mardi 21 avril 2015

Les escrocs de Get Easy sévissaient dans le Var et sur la Côte d'Azur

Cette société portugaise a développé un système pyramidal qui aurait fait, en quelques mois, plusieurs dizaines de milliers de victimes. Des plaintes ont été déposées de Monaco à Saint-Tropez.
Un système de géolocaliseurs destiné à équiper toutes les voitures de la planète, des ampoules LED révolutionnaires offrant une autonomie de 25 ans, une plateforme musicale en ligne ou encore un dispositif médical censé prévenir la maladie d'Alzheimer… Les escrocs de Get Easy, une société portugaise dont le siège social est basé à Macao, vendent de tout. Et surtout du vent !
Cette structure pyramidale aurait déjà fait près de 300 000 victimes à travers le monde, dont des dizaines de milliers en France. «La pieuvre», telle que l'appelle Bernard Naranjo, un détective tropézien qui a enquêté sur cette arnaque internationale, a posé ses tentacules sur le territoire national «au cours de l'été 2014». «Elle est arrivée par Monaco et le sud de la France», explique ce enquêteur privé.
Réunions à Menton, Cannes et Saint-Tropez
Philippe Bailhache, un Mentonnais qui est tombé dans les mailles du filet tendu par Get Easy, estime «entre 30 000 et 50 000» le nombre de victimes en France. Pour cela il se base sur les chiffres «fournis par les leaders» de l'organisation. C'est ainsi, que s'appellent entre eux les membres les plus actifs de cette structure pyramidale.
Pour convaincre toujours plus d'investisseurs les «leaders» azuréens organisaient régulièrement des réunions d'information à Menton, Saint-Laurent-du-Var, Cannes ou encore Saint-Tropez.
«Il y en avait quasiment une par semaine, témoigne Marie-Antoinette, une victime niçoise. Ils avaient réponse à tout. Chaque fois qu'on avait un doute, ils avaient un argument pour le balayer…»
Allocataires du RSA et chômeurs, mais aussi dentistes, militaires, agent immobilier et même inspecteur du fisc, ils sont nombreux à avoir succombé aux sirènes de Get Easy. Tous ont acheté des «packs» allant de 360 à 3 200 euros. Les organisateurs de cette vaste escroquerie, deux Portugais et un Israélien, promettaient un retour sur investissement garanti.
«C'était sans risque, souffle Marie-Antoinette. Quand on n'avait pas l'argent ils nous disaient d'emprunter ou de creuser notre découvert à la banque!»
Enquête à Monaco... et en France?
Au sommet de la pyramide figurent plusieurs Azuréens. Comme cette Antiboise surnommée «la reine des réunions», cet agent immobilier niçois rebaptisé «papy platinium» ou encore ces deux résidents monégasques incarcérés la semaine dernière en Principauté. Car la justice commence à se saisir de l'affaire.
Une information judiciaire a été ouverte sur le Rocher. Des plaintes viennent également d'être déposées à Nice, Le Bar-sur-Loup et à Saint-Tropez. Et une action collective, portée par un avocat lyonnais est en cours de constitution.
Les têtes de réseau de Get Easy, via une nouvelle société dénommée VIC, tentent d'empêcher ces recours judiciaires. Ils promettant aux victimes un remboursement rapide à condition qu'ils adhèrent au préalable à une société fiduciaire thaïlandaise pour la modique somme de 30 euros!
Les «leaders» de Get Easy en France ont même créé une pseudo-association de victimes, l'UNASIM, qui semble avant tout défendre leurs propres intérêts.
Car, tout le monde n'aurait pas été perdant dans l'histoire. Au sommet de la pyramide, les ambassadeurs français de Get Easy ont collecté des millions pour le compte de la société portugaise. La Sûreté monégasque vient ainsi de saisir 600 000 euros sur les comptes des deux suspects interpellés en Principauté.
La «reine des réunions» antiboise et le «papy platinium» niçois, comme des dizaines d'autres leaders de Get Easy en France, n'ont, quant à eux, pas encore eu à connaître les mêmes déboires judiciaires. Un répit qui risque ne pas durer!
 http://www.nicematin.com/derniere-minute/les-escrocs-de-get-easy-sevissaient-dans-le-var-et-sur-la-cote-dazur.2184885.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire