mercredi 15 avril 2015

Lot-et-Garonne : il tire sur l'amant de sa femme

Les événements qui se sont déroulés à Bias, dans la nuit de lundi à mardi, sont dignes des meilleurs romans policiers. Si les faits n'étaient pas si graves, on pourrait même parler d'un vaudeville sanglant de bien belle facture. L'enquête, confiée à l'antenne agenaise du SRPJ de Toulouse (la police judiciaire), laisse supposer que la nuit aurait pu se terminer beaucoup plus mal, puisque c'est pour une tentative d'homicide qu'un couple du Villeneuvois est à ce jour en prolongation de garde à vue, à Agen.
Il était aux alentours de 22 h 30, lundi soir, lorsque la brigade anticriminalité (BAC) a été envoyée à Bias, devant un petit pavillon isolé en bordure de la D 911. Un homme venait apparemment d'être blessé par arme à feu. Sur la foi d'un premier témoignage recueilli auprès de la femme domiciliée à cette adresse, la victime, un ami de son mari, a été touchée à la tête et à la main par des plombs. Il a été visé, devant la maison, par des inconnus. Légèrement blessé, il a été conduit à l'hôpital par le mari de cette dernière, mais ses jours ne sont pas en danger.

Quatre individus interpellés

Sur la base de ce témoignage direct, les policiers se mettent immédiatement en chasse et interpellent un peu plus tard quatre hommes, placés en garde à vue à Villeneuve-sur-Lot. Un fusil de chasse a effectivement été retrouvé dans le véhicule de l'un d'entre eux, mais sans qu'un lien puisse être établi. Les quatre individus ont expliqué la présence de l'arme par un différend dans une histoire de vol de moto (!). Ils ont finalement été mis hors de cause puis relâchés, une fois l'arme confisquée.

Trois acteurs complices

Mais au fil des heures d'auditions, les enquêteurs vont découvrir une histoire que seuls des producteurs hollywoodiens auraient pu imaginer. Le mari du couple domicilié à Bias, une fois entendu par la police judiciaire, vide son sac : découvrant ce soir-là qu'un « ami » entretient une liaison avec sa femme, il demande à sa douce de le faire venir, « pour le recevoir »… L'amant ne se méfie pas, et c'est à coups de fusil qu'il est accueilli, avant que, soudain, il ne se ravise, réalisant que son couple battant de l'aile ne valait pas un plomb dans le crâne de son ami.
 
Le mari, la femme infidèle et son amant blessé s'accordent sur un scénario permettant à chacun de sauver l'essentiel
 
Alors, le mari fâché, la femme infidèle et son amant blessé s'accordent sur un scénario qui permette à chacun de sauver l'essentiel. À l'arrivée de la police, Madame produit un faux témoignage mettant en cause des inconnus de passage. Pendant ce temps-là, Monsieur emmène son « ami » à l'hôpital, criblé de plombs, pour renforcer la thèse d'une agression dans laquelle ils ne seraient que les victimes.
Mardi soir, le patron de la police judiciaire de Toulouse confirmait que la garde à vue allait se prolonger pour le couple avant une probable mise en examen, alors qu'on confiait le fin mot de l'affaire au commissariat de Villeneuve-sur-Lot, après une journée complètement folle.
http://www.sudouest.fr/2015/04/15/debut-de-crime-fin-de-polar-1892332-3603.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire