Spectaculaire incendie cette nuit peu après minuit à Xirocourt. Le village du Saintois baigne dans une odeur âcre de fumée, d'huile, de pneumatiques brûlés. Le garage Renault situé rue de Nancy a pris feu, la toiture métallique a fondu et s'est effondrée. Heureusement sans faire de victimes. A 3h, il ne reste plus grand chose de cet atelier de vente de véhicules neufs et d'occasions qui continue à fumer. «On a réussi à sortir quelques voitures mais pas tout, impossible de rentrer dans le garage, il y a un fort risque d'effondrement des structures", explique le commandant Olivier Dumoulin de l'état-major du SDIS 54 qui dirige les opérations. Il montre deux fenêtres à gauche au 1er étage du bâtiment : "On a essayé de préserver la partie administrative du garage".
Le déploiement de sapeurs-pompiers est important : 44 hommes du feu de Vézelise, Haroué, Neuves-Maisons, de Nancy Joffre et une grande échelle de la caserne de Vandoeuvre. "Vu l'ampleur de l'incendie, le réseau d'eau n'est pas suffisant pour les 4 lances. On a dû installer une motopompe pour aspirer l'eau du Madon à 800 m plus bas", détaille le commandant Dumoulin.
La maire du village Marie-Hélène Philippin est venue avec des plans du village et regarde le bâtiment détruit. "Les voisins ont vu des flammes et ont donné l'alerte, il était environ minuit et quart, minuit vingt. Deux chefs et un ouvrier travaillaient dans cet atelier." L'origine de l'incendie n'est pas connue. Les gendarmes de Vézelise, sur place, sont chargés de l'enquête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire