lundi 2 novembre 2015

Émotion et recueillement à la marche blanche pour Kévin et Sylvain

Il y avait beaucoup de monde dans les rues du village, hier, jour de la Toussaint, pour la marche blanche organisée en hommage aux deux jeunes Vianais qui ont perdu la vie cette année sur les routes : Kévin Montfort, disparu le 8 février dernier, à Buzet-sur-Tarn, et Sylvain Corbière, le 23 août, à Espérausses.
En présence des pompiers et de la gendarmerie de Lacaune, environ 200 personnes s'étaient donné rendez-vous, parmi lesquelles des élus, dont le député Philippe Folliot, et des membres de l'association APAJ-Zébu de Castres (Association pour la prévention des accidents chez les jeunes).
Parti de l'ancienne coopérative, le cortège s'est rendu en silence dans la cour de la mairie. En raison de l'affluence, c'est sur les marches de la maison commune, plutôt que dans la salle du conseil municipal, qu'ont été prononcés des discours de circonstance. Saluant l'initiative qui a été portée par Didier Corbière, le père de Sylvain, la maire de Viane Francine Blavy a affirmé avoir «tout de suite adhéré à ce projet». Si «la recherche de la joie et de la fête» était normale dans la vie, «faire la fête s'associe très souvent à la consommation de produits dangereux» et conduit à des accidents qui peuvent «détruire des familles entières», a-t-elle ajouté. Soulignant «le courage et la force des parents de Sylvain et Kévin, qui ont voulu rester positifs en organisant cette marche silencieuse», la maire nous a interrogés, «nous tous», sur «la manière de faire la fête».
À sa suite, Didier Corbière s'est exprimé «pour le respect de nos deux fils» : «Il faut faire en sorte que ces jeunes ne soient pas partis pour rien et que leur départ nous fasse réfléchir à notre comportement au volant.» Pour conclure ce moment d'intense émotion, le président de l'APAJ-Zébu a rappelé les buts de son association créée en 1993 et dont peuvent bénéficier les jeunes conducteurs, que caractérisent l'inexpérience et le goût du risque. Les vendredis, samedis et veilles de jours fériés, deux bénévoles du service Zébu peuvent raccompagner tout conducteur qui n'est pas en état de prendre le volant dans des conditions de sécurité. Ce service est gratuit.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/02/2208974-emotion-et-recueillement-a-la-marche-blanche.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire