mardi 17 janvier 2017

Béarn : un adolescent de 14 ans a tiré au fusil sur sa sœur

Le garçon est mis en examen pour tentative de meurtre mais les circonstances restent à éclaircir
Un adolescent de 14 ans est mis en examen depuis samedi soir pour tentative de meurtre sur sa sœur de quatre ans son aînée. Le drame s’est déroulé vendredi après-midi dans les environs de Pau.
Le collégien rentre chez lui après une journée normale. Les parents sont absents. L’adolescent s’accroche verbalement avec sa sœur mais l’incident retombe rapidement. Quelques minutes plus tard, vers 17 heures, il se saisit d’un fusil de chasse qui appartient à son père. L’arme était cachée, de même que les munitions dans un lieu distinct, mais l’adolescent les avait découverts récemment. Il se dirige vers le balcon et tire.

La victime va mieux

Sa sœur est touchée au visage par plusieurs plombs. Le tireur lui porte immédiatement assistance et prévient les secours. Le père arrive dans la foulée et conduit la victime à l’hôpital. Placée en soins intensifs, elle en est sortie hier et serait tirée d’affaire. Il est trop tôt pour déterminer les séquelles précises du tir. « Elle est consciente, elle peut parler et elle peut manger », rassurait hier soir, l’avocate de l’adolescent, Me Stéphanie Germa, qui s’est longuement entretenu avec la famille.
La sœur admise à l’hôpital, toute la petite famille est à son chevet. C’est là que les gendarmes interviennent pour arrêter le benjamin. Le collégien est placé en garde à vue où il demeurera vingt-quatre heures. « Il est très choqué, très confus, raconte son avocate. Il ne se souvient pas du moment précis où il a tiré. » Dans le flou de ces souvenirs, il explique qu’il a saisi l’arme pour chasser. « Il l’avait prise pour tuer des palombes », confie Stéphanie Germa.
Au terme de cette garde à vue, le petit frère est déféré au parquet et présenté à une juge d’instruction. Il est mis en examen pour tentative d’homicide volontaire. « L’instruction s’ouvre sur la qualification la plus large possible mais les circonstances précises de ce tir sont troublantes et restent à établir », explique Me Germa. L’hypothèse accidentelle n’est pas écartée.

Collégien sans histoire

Le collégien était inconnu des services de police et n’avait jamais fait parler de lui. Il suivait une scolarité normale et pratiquait un sport collectif comme beaucoup d’ados de son âge. Il est désormais libre mais placé sous contrôle judiciaire. Il a été confié à des tiers de confiance proche de la famille.
Ces dernières heures, les parents des deux enfants n’ont eu de cesse de faire la navette entre ce domicile et l’hôpital. « C’est un drame pour ces parents qui travaillent et font tout pour élever leurs enfants, continue l’avocate. Ils sont complètement tiraillés et effondrés. Ils essaient d’être au soutien de leurs deux enfants. Ils sont bouleversés, effondrés, mais ils gèrent cela de manière très digne. »
http://www.sudouest.fr/2017/01/17/un-adolescent-de-14-ans-a-tire-au-fusil-sur-sa-soeur-3112414-4344.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire