jeudi 9 juillet 2015

Vol d'explosifs dans les Bouches-du-Rhône : la défaillance du plan "cuirasse"

Après le vol de 176 explosifs sur le site militaire de Miramas (Bouches-du-Rhône), la question de la sécurité et de la surveillance du site est au centre des interrogations. Les criminels ont découpé deux grillages aux abords du site alors que le système de protection "cuirasse" était activé. 

D'après RTL.fr, plusieurs sites militaires, dont celui de Miramas, bénéficient depuis quelques mois du plan de protection "cuirasse" en raison du climat tendu dans le pays. Ce plan implique la présence de maîtres-chiens, patrouilles doublées et d'un renforcement de la vidéosurveillance. Le plan "cuirasse" aurait dû rendre l'accès au site impossible. 
Une possible complicité interne
L'enquête, classée secret défense, n'exclut pas des complicités au sein des 200 civils et militaires présents sur le site. Les listings des personnels de ces trois dernières années vont être examinés, croit savoir RTL.fr
Le ministère de la Défense a demandé mardi une évaluation de la "protection de l'ensemble des sites militaires de stockage de munitions". L'évaluation devrait être menée par la Direction de la protection des installations, moyens et activités de la Défense (DIPD). 
Le Premier ministre, Manuel Valls, a déclaré n'avoir "aucune information sur ce sujet et sur les causes mêmes de ce vol". 

Une base militaire utilisée pour le Mali

D'après le maire de la ville, Frédéric Vigouroux, la base avait servi lors de l'intervention de la France au Mali, tout en précisant qu'un "changement de commandement" de cette base "où beaucoup d'habitants de Miramas ont travaillé" avait eu lieu "il y a une dizaine de jours". 
Au total, ce sont 176 détonateurs, dix pains de plastic de 250 grammes chacun, 66 bouchons-allumeurs de grenades et 40 corps de grenades qui ont été dérobés. Le parquet de Marseille a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "vol avec effraction commis en bande organisée et introduction frauduleuse dans une enceinte militaire". 
http://www.sudouest.fr/2015/07/08/vol-d-explosifs-dans-les-bouches-du-rhone-la-defaillance-du-plan-cuirasse-2003112-7.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire