vendredi 17 avril 2015

Tragique partie de pêche en Gironde : une personne portée disparue

Hier, vers 14 h 30, dans le fleuve, juste en face de la commune de Macau, une partie de pêche a tourné au drame. Selon un témoignage recueilli sur place, « le bateau a chaviré au moment où les hommes relevaient les filets. Tout est allé très vite. Ils se sont retrouvés à l'eau. L'un d'entre eux a disparu ».
Sur les trois personnes qui étaient à bord de cette embarcation légère et motorisée, l'un a pu regagner la berge seul, l'autre a été récupéré par d'autres pêcheurs venus  porter secours.
Mais le troisième homme, Serge Coulary, âgé de 60 ans, un habitant de la commune de Cussac-Fort-Médoc, est resté introuvable. Sans doute emporté par les forts courants qui existent dans ce secteur de la Garonne, à la limite de l'estuaire de la Gironde.
  • Des moyens importants
Tout au long de l'après-midi, dans le secteur de l'accident, les secours ont dépêché des moyens importants pour tenter de retrouver le disparu.
Dragon 33, l'hélicoptère de la Sécurité civile, a survolé la zone du chavirage durant un long moment. Pompiers, plongeurs et gendarmes avec deux bateaux ont multiplié les recherches pendant plus de quatre heures,  mais sans succès.
Vers 18 heures, le bateau sur lequel les trois pêcheurs se trouvaient pouvait être remorqué et posé sur le rivage. Ce qui devrait permettre aux enquêteurs de définir les causes exactes de l'accident. Une panne de moteur ? Une mauvaise manœuvre ?
Selon le témoignage d'un proche de la victime, les trois amis, qui n'étaient pas des pêcheurs professionnels, étaient partis à la pêche à la lamproie. Une pêche qui se déroule à partir de décembre, jusqu'en mai.
À cette époque de l'année, les embarcations sont d'ailleurs nombreuses sur le fleuve et dans l'estuaire. Il s'agit d'un temps fort pour la pêche locale.
  • Une navigation sensible sur l'estuaire
Selon les spécialistes, la navigation dans l'estuaire de la Gironde et la Garonne demande une bonne connaissance du milieu. Les pièges sont nombreux. Selon les coefficients de marée, les courants peuvent être particulièrement violents. Il faut aussi tenir compte des nombreux bancs de sable sur lesquels les bateaux peuvent à tout moment s'échouer ; pour être ensuite retournés par le mouvement de l'eau.
Tout au long de l'année, les secours interviennent pour porter assistance à des plaisanciers ou des professionnels se trouvant en difficulté.
http://www.sudouest.fr/2015/04/17/tragique-partie-de-peche-1894389-2780.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire