dimanche 31 mai 2015

Belfort : un ancien pompier pédale jusqu’en Roumanie pour aider une fillette atteinte d’une maladie grave

Guillaume Kurtzmann, sapeur-pompier professionnel, habite Châlons-sur-Saône. Avec Bastien Jacqueson, un de ses amis, du 30 mai au 23 juin, il tente un « road trip » de 2 450 km, entre Digoin et Constanta en Roumanie, sur la Mer noire, pour venir en aide aux parents de Clara Gaffier, 7 ans, atteinte d’une maladie génétique rare. La petite ne peut pas parler couramment, se tenir seule ni assise, ni en position debout. Elle serait aussi légèrement trisomique et ferait de fréquentes crises d’épilepsie.
« Elle a besoin de beaucoup de soin, d’équipements spéciaux adaptés, précise Guillaume Kurtzmann. Et les traitements sont très onéreux, plusieurs milliers d’euros, car Clara doit se faire soigner deux fois par an en Espagne. Des séjours de quinze jours en établissement spécialisé. »
Une association a été créée, « Pour le bonheur de Clara ». La petite fille est en fait atteinte de monosomie télomérique, une délétion chromosomique. Grâce aux traitements, elle a réalisé de gros progrès. Elle commence à se tenir assise et tient debout quelques minutes en effectuant quelques pas, soutenue par un adulte.
Clara est fille de pompier. Normal donc que Guillaume Kurtzmann et deux autres de ses collègues aient été sensibilisés sur son cas. Guillaume s’est engagé dans les sapeurs-pompiers volontaires à Rougemont-le-Château où il est resté jusqu’en 2011, année où il a été affecté au centre de transmission des appels du SDIS 90. Il part ensuite à Masevaux, puis en Haute-Savoie. Après avoir obtenu en 2013 le concours de sapeur-pompier professionnel, il obtient une affectation à Digoin en Saône-et-Loire.
Guillaume Kurtzmann a déjà à son actif plusieurs défis sportifs. « Au départ, l’idée était de relier la Bourgogne à la Roumanie pour le fun, explique-t-il, mais nous avons décidé que ce défi serait pour Clara ». Il espère récolter autant d’euros que de kilomètres, ce qui permettrait l’achat d’une poussette à 3 ou 4000 €.
Le départ a eu ce samedi 30 mai. Mardi, le duo partira de Baume-les-Dames pour rejoindre Anjoutey où habite le père de Guillaume et où il devrait arriver entre 17 h et 18 h. Il doit y passer la nuit avant de poursuivre son périple. À Anjoutey, les deux sportifs espèrent qu’il y aura du monde pour les accueillir.
En savoir plus Sur Clara, www.pourlebonheurdeclara.fr
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire