mardi 28 juin 2016

Suicide d'un infirmier à Rangueil : l'accident du travail reconnu par l'hôpital

Le suicide d'un infirmier de 55 ans sur son lieu de travail et pendant ses heures de service le 13 juin 2016 à l'hôpital Rangueil est reconnu comme un accident du travail par la direction de l'hôpital. Le directeur des ressources humaines s'y était engagé dès le lendemain du drame et le directeur général du CHU également. Cette décision a été actée lundi au cours d'un comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT) exceptionnel.

Pour Julien Terrié, le secrétaire du CHSCT central de l'hôpital, "cette reconnaissance en accident du travail par la direction, c'est reconnaître que le travail a quelque chose à voir avec cet acte". Au cours de cette réunion, une délibération a par ailleurs été votée par les membres du CHSCT pour qu'une expertise pour risques graves sur le pôle de cardiologie où travaillait cet infirmier soit menée par un cabinet indépendant. "On ne cherche pas des responsables ou des boucs émissaires", explique Julien Terrié, "mais à remettre à plat le contexte dans lequel on fait les restructurations, comment on les fait et toute la gestion du personnel dans ces cas-là".
Le CHSCT a par ailleurs demandé un moratoire pour bloquer les restructurations engagées au CHU, ce que la direction de l'hôpital a refusé.

Plusieurs enquêtes encore en cours

Avec l'ajout de cette expertise pour risque grave, l'enquête du CHSCT devrait se poursuivre pendant plusieurs semaines. Tout comme celle menée par l'Inspection du travail. Quant à l'enquête administrative ouverte après le drame, elle devrait rendre ses conclusions dans trois à quatre semaines.

Une manifestation prévue mercredi

La CGT appelle à un rassemblement mercredi à 15h30 devant l'Hôtel Dieu à Toulouse pour demander l'arrêt de toutes les restructurations engagées au CHU. "Le CHSCT alerte depuis très longtemps sur la manière dont les restructurations sont menées, il y a urgence à les stopper" explique Julien Terrié

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire