mardi 3 novembre 2015

Fusillade à Rangueil : il avait tiré sur un homme aujourd'hui paralysé à vie

Un homme de 23 ans a été interpellé vendredi par les hommes de la police judiciaire et écroué. Il est suspecté d'avoir tiré au fusil, dans la nuit du 25 au 26 août, sur un homme de 34 ans, rue Bonnat dans le secteur de Rangueil. Sa victime, blessée aux reins, est paralysée à vie.
Des fils à démêler, des pistes à suivre, des témoignages à recouper… Les policiers du groupe criminel du service régional de la police judiciaire de Toulouse n'ont pas lâché. Au terme de deux mois d'enquête, ils sont parvenus à identifier un homme suspecté d'être à l'origine de coups de feu qui avaient gravement blessé un homme de 34 ans, dans la nuit du 25 au 26 août, dans le quartier de Rangueil à Toulouse.
Interpellé vendredi après-midi, le suspect, âgé de 23 ans, a été placé en garde à vue avant d'être présenté à un juge. Il a été mis en examen pour violences ayant entraîné une infirmité permanente et écroué en attendant de comparaître devant la cour d'assises de la Haute-Garonne, a confirmé le parquet hier soir.
Cette nuit-là, vers 0 h 30, les services de police secours avaient été alertés par un riverain de la rue Bonnat, à proximité de la station de métro Saouzelong. Il avait entendu au moins deux coups de feu. À l'arrivée des policiers, une victime gisait au sol, touchée au niveau des reins par une décharge de fusil de chasse. L'homme, un Angolais, ne parlait pas français. Il avait dû être hospitalisé d'urgence au CHU Purpan.
Bien que son pronostic vital ne fût pas engagé, son état avait nécessité des soins pendant plusieurs semaines. Aujourd'hui, il reste paralysé et son infirmité devrait être définitive.

Trafic de pièces de motos

Les raisons de ce règlement de comptes n'ont pas été immédiatement évidentes. L'enquête a démontré que la rixe est intervenue sur fond de contentieux autour d'un trafic de pièces détachées de motos.
Ce soir-là, le ton est monté entre la victime, une de ses connaissances, également blessée mais beaucoup plus légèrement, et deux autres individus dont celui interpellé ce vendredi. Cet homme, âgé de 23 ans, est déjà très connu de la justice.
Après les coups de feu, des témoins avaient aperçu deux personnes s'enfuir à bord d'un véhicule. Sur les lieux de l'agression, au lendemain de la rixe, une flaque de sang massive témoignait de la blessure importante infligée à la victime. Les experts de la police scientifique avaient procédé aux constatations d'usage et tous les témoignages avaient été recueillis, dont celui de la victime, lorsque son état de santé l'avait permis. Après une enquête minutieuse et grâce à un travail de fourmi, les enquêteurs du SRPJ de Toulouse sont donc parvenus à mettre un nom et un visage sur l'un des agresseurs présumés.
http://newsletter.ladepeche.fr/Go/index.cfm?WL=60485&WS=291720_2501986&WA=14281

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire