lundi 12 octobre 2015

Une orque du Marineland d'Antibes est morte aujourd'hui... Bilan

La direction du Marineland vient d'annoncer la mort d'une des 5 orques du parc aquatique, survenue dans son bassin, à midi ce lundi. Agé de 17 ans, Valentin était né au parc en 1996.
Nous n'avons à cette heure aucune explication sur les causes du décès, nous allons tout faire pour comprendre. Des analyses seront réalisées par une équipe de vétérinaires experts sur les causes du décès, nous allons tout faire pour comprendre.

Suite aux intempéries du 3 octobre, Marineland avait vu la quasi-totalité de ses équipement touchés. Le parc avait annoncé la perte de poissons et tortues.Les installations électriques, comme les stations de pompage et de filtrage d'eau avait été endommagées.

Des analyses vont êtres conduites pour déterminer de quoi est morte l'orque. 



BILAN. Il aura fallu attendre 6 jours, mais les nouvelles un peu détaillées concernant les animaux du Marineland d'Antibes, durement touché par les intempéries du 3 octobre 2015, sont arrivées : "Nous déplorons la perte de 4 tortues, quelques raies, des poissons, à savoir des loups de mer, et certains des plus petits animaux de Kid's Island, tels que des lapins, cochons d'Inde, poules, chèvres et moutons". En revanche, "les grands animaux de cette ferme, tels que les poneys, les ânes, les lamas et les lémuriens sont sains et saufs. De même côté parc marin pour les ours polaires, les manchots, les otaries, les dauphins, les orques et les requins, qui vont tous bien." Le parc impose ainsi un démenti aux informations relayées par certaines associations de défense des animaux, concernant la mort d'orque, d'otarie, de requins ou encore de lémuriens.

Les causes des décès

Plus précisément, concernant les pertes, une tortue caouanne a été retrouvée morte "probablement de froid", selon Jon Kershaw, directeur animalier du parc. Tandis que les trois autres, "ont pu rejoindre la mer". Mais, là aussi, ces reptiles poïkilothermes (c'est-à-dire dont la température dépend directement de celle de leur milieu) risquent l'hypothermie. En effet, les tortues caouannes, dont l'espèce (Caretta caretta) est par ailleurs considérée comme "en danger d'extinction", évoluaient dans un bassin à 22°C, une température supérieure à celle de la mer Méditerranée sur la Côte d'Azur en ce début d'automne. "Les tortues, les raies et les poissons se trouvaient dans un petit bassin extérieur qui a été frappé par la vague boueuse de deux mètres, explique le directeur animalier. Certains animaux se sont alors retrouvés en dehors de l'eau, ce qui a été fatal aux poissons, tandis que les autres, restés à l'intérieur du bassin, n'ont pas supporté les changements soudain de paramètres, tels que la turbidité, la température, la teneur en oxygène...". Concernant les animaux de Kid's Island, "on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé ; il faisait nuit et soudain le gardien s'est retrouvé avec 1 m 20 d'eau gelée dans son poste de sécurité". Les petits animaux sont donc probablement tous morts noyés sous la vague.
RESCAPÉS. Quant aux bassins des orques et plus particulièrement des otaries, ils ont eux aussi été contaminés par l'eau boueuse. Mais leurs habitants étant des mammifères, cela n'a pas affecté leur respiration. "Nous surveillons maintenant que ces animaux ne développent pas de maladie suite au contact prolongé avec cette eau souillée", affirme Jon Kershaw. Ce sont finalement les dauphins qui s'en sortent le mieux, puisque d'après le directeur animalier, leur bassin, surélevé, n'a pas été touché par les inondationsRestent l'aquarium tropical et celui des requins. "L'électricité étant coupée, le danger était réel pour ces poissons si la situation se prolongeait, reconnaît Jon Kershaw. Les requins pouvaient tenir ainsi pendant trois jours, les poissons tropicaux un peu moins." Heureusement, un groupe électrogène a permis dès le dimanche 4 octobre après-midi de les remettre en marche. Et l'électricité a finalement été rétablie jeudi 8 octobre dans la soirée. "Aujourd'hui, je peux le dire la main sur le cœur, tous les bassins sont parfaitement limpides, excepté celui des orques", dit Jon Kershaw. En cause, les pompes qui permettent de filtrer l'eau dont seule la moitié fonctionnerait ce vendredi 9. Il faudra attendre quelques jours supplémentaires pour que celles-ci sèchent dans les fours et soient réinstallées.

L'avenir du parc en question

Après la remise en état des infrastructures, Marineland rouvrira-t-il comme si rien ne s'était passé ? Non, selon le directeur animalier : "nous allons réfléchir à ce que nous voulons faire : par exemple, comment mieux protéger le bassin des otaries, est-ce que nous allons refaire un Kid's Island, etc. Surtout, il faut qu'il y ait des modifications de nos installations. Qu'est-ce qu'il se serait passé si cela avait eu lieu en pleine journée avec 12.000 personnes à l'intérieur ?" Bonne question.
 http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire