vendredi 24 avril 2015

Bassin d'Arcachon : un nageur attaqué par le phoque You

C'est arrivé le 13 avril vers 13 heures sur la plage de la Lagune : le phoque You a attaqué un pharmacien normand originaire de La Teste-de-Buch qui nageait dans les vagues. "Il m'a attaqué, j'en suis sûr, raconte cet homme qui s'entraînait pour la saison des triathlons. J'étais seul dans l'eau et en rentrant vers la plage, à une profondeur d'un mètre, j'ai vu une masse de couleur brun sable, avec des reflets, foncer sur moi comme une torpille. vraiment comme une torpille, à pleine vitesse. Je n'ai pas senti de choc mais une morsure au niveau de mon mollet droit."
J'ai vu une masse de couleur brun sable, avec des reflets, foncer sur moi comme une torpille. vraiment comme une torpille, à pleine vitesse.

Une morsure d'avertissement

Avant d'aller à l'eau, le pharmacien avait vu le phoque jouer sur le sable avec des promeneurs. "Et puis dans l'eau, le phoque est totalement sorti de mon esprit. Je nageais, je m'entraînais. Jusqu'à ce qu'ils fonce vers moi. J'ai été vraiment déstabilisé, il n'avait pas la même couleur que sur la plage. Je ne l'ai pas reconnu au début et puis je n'ai pas réfléchi sur le moment. Mais j'ai vraiment le sentiment qu'il est venu vers moi pour me mordre, parce qu'il est arrivé de loin. Peut-être que j'étais dans sa zone et que c'était une morsure d'avertissement. C'était flippant, oui."
"Dès que je bougeais, il bougeait alors je suis resté immobile. je ne sais pas, ça a peut-être duré quelques minutes."
"Dans l'eau et les vagues, le triathlète a mis sa main sur le cou du phoque, pour le maintenir à distance. "Dès que je bougeais, il bougeait alors je suis resté immobile. je ne sais pas, ça a peut-être duré quelques minutes." Et puis une vague plus grosse que les autres lui a fait lâcher You. " Il en a profité pour m'attraper le poignet opposé sans serrer les dents. Peut-être, là, jouait-il, je ne sais pas. Il était un peu comme un chien fou. Il a serré la première fois, mais pas là. Petit à petit j'ai reculé vers la plage et quand la profondeur a été moindre, il est parti".
C'est alors que le pharmacien a découvert que le sang coulait sur son mollet droit. "Je me suis mis sous antibiotique à titre préventif." Il a aussi signalé l'incident à la délégation arcachonnaise de la direction départementale des Territoires et de La Mer.

Un incident au cap Ferret

Un autre incident a été repéré sur la plage de l'Horizon, au Cap Ferret. Une internaute a en effet posté une photo de la morsure très claire sur une combinaison de surfeur avec cette légende : "Attaqué par un phoque."

http://www.sudouest.fr/2015/04/24/bassin-d-arcachon-le-phoque-you-attaque-un-nageur-1902511-3246.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire