samedi 2 avril 2016

Dordogne : soupçons d'une "arnaque aux torchons", 50 victimes recensées

Une famille de démarcheurs à domicile est soupçonnée d’avoir commis une série d’infractions lui ayant permis d’empocher 100 000 euros.
Une semaine après le procès-fleuve des matelassiers, le parquet de Périgueux a dévoilé hier une affaire lui conférant une résonance pour le moins troublante. Cette fois, elle implique une famille de démarcheurs à domicile spécialisés dans la vente de torchons et de serviettes.
Les investigations menées par la compagnie de gendarmerie de Sarlat ont permis de recenser 50 victimes installées en Dordogne, en Corrèze et dans le Lot. La vulnérabilité de dix d'entre elles a été établie. Il s'agit de personnes, âgées entre 80 et 92 ans, atteintes d'Alzheimer, d'aphasie ou bien grabataires. Le préjudice total culmine à 100 000 euros.

Les faits s'étalent sur trois ans

Confirmant une information de « l'Écho de la Dordogne », le procureur de la République Jean-François Mailhes a indiqué qu'une opération de gendarmerie a conduit mercredi à l'interpellation de quatre individus : un homme de 28 ans présenté comme le principal démarcheur, sa compagne du même âge, son frère de 26 ans et leur père de 55 ans. Les arrestations ont eu lieu à Pazayac, en Terrassonnais, où cette famille issue de la communauté des gens du voyage s'est installée. Outre la vente des tissus, ils sont soupçonnés d'avoir obtenu leurs gains grâce à la réalisation de travaux chez les particuliers démarchés.
"Nous avons mis les moyens sur une affaire grave qui touchait des personnes vulnérables"
À l'issue des gardes à vue, le parquet leur a notifié les poursuites engagées : remises de contrats non conformes dans le cadre du démarchage à domicile, abus de faiblesse, fraudes aux prestations sociales et recels. Les faits reprochés concernent une période de trois ans (1er janvier 2012 - 31 décembre 2015). Le procès est prévu à l'audience du tribunal correctionnel de Périgueux du 5 octobre.
L'enquête a débuté en juin 2014, à la suite d'une plainte déposée par la fille d'une nonagénaire de Terrasson. Elle expliquait que sa mère avait été démarchée de manière insistante, voire pressante. Elle avait déboursé pour 5 400 euros de serviettes, torchons et différents travaux. Les services de gendarmerie ont procédé à un travail de recensement de faits similaires. Une fois les suspects localisés, des surveillances ont été effectuées, de même que de nombreuses réquisitions bancaires et constatations : « Nous n'avons pas hésité à mettre les moyens sur une affaire grave qui touchait des personnes vulnérables », avançait hier le commandant Thierry Chopard, patron de la compagnie de Sarlat.

Jusqu'à 30 000 euros

« Dans le cadre des gardes à vue, des saisies en valeur ont été ordonnées par le parquet », a signalé Jean-François Mailhes. Elles pourraient participer à indemniser les victimes si la justice reconnaît la culpabilité des mis en cause. Il est question de 17 000 euros trouvés sur plusieurs comptes bancaires, des propriétés, un home cinéma, de l'outillage, ainsi qu'une moto.
Certaines personnes n'ont laissé qu'une centaine d'euros aux démarcheurs. Mais pour d'autres, les montants ont pu se révéler vertigineux. Une victime a notamment versé 30 000 euros.
Le plus jeune des deux frères a déjà été condamné pour abus de faiblesse. Il comparaîtra, de fait, en état de récidive. Le principal protagoniste et son père ont, pour leur part, été reconnus coupables de travail dissimulé par le passé. À ce stade de la procédure, la présomption d'innocence profite à l'ensemble des protagonistes de ce dossier.
http://www.sudouest.fr/2016/04/02/apres-les-matelas-l-arnaque-aux-torchons-2319234-1979.php
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire