lundi 14 septembre 2015

Dans le secteur du tribunal, des trafics qui dérangent

Le dédale des petites rues des quartiers du centre-ville est depuis le printemps le théâtre de trafics, d'actes de délinquance et d'incivilités. Une situation qui inquiète les habitants comme les touristes de passage…
Ce sont les mêmes ruelles étroites, faites de vieilles pierres, riches en porches ombrageux, qui de jour font le charme de la cité épiscopale et le régal des touristes. Cependant, la nuit, dans le secteur du tribunal, ces porches, ces places calmes et tranquilles, ces petites rues rustiques abritent des activités beaucoup moins charmantes. Délinquance, incivilités, trafic de drogue… Par ici l'été n'a pas été chaud que du point de vue du thermomètre. Ainsi, des touristes louant un logement non loin du tribunal, ont été témoins de cette vie nocturne peu reluisante. Fin août, l'un d'entre eux a même assisté à une rixe au couteau, commencée à minuit et achevée sur le coup de 7 heures du matin. Au grand dam des riverains, particulièrement inquiets pour les plus jeunes. «Notre quartier a toujours été populaire et a mauvaise réputation auprès des Albigeois», explique un résident du principal lieu de tensions. «Mais depuis 2006, c'est un quartier calme. Et puis au printemps des dealers se sont installés… Notre quartier se situe au centre-ville, à proximité des écoles. On voit des ados venir se fournir ; tout ce trafic se fait sous le nez des enfants… Alors entre ceux qui passent à 60 km/h avec leurs voitures à l'heure où les enfants sortent dans la rue et ceux qui leur refilent des sachets de shit, on n'est pas du tout sereins !»

Pétition

En effet, dans l'un des quartiers concernés, des adolescents vendaient de la drogue sous les yeux d'autres enfants, cherchant même à les recruter au profit de leur petit trafic. Choqué, le voisinage tout entier a adressé une pétition au procureur de la République et à la mairie. Municipalité qui a pris le signalement très au sérieux, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, le maire, ayant tout de suite adressé un courrier à l'ensemble des habitants pour les informer des mesures prises. Avec certes quelques effets : les rondes et interventions de police, plus fréquentes, semblent tenir à l'écart cette faune violente depuis la rentrée.
Mais si dans le principal lieu de rixe, on se réjouit du calme peu à peu retrouvé, personne n'est dupe : le problème n'est pas résolu. Les délinquants n'ont probablement fait que se déplacer. Ainsi, un restaurateur, proche des lieux de troubles mais plutôt préservé, déplore-t-il toujours des bruits fréquents et un sentiment d'insécurité permanent. «La BAC est là tous les soirs, mais malgré tout, quand on passe sur la place, on se fait facilement insulter et il ne fait pas bon être une fille…»
Les personnes interrogées ont souhaité garder l'anonymat
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/14/2176339-dans-le-secteur-du-tribunal-des-trafics-qui-derangent.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire