mercredi 2 mars 2016

Verdun : intoxication collective dans un restaurant chinois

Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, on entendait tout et son contraire sur le nouveau restaurant chinois de la zone du Dragon. Certains clients étaient ravis de l’accueil, du service, de la qualité du buffet à volonté proposé. Quand d’autres se plaignaient d’avoir été malades après leur repas.
Info ou intox ? Le 25 février dernier, l’établissement se voyait dans l’obligation de rétablir certaines vérités sur sa page facebook : « Cher client, nous tenons à vous informer que les rumeurs concernant le restaurant ne sont pas fondées. Les services sanitaires ont confirmé qu’il n’y avait aucun problème. » Le lendemain cependant, une mesure d’urgence était prise par la préfecture de la Meuse qui décidait de fermer administrativement le restaurant jusqu’à nouvel ordre.

Analyses et désinfection

Chargé du dossier, le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDSPP) Laurent Dlévaque explique l’évolution de la situation : « En début de semaine dernière, nous avons reçu un signalement de suspicion d’intoxication collective dans ce restaurant qui venait d’ouvrir. » Des agents se rendent alors sur place et inspectent les lieux. « Nous avons alors remarqué des dysfonctionnements dans la manipulation des denrées alimentaires, et certaines ruptures de la chaîne du froid. » Rien cependant qui nécessitait une fermeture de l’établissement. Les jours passants, les plaintes se sont accumulées.
« Notre problème de départ c’est qu’il n’y avait aucun certificat médical pour appuyer une intoxication. D’autant que nous traversons actuellement une épidémie de gastro-entérite. » Jusqu’à l’hospitalisation d’un jeune homme de 21 ans mercredi dernier, qui s’était rendu dîner dans ce restaurant : « Il souffrait d’une diarrhée sanglante et n’arrivait plus à tenir debout. » Des analyses de selles ont été faites mais rien d’anormal n’a été décelé.

Une vingtaine de cas pour le moment

Vendredi, la décision a été prise de fermer purement et simplement l’établissement en attendant d’avoir plus d’informations.
Dès le lendemain, une société de nettoyage spécialisée a désinfecté le restaurant. « Toute la nourriture a également été jetée », précise Laurent Dlévaque. Ce mardi matin, des agents se sont rendus sur les lieux pour des prélèvements sur les surfaces : « Nous aurons les résultats en fin de semaine. » D’où vient le problème ? « Les analyses nous le diront. Si tout est normal il n’y a aucune raison de ne pas abroger l’arrêté préfectoral de fermeture du restaurant. L’autre source possible serait un porteur sain comme un salarié du restaurant. Dans ce cas, il faudrait d’autres analyses… »
À préciser que le gérant possède un restaurant du même type (et du même nom) dans un département voisin et qu’il n’a jamais eu le moindre souci dans ce domaine.
À Verdun, cependant, selon l’Agence Régionale de Santé, ce sont plus d’une vingtaine de malades qui ont été recensés après avoir mangé dans ce restaurant, entre le 13 et le 23 février, dont cinq cas de diarrhée et une hospitalisation. « Et il est possible que ce chiffre soit plus élevé », complète la préfecture.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2016/03/01/verdun-intoxication-collective-dans-un-restaurant-chinois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire