jeudi 7 juillet 2016

Placement financier : un retraité escroqué de 23 000€

Un Vauréen s'est fait escroquer 23 000 € après plusieurs versements effectués via un site internet qui promettait un rendement à 6,5 %. Une société fictive.
Un Vauréen de 92 ans a été victime d'une escroquerie lors d'un placement financier. Le préjudice s'élève à 23 000 euros. André (le prénom a été modifié) a été alléché, mi- avril, par une annonce sur internet. Un organisme de placement basé en Suisse faisait miroiter des taux d'intérêt de 6,5 %. André laisse ses coordonnées téléphoniques. «Le 28 avril un homme m'a téléphoné et m'a expliqué les avantages d'un tel placement. Il m'a dit que je devais donner une première somme pour ouvrir mon compte. Nous avons convenu d'un versement de 500 €. J'ai donné mon numéro de carte bancaire. J'ai reçu un numéro de validation de ma banque sur mon portable», raconte-t-il, le 25 juin, lorsqu'il a déposé plainte à la gendarmerie de Lavaur.
André venait de mettre le doigt dans un engrenage qui allait s'avérer très coûteux. Il entretient ensuite des conversations téléphoniques régulières avec Marion sa nouvelle «conseillère financière». «J'ai fait deux autres versements : 2 000 € le 2 juin et 1 000 € le 7 juin. Sur mon relevé de compte il est mentionné : «epargnefacile.com-London»
Le 14 juin j'ai rajouté 10 000 € et le 17 juin 10 000 € de plus. Marion m'a donné 2 RIB pour faire les virements». Le premier est un organisme bancaire basé en République Tchèque et le second est en Hongrie. «À chaque fois je suis allé à ma banque avec ces RIB pour effectuer la transaction». Et depuis André vérifie quotidiennement sur internet la progression de son capital. Trop beau pour être vrai.

Une société fictive sur liste noire

Hier, nous avons contacté l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui a immédiatement précisé que le site «swisspartners-ag.com» figurait sur sa liste noire : «il existe bien une société suisse qui porte ce nom mais son identité a été usurpée».
Les investissements financiers sont déjà assez risqués. Mais si vous travaillez avec une plateforme mise en ligne par des professionnels de l'escroquerie, vous risquez de perdre vos économies. Hier, à 12 h 30, André recevait encore un mail de sa pseudo-conseillère financière : «Bonjour, Je n'ai pas eu de vos nouvelles cette semaine. J'espère que tout va bien de votre côté. Je ne veux pas vous appeler à l'improviste et vous déranger, quand seriez-vous dispo pour un petit bilan ? Bien cordialement, Marion». Espérons que les prochaines nouvelles qu'elle aura de d'André lui seront fournies par la police qui aura pu lui mettre la main dessus.
Aujourd'hui André se rend compte de son erreur : «Il faut prévenir les gens pour que de telles escroqueries ne puissent se reproduire». En effet, si vous souhaitez vraiment vous improviser trader en ligne, la première des prudences est de vérifier sur le site de l'Autorité des Marchés Financiers que l'organisme ne figure pas sur sa liste noire.
http://www.ladepeche.fr/communes/lavaur,81140.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire