lundi 23 mars 2015

La Rochelle : une vedette explose dans le port des Minimes

Vers 17 h 30 dimanche, une détonation sourde suivie d'un incendie s'est produite à bord de la petite vedette à moteur amarrée au milieu du ponton 9 du port de plaisance des Minimes, à La Rochelle. « J'étais dans mon camping-car, sur le parking du port, raconte Severino da Silva. J'ai cru que le bruit était une porte de camping-car qui claquait. Je suis sorti et j'ai vu l'importante fumée. En me rapprochant, j'ai vu un corps sur le bateau-école. Il paraît que cette personne a été projetée par l'explosion. »
L'odeur âcre de la coque plastique du « Juste » s'étendait rapidement alors que les sapeurs-pompiers, dont des plongeurs, en provenance des centres de secours de Mireuil et Villeneuve-les-Salines, convergeaient sur le site. « Il y avait aussi un homme et un enfant sur le bateau qui a explosé », dit une autre personne qui suit l'intervention des secours. Le Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) de l'hôpital de La Rochelle est aussi sur le site, à l'instar de fonctionnaires de police. Avant l'intervention des pompiers, les services du port de plaisance sont parvenus à vider dix extincteurs sur les flammes, permettant ainsi de combattre l'incendie et d'éviter sa propagation, phénomène qui aurait pu causer d'immenses dégâts.

Possible fuite d'essence

Alors qu'un jeune garçon est ramené sur la terre ferme, il est confirmé qu'une femme, la grand-mère rochelaise de l'enfant, a été projetée, mais ce à l'avant de la vedette quelques minutes après la mise en route du moteur par son mari. Lui, choqué, est indemne mais inquiet. Il a pu quitter avec l'enfant la vedette, décapitée par l'explosion et en flammes. Son épouse avait été, peu avant, récupérée et mise en sécurité par l'équipage du bateau école. Choquée et souffrant d'un traumatisme crânien consécutif à sa chute, elle a été médicalisée par le Smur et conduite aux urgences de l'hôpital Saint-Louis de La Rochelle.
Le commissariat est en charge de l'enquête. Une accumulation de vapeurs d'essence, consécutive à une fuite, est peut-être la cause de l'explosion à la suite de la mise en route du moteur.

http://www.sudouest.fr/2015/03/23/une-vedette-explose-dans-le-port-des-minimes-1867470-1391.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire