Le loup peut-il s'en prendre à l'homme ? Le cas ne s'est jamais produit. Romain, 15 ans, l'affirme. L'adolescent - qui réside à la Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) dans la vallée de la Blanche, a indiqué à La Provence et au Dauphiné avoir été encerclé par une meute de loups dans la nuit de vendredi à samedi. Le jeune homme n'a pas été blessé. Aucun témoin - à part son frère - ne peut attester qu'il s'agissait de loups. Mais Romain, lui, en est convaincu. Le prédateur a en effet déjà été vu plusieurs fois aux abords du hameau "fouiller dans les conteneurs d'ordures", témoigne son père dans La Provence.
Le député de la circonscription Christophe Castaner a d'ailleurs demandé au préfet du département un arrêté de prélèvement des loups afin d'empêcher "cette meute de s'approcher des habitations et effrayer la population", relate le Dauphiné.
C'est le bruit des vaches de l'exploitation et l'aboiement des chiens qui a réveillé l'adolescent vers minuit. Dans la maison, l'adolescent est seul avec son frère. Avec lui, Romain se rend dans la pâture située à 300 mètres de la lisière de la forêt et à une cinquantaine de mètres de la maison. Alors que son frère court chercher le tracteur pour éclairer le pré, Romain se retrouve alors encerclé par "la meute qui fonce sur lui", indique encore La Provence. "On a vu des yeux tout autour du parc electrifié", précise encore l'adolescent au Dauphiné. "J'étais seul face à la meute".
Romain tire alors en l'air avec son fusil. Les loups sont "à une vingtaine de mètres." "J'ai eu la peur de ma vie, je suis sûr qu'ils m'auraient sauter dessus." Le jeune homme est persuadé que les loups sont désormais habitués à la présence des hommes dans ce secteur des Alpes. "Ils n'ont plus peur", confirme son père.
La meute serait constituée de neuf adultes et quatre louveteaux.
Aucun cas d'agression d'un humain par un loup n'a été recensé depuis le retour du canidé dans les forêts françaises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire