lundi 13 juillet 2015

Pris de démence, il sème la panique dans le village

Un homme de 48 ans a été pris, samedi en toute fin de matinée d'une singulière crise de démence dans le village de Cenne-Monestiés (Aude). Armé d'une matraque, d'une planche de bois et d'un fer à repasser, ce quadragénaire a déambulé durant près d'une heure et demie dans le centre du village, avant finalement d'être maîtrisé par les gendarmes.
Le périple de cet habitant débute vers 11 h 30. Là, sans raison apparente, l'homme va renverser des jardinières puis au gré de sa volonté entrer dans près d'une dizaine de jardins. «Mon mari l'a surpris chez nous, témoigne cette adjointe au maire. Il était avec une planche muni d'un clou à son extrémité. Puis il est reparti aussitôt sans rien dire».

«Il avait les yeux perdus, le regard étrange»

Ailleurs, il va s'acharner sur du mobilier de jardin, renversant ici et là tables et chaises. Passant du centre de Cenne-Monestiés à des pavillons d'un lotissement situé en contrebas du village situé entre les plaines du Lauragais et les contreforts de la Montagne Noire, l'homme va ensuite se diriger vers l'église. Là, il va renverser deux statues, en brisant une, lorsque celle-ci touche le sol. Ici, il va s'employer à arracher plusieurs planches de bois fixées à proximité du confessionnal.
«Peu avant midi, témoigne l'élue, je l'ai croisé dans le centre du village, j'étais au volant de ma voiture, il m'a dit bonjour». Et de préciser : «Il avait les yeux perdus, un regard étrange, mais il n'avait pas l'air agressif».
Prévenu par des habitants de cette singulière épopée, le maire du village alerte les services de gendarmerie. «Le maire l'a retrouvé dans une rue et a essayé de le calmer», rajoute son collègue du conseil municipal. En vain. L'homme est ailleurs.
A l'arrivée de la première patrouille de gendarmerie, il demeure inflexible aux demandes des militaires de se laisser approcher. Les gendarmes préfèrent alors laisser filer le quadragénaire en attendant la venue de nouveaux renforts. Après avoir poursuivi des vaches, il va se diriger en contrebas du village où coule une petite rivière, Le Lampy. C'est là que les gendarmes vont finalement réussir à maîtriser le «forcené». Non sans mal d'ailleurs. Dans la pagaille générale, l'homme va même jusqu'à mordre un gendarme.

Hospitalisé en psychiatrie à Béziers

Enfin maîtrisé, le quadragénaire a ensuite été remis à une équipe du Samu puis aux pompiers qui l'ont conduit au centre hospitalier de Carcassonne où il a passé la nuit de samedi à dimanche. Hier, il a été admis dans une unité de soins psychiatriques du centre hospitalier de Béziers.
Il y a un an et demi, cet habitant avait déjà mis Cenne-Monestiés en ébullition. Victime encore d'une crise démence, il s'était enfermé dans une chapelle, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre.
Sorti il y a quelques semaines d'un hôpital spécialisé dans les soins psychiatriques, l'homme avait rejoint son village. Reste que la grande bouffée délirante dont il a été victime samedi, n'a pas été une grande surprise pour certains habitants du village.
Vendredi soir, l'homme s'était déjà fait remarquer dans la rue principale en renversant des jardinières.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire