lundi 29 juin 2015

Gray : le syndicat Sud lance l'alerte, un professeur s'est suicidé

Le syndicat SUD de l'Education Nationale accuse : un professeur s'est suicidé après un entretien avec sa direction, le lycée Cournot de Gray.
Franck B*., professeur de Science de la Vie et de la Terre (SVT) au lycée Cournot de Gray est décédé dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juin.
Le 2 juin, après toute une journée à faire passer des examens oraux de baccalauréat, il a été convoqué par l’administration de l’établissement. Monsieur
B. ignorait l’objet de la convocation ce qui ne lui a pas laissé la possibilité de se faire accompagner. Le proviseur, en présence de 3 autres personnels du lycée l’a informé que, dans la journée, il avait reçu une élève et ses parents venus porter des accusations à son encontre sur des faits remontant à deux ans. L'administration avait déjà procédé à un signalement en direction de l’inspection académique. Monsieur B. a dénoncé les faits reprochés, le seul soutien apporté a été de lui demander s'il avait une assurance pour préparer sa défense…
Mr B. a tenté de mettre fin à ses jours dans la nuit qui a suivi. Réanimé par les services de secours, il est décédé quatre jours plus tard.
Ce professeur, estimé de tous, actif et impliqué dans différents domaines, n’avait jamais fait l’objet de reproches particuliers. Bien au contraire, tous louaient ses grandes qualités, son humanisme, sa générosité, son humour. Comment ne pas s'interroger sur le lien entre la façon dont l’entretien s'est déroulé et le geste désespéré de notre collègue ?
Face à ce type de situation et pour éviter que de tels drames se reproduisent, l’Éducation nationale doit faire preuve de discernement, entendre et écouter ses personnels, aussi, nous demandons au rectorat l’ouverture d’une enquête administrative.
Par ailleurs, les personnels du lycée ont saisi les Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail compétents. Le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Académique se réunira le mercredi 1er juillet en session extraordinaire.
"

*Nous ne communiquons pas le nom de ce professeur, compte tenu des circonstances de son décès

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/haute-saone/gray-le-syndicat-sud-lance-l-alerte-un-professeur-s-est-suicide-759545.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire