mardi 19 juillet 2016

Venu d'Espagne, l'élève pilote atterrit en urgence

Un élève de 22 ans d'Ibertour, une école de pilotage espagnole, a dû faire un atterrissage d'urgence avec son avion dans un champ au Fossat. Il ne s'était pas rendu compte qu'il était passé en France.
Grosse émotion, hier matin, pour un élève pilote âgé de 22 ans d'Ibertour, une école de pilotage espagnole, aux commandes de son avion Cessna. Égaré, victime d'une perte de puissance de son avion, le jeune pilote a dû le poser en urgence dans un champ de hautes herbes au Fossat. Il a atterri vers 9 h 15 sous les yeux médusés d'un automobiliste qui circulait sur la RD 919 voisine.
Selon les premiers éléments, l'élève pilote, âgé de 22 ans, volait à vue versant espagnol. Que s'est-il passé alors ? La couverture nuageuse l'a-t-elle trompé ? Le jeune homme aurait poursuivi son vol sans se rendre compte qu'il venait de traverser les Pyrénées et de pénétrer en France.

«Défaillance électrique» ?

Un mouvement inhabituel qui n'a pas échappé aux radars de surveillance de l'espace aérien français. Son entrée sur le territoire a aussitôt été signalée.
Selon Karline Bouisset, procureur de la République de Foix, l'apprenti pilote aurait indiqué dans ses premières déclarations que l'avion aurait connu «une défaillance électrique au niveau du tableau de bord.»
Une situation d'urgence qui aurait conduit le jeune homme à tenter un atterrissage de fortune. Avec succès. C'est alors qu'il se serait rendu compte qu'il était en France !
Dans le contexte actuel d'état d'urgence, et à seulement cinq kilomètres d'Artigat et de la ferme de «l'émir blanc», un important dispositif de sécurité a été dépêché sur place. Secoué, le jeune pilote n'a pas été blessé. Son état n'a pas nécessité son évacuation par les sapeurs-pompiers. Les gendarmes de Lézat-sur-Lèze ont assuré un périmètre de sécurité tandis que des enquêteurs de la brigade de recherche de Pamiers, des gendarmes de la brigade des transports aériens de Toulouse, des douaniers ainsi que deux équipes cynophiles se rendaient sur place.

Ni explosif, ni drogue

L'avion a été inspecté de près. Deux chiens, l'un spécialisé dans la détection d'explosifs, l'autre dans la recherche de stupéfiants, n'ont rien signalé. La fouille de l'appareil n'a, selon Karline Bouisset, rien révélé de suspect ou d'inhabituel. L'apprenti pilote est entendu par les enquêteurs qui s'attachent à vérifier le scénario qu'il décrit. L'école espagnole Ibertour, qui possède, selon son site internet, cinq établissements en Espagne (Gérone, Barcelone et Sabadell), en Turquie (Istanboul) et en Egypte (Le Caire) est quitte pour faire rapatrier son avion immobilisé au milieu d'un champ ariégeois et l'apprenti pilote.
http://www.ladepeche.fr/communes/le-fossat,09124.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire