dimanche 22 février 2015

Circulation. L'A43 réouverte à la circulation dimanche matin

L'autoroute sera restée inaccessible pendant 13 heures. Fermée samedi vers 15 heures, l'A43 a été réouverte dimanche matin. Des chutes de neige et une très forte affluence: la journée de samedi, classée noire par Bison Futé et orange par Météo France, a viré au cauchemar pour des milliers d’automobilistes bloqués sur la route des vacances.
L'A43 a été réouverte à la circulation vers 4h dimanche matin.
La circulation de tous les véhicules est de nouveau possible sur A43 en direction des stations entre Saint-Quentin et Chambéry et sur l'A48 entre Voreppe et Coiranne dans le sens Lyon vers Grenoble. Après une journée de galère, le trafic est fluide sur tous les axes ce matin.

Dans la nuit,  des centres d'hebérgement d'urgence ont été mis en place pour accueillir les naufragés de la route à Bourgoin-Jallieu, la Tour du Pin - Saint Quentin-Fallavier, l'Isle d'Abeau  dans le Nord-Isère et à Saint-Bonnet-de-Mure dans le Rhône.

Les trois principales autoroutes permettant de rejoindre les stations alpines depuis Lyon via Annecy, Chambéry et Grenoble - l’A40, l’A43 et l’A48 - avaient été coupée samedi  lors de ce chassé-croisé, provoquant des trajets à rallonge, parfois interminables - de très nombreux usagers n’étaient toujours pas tirés d’affaire vers 21H00.

A 20H30,  samedi, on comptabilisait encore 70 km de bouchons en Rhône-Alpes, contre un pic de 230 km à 13H00, selon le Centre régional d’information et de coordination routière (CRICR).
Les principaux problèmes se concentraient sur l’A43 dans le sens Lyon vers Chambéry. Les autorités ont décidé dans l’après-midi de fermer cet axe au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier près de Lyon. Les automobilistes souhaitant rejoindre Chambéry ont dû faire demi-tour et entreprendre un gros détour par le sud, via l’A7 jusqu’à Valence, avant de remonter sur Grenoble via l’A49 puis Chambéry par l’A41S.
L’A40, qui permet d’entrer en Haute-Savoie, avait été coupée dans la matinée, puis ce fut le tour de l’A48 qui conduit à Grenoble, en raison de la neige - jusqu’à 10 centimètres sont tombés à une altitude de 500 mètres et jusqu’à 20 centimètres au-dessus de 1.000 m - et de l’intensité du trafic.
La zone B (Aix-Marseille ou Lille) a entamé ce samedi ses vacances d’hiver, tandis que les Franciliens, inclus dans la zone C (Paris, Versailles, Créteil), entrent dans leur deuxième semaine de vacances. Mais celles-ci se terminent pour la zone A (notamment les académies de Lyon et Grenoble).
Luge et boules de neige pour patienter
«On a fait 110 km en huit heures», a raconté Alexandre Renard, étudiant originaire de Caen. Parti à 10H00 de la station de ski des Deux Alpes (Isère), il es resté coincé sur l’A48 jusqu’à 19H00, près du col de la Rossatière.

«Pourtant, ça fait cinq heures qu’il ne neige plus. Il y a des gens qui font des batailles de boules de neige sur l’autoroute, d’autres qui mettent leurs chaînes. C’est le foutoir», a-t-il ajouté.
Les naufragés de la route avaient été évacués de l’A48 samedi soir, selon la préfecture de l’Isère.

Sur l’A43, Véronique Chandelier, originaire du Calavados, est restée bloquée deux heures avec sa fille et son mari sur l’A43. «On a fait des boules de neige, un bonhomme, de la luge puis on a redémarré. On a fait 500 mètres et depuis plus rien», a raconté la vacancière de retour de La Clusaz (Haute-Savoie).
Sur l’A40, coupée en matinée, Nathalie Coutand est restée sans avancer pendant plus de six heures sur une aire de l’autoroute avant de reprendre la route pour Clisson (Loire-Atlantique) vers 15H30.
La journée était classée noire dans le sens des départs par Bison Futé, et orange par Météo-France dans l’Ain, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes. La perturbation neigeuse devait se décaler plus à l’est vers les hauts massifs alpins dans la soirée, selon les prévisions.
Un train effectuant la liaison Grenoble-Gap, avec 50 passagers à bord, a également été bloqué par la neige sous le col de Lus-la-Croix-Haute, en Isère. Les passagers devaient être évacués par les pompiers puis hébergés dans un salle du village, selon la SNCF. Par ailleurs, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry a fonctionné au ralenti samedi, plus de 70 vols étant retardés.
Évelyne Le Béhérec est ainsi restée coincée plus de six heures dans un avion EasyJet pour Nantes. «Depuis ce matin, on nous dit "vous allez être dégivrés et rien ne se passe"», s’énervait-elle. Prévu pour 10H50, l’avion a finalement décollé à 17H30
http://www.leprogres.fr/loire/2015/02/21/un-samedi-noir-annonce-sur-les-routes-de-la-region

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire