mercredi 4 juillet 2018

Violentes échauffourées à Nantes : ce que l'on sait

Mardi soir à Nantes, un jeune de 22 ans est mort, tué par une balle d'un CRS, provoquant une vague de violences urbaines dans le quartier du Breil où ont eu lieu les faits.
Aux alentours de 20h30, la victime aurait refusé de se se soumettre à un contrôle routier "'diligenté par un équipage de CRS suite à des infractions commises par un véhicule", a précisé Jean-Christophe Bertrand, directeur départemental de la Sécurité publique.
Selon le procureur de la République de Nantes, le jeune homme tué aurait refusé d'obtempérer avant de "reculer intentionnellement" vers un fonctionnaire de police. C'est ce dernier qui aurait fait usage de son arme alors que la situation était mardi "très agitée" et "très confuse" dans le quartier, estime Pierre Sennès.
L’identité de l’automobiliste n’étant "pas claire, les CRS ont reçu pour ordre de ramener le conducteur" au commissariat, mais "faisant mine de sortir de son véhicule, celui-ci a percuté un fonctionnaire de police" qui a été légèrement blessé aux genoux, a ajouté le DDSP.
Touché à la carotide, le conducteur serait décédé à son arrivée à l’hôpital.
Après cette altercation mortelle, des heurts ont éclaté, opposant des policiers et des jeunes armés de cocktails Molotov.
Des voitures ont été incendiées et un centre paramédical situé dans un centre commercial a été ravagé par les flammes. La mairie annexe et la maison de la justice et du droit des Dervallières ont également été touchés.
"Le SRPJ de Nantes et l’Inspection générale de la police nationale sont saisies de l’enquête afin de préciser la commission des faits et déterminer dans quelles circonstances le policier a été amené à faire usage de son arme", a précisé 
Selon les informations de BFMTV, le jeune tué faisait l'objet d'un mandat d'arrêt vols en bande organisée.

  • Tags
  • Faits diverhttps://www.estrepublicain.fr/faits-divers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire