dimanche 31 juillet 2016

Besançon : coup double pour les casseurs à la voiture bélier

Vendredi après 5 h et samedi vers 5 h 15. Mêmes heures, même mode opératoire. Une bande d’individus a ciblé les deux parfumeries Nocibé du centre-ville de Besançon, en l’espace de 24 heures, d’une manière inédite dans la Boucle. Pour le premier cambriolage, une voiture a suffi pour arracher le volet roulant métallique et le pan vitré de la devanture de l’enseigne de la rue des Granges. Pour le second, deux automobiles, toujours de marque française et a priori volées, ont été utilisées pour pulvériser deux vitrines de la franchise située Grande-Rue.
A chaque fois, en moins de dix minutes, munis de containers volés eux aussi puis laissés sur place après coup, les malfaiteurs ont raflé le maximum de bouteilles de parfum qu’ils pouvaient emporter, avec une prédilection pour les fragrances au féminin Grande-Rue. Aussitôt venus, aussitôt repartis, sous le regard médusé des rares témoins matinaux des scènes décrites précédemment.
Les conséquences financières matérielles pour les deux magasins sont lourdes. Même s’il est encore trop tôt pour les estimer, elles devraient s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Sans compter le préjudice moral pour les employées, obligées de tout remettre en ordre et en place avec leurs directrices respectives.

Le maire : « S’il faut ajouter des caméras, je le ferai »

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, condamne fermement ces actes. Il préfère garder la tête froide et se concentrer sur les mesures budgétaires qu’il faudra éventuellement prendre pour augmenter la sécurité de la ville. « Jamais ne lésinerai sur les dépenses de tranquillité publique », affirme-t-il. « J’ai installé plus d’une centaine de caméras de vidéosurveillance dans les rues de l’agglomération bisontine. Elles ont démontré leur efficacité pour résoudre bon nombre d’actes de délinquance. S’il en manque, j’en ajouterai. »
Une enquête est en cours pour retrouver au plus vite les auteurs de ces cambriolages spectaculaires qui, heureusement, n’ont fait aucune victime. En attendant que les recherches progressent, la police a mis en place un dispositif particulier et à durée indéterminée en ville pour que de tels faits ne se reproduisent pas.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/07/31/besancon-coup-double-pour-les-casseurs-a-la-voiture-belier-ueao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire