dimanche 19 avril 2015

Vol : autant de ruses que d'escrocs

Tout un chacun est persuadé qu'il ne tombera jamais dans le panneau et pourtant… L'imagination sans cesse renouvelée de certains escrocs désespère les enquêteurs chargés des atteintes aux biens. Régulièrement, de nouveaux stratagèmes de vols par ruse sont portés à leur connaissance tandis que les anciennes techniques ont la peau dure.
Du faux vendeur de matelas aux faux policiers en passant par le banquier de pacotille, les escrocs sonnent chaque jour aux portes des Haut-Garonnais et parviennent souvent à leurs fins. «Ils agissent le plus souvent entre 10 heures et 14 heures, prévient un policier. Ils font en sorte de s'en prendre aux personnes les plus vulnérables. Leurs victimes sont souvent très âgées ou handicapées.»

Victimes suivies

Rusés, les voleurs ne se présentent pas au petit bonheur la chance. «Ils font des repérages. À Toulouse, ils vont dans les centres commerciaux de proximité comme à Saint-Georges. Ils savent que les personnes âgées s'y rendent à pied depuis leur domicile. Ensuite, ils n'ont plus qu'à les suivre.»
Tenue vestimentaire soignée, argumentaire étudié, voix assurée, ils savent convaincre leurs victimes qui, le plus souvent, ne s'aperçoivent de rien. «Ça génère un sentiment de culpabilité souvent accentué par les reproches de leur entourage. Elles se disent qu'elles ont été stupides de s'être fait avoir comme ça, de n'avoir rien vu. Il y a un véritable traumatisme d'autant que le vol s'est produit à domicile, dans l'intimité.»
À Toulouse, la cellule spécialisée dans l'aide aux victimes reçoit régulièrement ces personnes. Elle les accompagne et leur propose même l'aide d'une psychologue.

116 plaintes en 2014

En 2014, 116 plaintes ont été recensées pour des vols par ruse. Un chiffre en baisse en comparaison à 2013. Mais nombre de victimes ne se rendent pas compte de l'arnaque dans laquelle elles sont tombées lorsqu'effectivement, elles ont bien acquis un matelas ou que leurs arbres ont été élagués.
Des messages d'informations sont régulièrement adressés aux plus vulnérables qui sont invités, en cas de doute sur la qualité d'un visiteur, à composer le 17. Même si une carte professionnelle est présentée.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire