dimanche 21 juin 2015

Un parapentiste trouve la mort

Journée noire, hier, dans le ciel ariégeois avec deux accidents graves de parapente, dont un mortel.
Le premier accident est survenu aux alentours de 13 heures, sur la commune du Port.
Un parapentiste confirmé de 48 ans, demeurant à Pechbonnieu en Haute-Garonne, prend l'air de la piste de décollage de l'étang de Lers.
Après quelques minutes de vol, le parapente perd rapidement de l'altitude et le parapentiste s'écrase violemment au sol.
C'est un témoin de la scène qui donne l'alerte. Une colone de secours composée de sapeurs-pompiers de Massat, d'une équipe médicale et de gendarmes sauveteurs en montagne du PGHM de Savignac à bord de l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 66, converge vers le lieu de l'accident.
C'est dans un secteur situé à plusieurs centaines de mètres d'une piste carrossable qu'est découvert le parapentiste. Malheureusement, il est décédé.
Les gendarmes du PGHM de Savignac ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident. A-t-il été victime d'un malaise avant de chuter ? Sa voile s'est-elle prise dans les suspentes suite conduisant au drame ?
Le corps a été redescendu sur Tarascon.

Polytraumatisé

Un autre accident de parapente s'est déroulé vers 16 h 30, dans le secteur de Moulis cette fois.
Un parapentiste âgé de 50 ans a lui aussi lourdement chuté.
Il a été découvert inconscient dans un secteur accessible, blessé sérieusement aux membres inférieurs.
Là encore, les pompiers, une équipe médicale et les gendarmes du PGHM de Savignac sont intervenus pour assurer le secours.
Le parapentiste a été pris en charge et évacué sur un centre hospitalier de Toulouse à bord de l'hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie des Pujols.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire