samedi 29 octobre 2016

Hinx (40) : un forcené maîtrisé après 18 heures de négociations

Le quinquagénaire était retranché dans sa maison depuis jeudi soir, armé de trois fusils. Il s'est finalement rendu en début d'après-midi ce vendredi
Alerté par des proches, les gendarmes de la compagnie de Dax sont intervenus jeudi soir au centre du village de Hinx, près du chemin de Cabillot. Un homme âgé d'une cinquantaine d'années s'était en effet retranché dans sa maison. Armé de trois fusils, il menaçait de s'en prendre à lui-même ou à quiconque viendrait le déloger.
A alors débuté une longue nuit d'attente et de discussions entre le quinquagénaire et les gendarmes des compagnie de Dax, Mont-de-Marsan et Parentis-en-Born, qui se sont relayés sur les lieux. Deux négociateurs, venus de Gironde et de Dordogne, ont également essayé de faire entendre raison au forcené, au cours de longs échanges de textos.
"C'était un travail très long et très difficile, témoignait le capitaine Toussaint de la compagnie de Dax. Il en voulait à la terre entière, à ses proches comme aux forces de l'ordre..." 
 
Au cours de la matinée, les négociateurs ont enfin pu parler de vive voix au quinquagénaire quand celui-ci a daigné décrocher son téléphone. Dans le même temps, le peloton spécialisé de protection de la gendarmerie de Blaye est arrivé sur place et a débuté son travail préparatoire à une intervention. Mais il n'a pas eu à entrer en action. 
Aux alentours de 14 heures, les négociateurs ont enfin réussi à faire entendre raison au forcené, lequel s'est livré sans difficulté, après environ 18 heures de discussions, sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré de part et d'autre.
L'homme, dépressif, a été pris en charge par le Samu et transféré à l'hôpital
http://www.sudouest.fr/2016/10/28/hinx-40-un-forcene-maitrise-apres-18-heures-de-negociations-2550596-3387.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire