vendredi 24 avril 2015

Agen : un buraliste met en fuite deux jeunes braqueurs

Depuis dix-huit ans qu'il est installé au 16, boulevard de la République, Jean-Louis Chancel touchait du bois. « Ça ne pouvait pas durer », se disait hier après-midi le buraliste. Presque philosophe. Sa journée, en tout cas, s'est déroulée comme d'habitude, ou presque. Il n'a pas eu le temps d'avoir peur et, peut-être, n'a-t-il pas encore réalisé. Ce jeudi matin à 7 h 30, en revanche, l'ouverture s'est avérée plus plus compliquée que d'habitude.
Jeux de grattage
« C'était une vraie arme ? », lui demande un client. Il n'en sait rien et ne s'est visiblement pas posé la question. Tout est allé très vite : « Ils m'ont braqué depuis l'extérieur, raconte-t-il. Moi, j'ai cru à une blague qu'on me faisait. Plus quand ils se sont approchés toujours en me visant et en hurlant ‘‘La caisse ! La caisse !'', j'ai compris que ce n'était pas le cas. » Au lieu de s'exécuter, Jean-Louis Chancel n'a écouté que son courage. « À moins que ce soit de l'inconscience », relève-t-il.
"Foutez-moi le camp ou je fais le tour du comptoir pour vous donner de l'élan"
Son réflexe, par nature incontrôlé, s'est montré très efficace : « J'ai crié ‘‘ Foutez-moi le camp ou je fais le tour du comptoir pour vous donner de l'élan. » Effet immédiat : les deux complices ont détalé. Sans butin ou presque, puisqu'ils ne sont parvenus qu'à arracher quelques jeux de grattage qui dépassaient du présentoir.
« C'était des amateurs », analyse un client. « Heureusement, souffle le buraliste. Je m'étais évidemment déjà posé la question de savoir comment je réagirais si ça m'arrivait un jour. Mais quand c'est le cas, on fait comme on peut… »

Appel à témoins

Rapidement après les faits, les policiers agenais, dont le commissariat est proche, sont intervenus et ont ratissé le quartier. En vain. Et cette fois, ils ne pourront pas exploiter les bandes de la vidéosurveillance du commerce, le tabac-presse n'en est pas équipé.
Afin de faire progresser l'enquête qui débute, les policiers agenais (1) demandent à toute personne susceptible d'avoir croisé les deux jeunes individus dans un périmètre proche du commerce aux alentours de 7 h 30, hier, de les contacter. Il s'agirait de deux jeunes hommes, âgés d'une vingtaine d'années. L'un mesurerait environ 1,80 m, l'autre 1,70 m. Au moment des faits, les deux portaient apparemment des gants de moto et un foulard pour dissimuler leur visage.
http://www.sudouest.fr/2015/04/24/les-deux-braqueurs-n-ont-pas-fait-un-tabac-1901982-3603.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire