dimanche 20 mars 2016

De faux papiers finançaient le train de vie de deux escrocs

Algérien ou Marocain ? Peut-être Irakien ou… «Ils sont connus sous une dizaine d'alias différents et nous les avons arrêtés avec des jeux de faux papiers qui portent, encore, plusieurs noms !»
De quoi compliquer les investigations des policiers de la brigade de voie publique. Après plusieurs semaines de traque, ces membres de la sûreté départementale ont interpellé la semaine dernière dans le quartier Saint-Michel à Toulouse, deux suspects qui les ont fait beaucoup courir.
Ce duo serait spécialisé dans les escroqueries grâce à des comptes bancaires ouverts sous un faux nom. Avec les chéquiers, et les faux papiers qui vont avec, ils achetaient aussi bien des vêtements de marque que du matériel de sonorisation pour, le week-end venu, jouer les disc jockeys. Une carrière qui ne va pas prospérer la maison d'arrêt, où ils dorment étant peu propice à ce genre de passe-temps.
Parmi les multiples escroqueries dont ce duo est soupçonné, l'une d'elle concerne un spécialiste du matériel photo et vidéo. Les deux individus avaient loué dans cette boutique spécialisée pour plus de 5 000 € de matériel qu'ils se sont empressés de proposer à la vente sur internet pour 700 € ! Sans d'ailleurs que cela ne choque, ou étonne, l'acheteur… À force de croiser les éléments, les policiers ont fini par avoir un peu de chance et ont réussi à loger les deux individus qui partageaient un appartement, bien sûr loué sous un faux nom, dans le quartier Saint-Michel.
La perquisition a permis de saisir différentes marchandises achetées à très bon compte. Mais également du matériel issu d'une précédente escroquerie en 2013 qui a déjà valu à un des suspects une condamnation par le tribunal correctionnel !
Le parquet a ouvert une information judiciaire pour «escroquerie» avec usage de faux papiers. Les enquêteurs doivent désormais identifier la vingtaine de chèques utilisée par le duo mais également vérifier les inscriptions à la CAF ou à la sécurité sociale, bien sûr sous de faux noms…
Quant aux faux papiers, des cartes d'identités françaises, elles seraient fabriquées du côté de Marseille selon les confidences d'un des suspects. «De l'excellente qualité» juge un policier
http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/20/2307724-faux-papiers-financaient-train-vie-deux-escrocs.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire