samedi 24 octobre 2015

Réchésy : un quadragénaire suspecté d’une vingtaine de cambriolages en Alsace et dans le Sud Territoire

Le profil du suspect est assez étonnant. Il est ingénieur de formation, a créé une autoentreprise dont il ne tirait quasiment pas de revenu. Alors pour vivre, il avait mis en place un stratagème original pour cambrioler, en pleine journée, des pavillons. Il s’habillait avec un costume pour donner le change. Et il louait une voiture qui lui servait à écumer le Sundgau et le Sud du Territoire de Belfort où il ciblait des maisons de ses victimes. Son mode opératoire ne variait pas beaucoup. Il sonnait à la porte. Si les propriétaires répondaient, il se faisait passer pour un représentant commercial, avant de prendre la tangente tranquillement sans éveiller les soupçons. Si personne ne répondait, il fracturait le barillet de la porte pour faire main basse sur de l’argent, des bijoux, du matériel hi-fi, vidéo et informatique.
Son manège aurait pu continuer s’il n’avait pas commis une erreur. Sur une tentative de cambriolage, il a été mis en fuite par la propriétaire. Mais la femme a communiqué aux enquêteurs une description assez précise de son interlocuteur. Ces élements permettent aux gendarmes d’identifier un Rixheimois de 40 ans, qu’ils connaissent déjà. Et pour cause, le suspect fait l’objet d’une procédure pour un autre cambriolage. Il a été interpellé en juillet et devait répondre de ses actes en décembre devant le tribunal correctionnel de Mulhouse. Et son casier judiciaire porte aussi mention d’une condamnation du 19 mars 2009, pour une série de cambriolages.

En détention provisoire

À partir de ces premiers éléments, les gendarmes mettent en place une surveillance physique et électronique de l’Alsacien, avec l’assentiment du parquet de Mulhouse. Leur objectif est de l’interpeller en flagrant délit. En cas d’impossibilité, ils se sont fixés comme date butoir du 12 octobre, pour passer à l’action.
Entre-temps, les gendarmes du Territoire de Belfort ont aussi collecté des informations sur le suspect et notamment des traces d’ADN. Le parquet de Belfort se dessaisit au profit de son homologue alsacien.
Et le 12 octobre, l’habitant de Rixheim est appréhendé à son domicile et est placé en garde à vue.
Lors de ces auditions, il n’a reconnu qu’une dizaine de cambriolages sur Walheim, Niffer, Labaroche (68) mais aussi Réchésy, Lebetain et Villars-le-Sec (90). Déféré au juge d’instruction, il a été placé en détention provisoire à la prison de Belfort. Son incarcération vise à permettre sa représentation à l’audience de décembre.
L’enquête de la BR d’Altkirch se poursuit néanmoins. Elle vise notamment à vérifier si l’auteur présumé n’a pas commis d’autres faits dans la région.
De source proche de l’enquête, on parlait d’une vingtaine de faits qui pourraient lui être imputés.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/10/23/rechesy-un-quadragenaire-suspecte-d-une-vingtaine-de-cambriolages-en-alsace-et-dans-le-sud-territoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire