lundi 7 novembre 2016

Alénya: violences mortelles sur un bébé ou accident ?

Jeudi, puis lundi 14 et mardi 15 novembre, les débats devraient se porter au plan de la médecine légale concernant un jeune homme de 27 ans jugé pour « violences ayant entraîné, sans intention de la donner », la mort d’un enfant de moins de 15 ans, en l’occurrence le fils de sa compagne, alors âgé de 7 mois, voilà 5 ans à Alénya.
Le 22 février 2011, le nourrisson avait été transporté aux urgences sans connaissance, souffrant d’un important traumatisme crânien. Il avait malheureusement succombé sur la table d’opération. Un signalement avait aussitôt été donné concernant la mort suspecte du bébé, au vu notamment des explications évasives fournies par la mère et son concubin.
Celui-ci, Luc Urbano (défendu par Me Matthieu Vachet) expliquait qu’il gardait l’enfant en l’absence de sa compagne partie un quart d’heure pour faire des courses et qu’il avait alerté les pompiers parce que le petit garçon s’était mis à cracher du sang.
En garde à vue, le jeune homme avait finalement avoué que le nourrisson s’était réveillé en pleurant de sa sieste, qu’il l’avait pris dans ses bras pour lui donner le biberon, qu’il avait trébucher sur le « youpala » ce qui l’avait fait chuter, retombant de ses 86 kg sur l’enfant qui s’était cogné la tête au sol. Une version accidentelle compatible avec la première expertise médicolégale.
Or, une contre-expertise, étayée par les résultats de l’examen anatomo-pathologique, avait conclu, sans exclure de manière formelle, une chute ou une projection de l’enfant au sol, que ce dernier portait aussi des traces du syndrome du « bébé secoué ». Malgré ce, l’accusé a toujours maintenu ses premières déclarations et nie tous faits de violence.
http://www.lindependant.fr/2016/11/07/alenya-violences-mortelles-sur-un-bebe-ou-accident,2275326.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire