vendredi 29 janvier 2016

Métropole lilloise : pendant 3 ans, il se fait passer pour un pompier et escroque plus de 200 sociétés

L'escroquerie aura duré près de trois ans, entre 2013 et 2016. La sûreté urbaine du commissariat de Lille y a mis un terme jeudi 28 janvier en interpellant un homme de 66 ans, soupçonné d'avoir vendu à plus de 200 entreprises de faux encarts publicitaires dans une revue professionnelle.

Le mis en cause, se faisant passer pour un soldat du feu, vendait ces espaces promotionnels dans la revue des pompiers pour des cotisations allant de 120 à 630 euros. Il se faisait payer par chèque et encaissait l'argent sur deux comptes distincts.

A ce stade de l'enquête, le préjudice est estimé à plus de 31 000 euros, 154 chèques ont pour l'instant été identifiés dans le cadre de cette affaire  Les victimes sont pour la plupart des petits commerçants.

 Déjà connu pour escroquerie

En garde à vue, l'escroc a reconnu l'intégralité des faits. Il a été remis en liberté le temps de boucler la procédure, qui s'annonce longue et fastidieuse. "Nous devons recueillir toutes les plaintes et toutes les informations des banques" rapporte une source proche de l'enquête.

C'est un commerçant floué qui a donné l'alerte, s'apercevant qu'aucun encart publicitaire qu'il avait acheté n'était paru dans la revue des pompiers.

Le mis en cause était déjà connu des services de police pour des faits de même nature

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/metropoe-lilloise-pendant-3-ans-il-se-fait-passer-pour-un-pompier-et-escroque-plus-de-200-societes-916071.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire