jeudi 14 mai 2015

Pose d'une passerelle: le périph sera coupé dans les deux sens

Cela n’est pas arrivé depuis quarante ans. Dans la nuit de jeudi à vendredi, entre minuit et 3 heures, une passerelle piétonne de 65 m de long sera posée au-dessus du périphérique à hauteur de la porte d’Aubervilliers, entre le nouveau cinéma UGC Paris 19 et le parc tertiaire du Millénaire (XIXe) au niveau des bureaux du ministère de la Justice.
Une prouesse technique autant qu’un événement symbolique. Exceptionnellement, le périphérique sera coupé dans les deux sens : entre 20 h 45 et 7 h 15 sur le tronçon extérieur et entre 23 heures et 5 h 30 en intérieur.
« C’est finalement assez court pour un ouvrage de 120 t, souligne Daniel Vaniche, architecte et ingénieur qui a dessiné le pont aérien. Pour arriver à soulever ce gros bébé, un camion-grue de 700 t sera installé au bord du périphérique et un autre sur la chaussée elle-même ». En forme d’arc, ce pont léger dont la construction est chiffrée à 8,5 M€, ouvrira en septembre. Il surplombera l’autoroute urbaine la plus empruntée d’Europe à 6 m de hauteur. Pour y accéder de part et d’autre, les piétons emprunteront les escaliers et les vélos, poussettes et personnes à mobilité réduite une longue rampe en pente douce adossée aux murs antibruit.
C’est un petit ouvrage mais urbanistiquement il sera très important, prédit Daniel Vaniche, D’ailleurs, la passerelle est généreuse (NDLR : 4 m de large) pour accueillir beaucoup de monde ». Car l’enjeu est aussi de recoudre la fameuse fracture du périph par « un lien visuel fort ». Les Parisiens de ce quartier en plein boum s’éviteront bien des détours pour faire leurs courses au centre commercial du Millénaire d’Aubervilliers. Et les habitants du 93 rejoindront sans peine le tram T3 et la future gare du RER E Rosa Parks qui sera mise en service en décembre.Trois autres projets
« Ce sera davantage une promenade qu’une simple traversée, fait valoir son concepteur. Habillée de lames de bois, elle sera assez opaque pour que les piétons n’aient pas peur en la traversant mais légère quand on la regardera de la route. » Trois autres passerelles au-dessus du périph sont en projet à porte de Vincennes, porte d’Italie et à la Cité universitaire où la passerelle du Cambodge sera rénovée et prolongée.
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/passerelle-au-dessus-du-periph-du-jamais-vu-depuis-40-ans-13-05-2015-4768699.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire