mercredi 4 janvier 2017

Une ambulance contrôlée pour excès de vitesse en pleine intervention à Poitiers

L’ambulancier a porté plainte contre le policier qui l’a verbalisé alors qu’il transportait une personne en détresse respiratoire
Excès de zèle ? Mercredi 28 décembre, à 16h40, un policier a contrôlé une ambulance pour excès de vitesse sur la rocade de Poitiers. D’après le conducteur du véhicule, il transportait "une femme en détresse respiratoire" et se dirigeait vers le CHU. "Il y avait une longue file de voitures au feu tricolore. J’ai actionné la sirène avec le gyrophare et je me suis faufilé jusqu’à passer le feu", explique l’ambulancier à La Nouvelle République
Afin de mener son contrôle, le policier a arrêté l’ambulance et n’a rien voulu entendre. "Je lui ai expliqué et répété que je faisais un transport pour une urgence vitale et que je ne pouvais pas m’arrêter, explique l’ambulancier. Il a demandé mes papiers. Il a pris mon permis en photo en m’indiquant que je recevrais un procès-verbal par courrier."

Le Parquet ouvre une enquête

Excédé par le comportement de l’agent, l’ambulancier a porté plainte contre lui. Le parquet de Poitiers a ouvert une enquête pour éclaircir les conditions dans lesquelles le contrôle a été effectué. De son côté, le commissariat avance que l’ambulancier a été contrôlé pour "excès de vitesse et conduite dangereuse".
D’après la loi, une ambulance peut être considérée comme un véhicule d’intérêt général et prioritaire si elle exerce une mission d’urgence, sous régulation médicale du Samu, et à ce titre peut se permettre d’enfreindre le code de la route pourvu d’avoir actionné une sirène deux tons ainsi qu’un feu bleu clignotant.
http://www.sudouest.fr/2017/01/04/une-ambulance-controlee-pour-exces-de-vitesse-en-pleine-intervention-a-poitiers-3077051-7048.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire