jeudi 10 septembre 2015

Des lycéens sans lycée une semaine après la rentrée

Une semaine après la rentrée, quelques centaines de lycéens n'ont toujours pas pu intégrer de lycée et restent dans l'attente d'une affectation.
Les vacances sont finies, retour à l'école... sauf pour une poignée d'élèves qui, une semaine après la rentrée, n'ont toujours pas d'affectation. Comme le relève l'Express cette semaine, dans plusieurs départements, dont les Hauts-de-Seine et l'Ain, quelques centaines de lycéens n'ont pu reprendre le chemin des cours.

Il y a quelques mois, Augustin, qui était en troisième l'an passé, pensait passer un été tranquille et intégrer le lycée qui se trouve près de chez lui. Mais en juin dernier, il découvre que sa demande d'affectation est refusée. "Nous avons demandé le lycée du bout de la rue, qui n'est pas particulièrement côté, en seconde générale avec une option théâtre", raconte à l'hebdomadaire Dominique, la mère de l'adolescent. Avec plusieurs parents dans la même situation, elle va batailler tout l'été avec l'Inspection académique pour tenter de trouver une place pour son fils.
Mais fin août, Augustin est toujours sans lycée. Dans un mail que l'Express a consulté, l'inspection académique explique : "nous déclinons toute responsabilité quant à la non-affectation de votre fils étant donné qu'un voeu a été formulé de votre part pour une formation contingentée qui n'est (pas) sectorisée". On suggère alors à Dominique de faire redoubler son fils. Hors de question, répond-t-elle !
Finalement, mardi, la mère d'Augustin a reçu un coup du fil du lycée demandé par son fils pour lui dire qu'une place avait été trouvée. Mais selon la Direction académique des services de l'éducation nationale, encore 200 lycéens dans les Hauts-de-Seine, dont 80 en seconde, sont sans affectation à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire