jeudi 22 janvier 2015

Jusqu'à cinq ans de prison requis pour des dizaines de cambriolages en Dordogne et Lot-et-Garonne

Depuis ce jeudi matin, trois hommes et l'épouse d'un comparaissent devant le tribunal correctionnel de Bergerac pour une importante série de cambriolages, commis dans la région.
Retour en 2013. Dans la nuit du 3 au 4 avril 2013, les gendarmes, avisés d'un cambriolage commis dans un garage du Sarladais, patrouillent et interpellent trois hommes. Dans leur voiture, ils trouvent des pots catalytiques volés peu auparavant, et tout le matériel nécessaire pour commettre des effractions et scier ces pièces automobiles.
Au domicile du conducteur de la voiture, outre de l'outillage, des GPS et objets divers, des produits cosmétiques en très grande quantité et du matériel professionnel provenant de salons de coiffures et d'instituts de beauté sont découverts. Des produits qu'il revendait en Roumanie, où il effectuait un voyage par mois.
Une enquête minutieuse permet d'établir que ces objets proviennent de vols commis dans les deux années précédentes, en Bergeracois, Sarladais, mais aussi dans des communes limitrophes du Lot-et-Garonne et de Corrèze. Depuis, les trois hommes ont effectué quelques mois de détention provisoire, puis ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Une période durant laquelle l'épouse du principal prévenu et ses enfants sont rentrés en Roumanie. Lui-même, âgé de 35 ans, a été contrôlé à l'automne dernier en Hongrie. Une violation du contrôle judiciaire qui lui a valu d'être de nouveau incarcéré.
Ce jeudi matin, lors de l'audience, comme pendant l'instruction, ils n'ont reconnu que les faits incontestables, assurant s'être approvisionnés essentiellement auprès d'un fournisseur de Toulouse.
Le procureur a requis à l'encontre du principal prévenu cinq ans d'emprisonnement et le maintien en détention pour 33 vols. Pour son cousin, qu'il hébergeait, poursuivi pour 26 cambriolages, Frédérique Dubost a demandé trois ans d'emprisonnement avec mandat d'arrêt à l'audience. Un jeune ami, qui les accompagnait et est soupçonné d'avoir participé à six cambriolages, risque six mois d'emprisonnement avec sursis et l'épouse 18 mois avec sursis. Pour un comparse, introuvable malgré un mandat d'arrêt, le ministère public a demandé un an d'emprisonnement.
L'audience se poursuit ce jeudi après-midi. La défense aura la parole.
Les pots catalytiques, denrée très prisée
Les pots catalytiques sont particulièrement appréciés par les voleurs : ils contiennent des métaux (le palladium, le rhodium ou encore le platine) dont le prix a fortement grimpé ces dernières années. C'est ainsi que l'on voit apparaître des gangs des pots.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire