samedi 20 mai 2017

Tentative de meurtre près de Bordeaux : quatre suspects arrêtés au saut du lit

Mercredi, les gendarmes avaient planifié une vaste opération à Sainte-Eulalie dans le cadre d’un dossier de tentative de meurtre.

Ce devait être un dimanche après-midi tranquille. Une virée à scooter, une toile, un moment entre copains. Le 22 janvier dernier a pourtant viré au cauchemar pour un jeune habitant de la presqu’île d’Ambès. En sortant du cinéma Grand Écran de Sainte-Eulalie (Gironde), il n’a pas retrouvé son scooter et a tout de suite compris que le deux-roues avait été volé.
Se retrouvant sans moyen de transport, il a appelé ses proches. Deux membres de sa famille l’ont rejoint mais, avant de rentrer, ont entrepris de chercher le scooter. Ils n’ont pas tardé à le reconnaître dans une rue de Sainte-Eulalie. Il était piloté par un jeune qui, pris en chasse, les a conduits jusqu’au quartier de Loume à Sainte-Eulalie.
Le propriétaire du scooter et ses proches avaient la ferme intention de récupérer le deux-roues. Mais ils ont été pris à partie par une vingtaine de riverains et se sont vite retrouvés en infériorité numérique. Aux insultes, ont succédé les coups de poing et de pied. Dans la bagarre générale, plusieurs détonations ont retenti, qui ont eu pour conséquence immédiate la dispersion de l’attroupement.

Enquête contre X

« On est passé d’une bagarre classique à une scène de guérilla des cités »
Bilan : trois victimes laissées au sol et grièvement blessées. Le propriétaire du scooter a reçu un coup de couteau au thorax tandis que les deux membres de sa famille ont été blessés par balle. L’un au visage, l’autre dans le dos. Tous les trois ont été transportés aux urgences et admis à l’hôpital. Leurs jours n’étaient pas en danger, mais ils gardent des séquelles physiques et psychologiques de la confrontation.
Une enquête a immédiatement été confiée conjointement aux gendarmes de la brigade de recherches de Bouliac et à ceux de la Section de recherches de Bordeaux. Menées au départ contre X compte tenu de la difficulté à déterminer le rôle de chacun et à identifier les auteurs des coups, les investigations dans le cadre de cette triple tentative d’homicide se sont peu à peu concentrées sur une poignée de délinquants déjà connus des services de justice pour des faits de violence.
Au terme de quatre mois d’une enquête minutieuse, tant technique que traditionnelle, une vaste opération d’interpellation a été conduite mercredi sous les ordres du commandant de la compagnie de Bouliac. À 6 heures pile, quelque 110 gendarmes ont été déployés à Sainte-Eulalie et Béziers où des suspects étaient susceptibles de s’être réfugiés. Des groupes d’intervention d’élite, des équipes cynophiles spécialisées dans la recherche de l’arme du crime, des militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, des brigades territoriales et unités de recherches de Bouliac et Béziers ont été engagés. L’appui dans les airs de l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie (SAG) de Mérignac, équipé de caméra thermique et autres gadgets, a en outre rendu hasardeuse toute tentative de fuite.
Quatre personnes ont été interpellées sans heurt et placées en garde à vue. Trois ont été mises en examen et une a été placée en détention provisoire. L’enquête se poursuit sur commission rogatoire. « Cela va être difficile », prédit Me Alexandre Novion, avocat d’un des mis en cause. « Il va falloir reconstruire toutes les étapes de quelque chose qui commence comme une bagarre classique et finit en guérilla des cités. Ce sera complexe de désimbriquer tout cela. »
A La Unehttp://www.sudouest.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire