jeudi 22 janvier 2015

Assises: l'aide-jardinier "n'a jamais rien volé" à Bébel, l'ancien légionnaire

Maxime Bonneton raconte jeudi matin, aux assises des Alpes Maritimes, comment il en est arrivé, le 21 décembre 2008 dans une rue d'un quartier HLM du village de la Vésubie, à porter un coup de couteau mortel à l'ami de Bébel, Jérome Debove, 19 ans. 
"Je n'ai jamais rien dérobé à Bébel", ancien légionnaire qui lui reprochait à Roquebillière le vol de deux bagues et de 10 euros, affirme Maxime.
Voix assurée, s'exprimant bien, l'aide jardinier au léger embonpoint relate que Jérôme, accompagné d'un ami également armé d'un couteau, voulait l'emmener chez Bebel pour un nouvel interrogatoire.
"Il m'a confisqué mon chien Labrador, m'a mis trois pastéques à la tempe. Puis il m'a dit à deux reprises: je vais te planter. J'ai sorti mon couteau et tendu le bras au moment où il se ruait sur moi". En clair, Jérôme se serait empalé sur le cran d'arrêt d'un accusé qui plaide la légitime défense. 
Maxime Bonneton est-il crédible? Le président Thierry Fusina souligne que son récit comporte un certain nombre d'incohérences techniques. Il note que l'ancien adepte du mouvement gothique a fourni en garde à vue une première version totalement erronée. "J'étais paniqué, j'avais honte de ce que j'avais fait".
"Vous veniez, dites-vous, de sauver votre vie, vous étiez donc en état de légitime défense et vous aviez honte..." s'étonne à la partie civile Me Walter Valentini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire