une fillette avait été oubliée à l'école, la directrice perd son poste

La sanction est tombée. La directrice de l’école maternelle de Villers-lès-Pots, située à une trentaine de kilomètres de Dijon, ne sera plus à son poste dès septembre prochain. A la tête de l’école depuis 2009, elle perd à la fois son titre de directrice et d’institutrice titulaire. La décision a été prise par l'Inspection académique après qu'une fillette a été oubliée dans sa salle de classe. Oubliée pendant 8 heures
Le 19 mai 2016, toute l’école, qui compte une cinquantaine d’élèves répartis en deux classes, part en sortie scolaire. Une petite fille de 4 ans est oubliée dans sa salle de classe. Elle passe près de huit heures seule, sans manger ni boire. Elle est finalement retrouvée au retour du groupe, à 17 heures.

Dès le lendemain de l'incident, l’inspectrice d’académie de Côte-d’Or, Evelyne Greuzard, se rend à l’école. Elle dénonce des faits "extrêmement graves" et annonce l’ouverture d’une enquête administrative. Les parents de la fillette n’ont pas porté plainte

Soutiens à la directrice

Depuis l’ouverture de l’enquête, des parents d’élèves et enseignants n’ont cessé de soutenir la directrice de l’établissement. Plusieurs actions ont été mises en place pour sauver son poste. Les lettres de soutien se sont multipliées et une pétition nationale a été émise par les syndicats, dont SNUDI FO qui représente l’enseignante. Pour ces parents, la punition est trop sévère. En perdant son poste de titulaire, elle passe à un poste provisoire et ne sait pas où elle pourra exercer à la rentrée prochaine.

Les parents regrettent aussi de ne pas connaître la sanction appliquée à l’instituteur responsable de la fillette le jour de la sortie. Remplaçant, il avait été suspendu provisoirement. Les résultats de l’enquête le concernant ne sont, pour le moment, pas connues.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/cote-d-or

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire