dimanche 10 juillet 2016

Le nourrisson abandonné sur un banc s'appelle désormais Lola

Elle s'appelle désormais Lola, un joli prénom pour une petite fille abandonnée à sa naissance sur un banc à Toulouse. Un événement rare. Les recherches pour retrouver sa mère, ou son père, n'ont rien donné. L'enfant se porte bien
Un peu plus d'une semaine après sa découverte, le jeudi 30 juin, sur les berges de la Garonne à Toulouse, la petite fille de seulement quelques jours abandonnée par sa maman reste orpheline mais a trouvé un joli prénom : Lola.
Retrouvée par deux copains qui passaient là, sur un banc en plein soleil, elle avait été prise en charge par les secours et conduite à l'hôpital des enfants de Purpan afin d'y subir des examens
Aujourd'hui, «elle est en pleine forme», se réjouissent des proches du dossier. Elle a pu quitter l'hôpital et a trouvé une identité. Les infirmières qui se sont occupées d'elle ont décidé de l'appeler Lola, un prénom qui a été officiellement déclaré à l'état civil par l'assistante sociale en charge de son dossier.
Après consultation du personnel médical, il a été décidé de la déclarer née le 28 juin, soit seulement deux jours avant sa découverte. Elle est aujourd'hui entre les mains de l'aide sociale à l'enfance.

Pas de piste

Côté enquête, les policiers de la brigade de protection des familles de la sûreté départementale de la Haute-Garonne continuent d'explorer toutes les pistes afin de remonter vers la mère de Lola. Lorsque le bébé avait été retrouvé au bord de la Garonne, près du Conseil régional, des recherches avaient été entreprises dans le fleuve, mais cela n'avait rien donné. L'hypothèse d'un suicide de la maman a été vite abandonnée.
Jusqu'ici, personne ne s'est présenté afin de revendiquer la maternité, la paternité ou la filiation de cette petite fille.
Selon les constatations, Lola ne serait pas née dans un hôpital ou une clinique. Ce qui ressemblait à une pince médicale de cicatrisation sur son cordon ombilical s'est en fait avéré être une «couture» artisanale qui n'a cependant pas nui à la santé du bébé.
En l'absence de possibilité de comparaison ADN, l'analyse des caméras de vidéoprotection du secteur se poursuit afin de retrouver la trace de la personne qui a déposé ce petit bébé sur ce banc des bords de la Garonne, jeudi 30 juin, entre 16 h 30 et 16 h 45.
Lorsqu'elle a été retrouvée, la petite Lola était propre et soigneusement habillée d'un body bleu ciel et d'un pyjama blanc. Elle portait un petit bonnet blanc assorti et était enveloppée dans une couverture bleu turquoise. Où sont les parents de ce bébé ? La maman du nourrisson qui vient d'accoucher se porte-t-elle bien ? Pourquoi cette petite fille, apparemment bien soignée, a-t-elle été abandonnée ? S'agit-il d'un déni de grossesse ? D'un baby blues ?
Aucun mot, aucun indice n'a été laissé avec l'enfant sur les lieux de sa découverte. Sa mère l'a laissée à la vue de tous. Elle voulait probablement qu'elle soit retrouvée saine et sauve.
Cette femme a mené sa grossesse à terme. Est-il possible que son entourage ne s'en soit pas aperçu ? Pour l'heure, les questions sont nombreuses dans cette affaire qui intrigue autant qu'elle choque et plonge dans l'incompréhension les observateurs.

http://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire