mardi 15 septembre 2015

Landes : Labeyrie devant la justice pour ses blocs de foie gras

Après Euralis et Delpeyrat, Labeyrie va devoir rendre des comptes à la justice sur la composition de ses blocs de foie gras, notamment sur la période de janvier à juillet 2013.
 
Tout comme ses concurrentes par le passé qui ont toutes été condamnées en appel et même déboutées par la cour de cassation, la firme est poursuivie pour avoir intégré dans ses blocs de foie gras, des parures de déveinage.  En clair, les morceaux du foie gras qui restent attachés à la veine après parage et qui sont séparés après passage dans une machine.
Cette pratique a été relevée suite à l'inspection du site de Saint-Geours-de-Maremne en juillet 2013 par une équipe de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Or en dépit d'un accord interprofessionnel datant de 2010, la loi interdit ce type de pratique. Selon le décret n°93-999 du 9 août 1993, les parures ne doivent pas être intégrées dans les blocs de foie gras mais utilisées pour les farcces, mousses, parfaits, galantines etc.
Sur le même sujet : Le soupçon sur Labeyrie
Les dirigeants de Labeyrie ainsi que la société encourent des peines assez sévères, d'autant que depuis les affaires Euralis et Delpeyrat, ils ne pouvaient ignorer qu'ils étaient en infraction. Mais lundi, les avocats de la société ont laissé entendre que le dossier était vide et qu'ils allaient obtenir l'annulation de cette procédure qui constitue une contre publicité pour la marque. L'affaire sera examinée le 11 janvier prochain par le tribunal correctionnel de Dax.

http://www.sudouest.fr/2015/09/15/saint-geours-de-maremne-40-labeyrie-devant-la-justice-pour-ses-blocs-de-foie-gras-2124684-3517.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire