jeudi 16 avril 2015

Des milliers d'abeilles meurent dans un accident de la route

Il était environ 15 heures, mardi lorsqu'une collision mettant en cause une voiture et une camionnette s'est produite sur le D903, commune de Saussenac, à hauteur du lieu-dit : «Le Vern». C'est en sortant du magasin Candéo, situé en bordure de la route, que le choc s'est produit avec la camionnette. Le conducteur de la voiture a été légèrement blessé, il a été secouru par les sapeurs-pompiers d'Albi et Saint-Juéry avant d'être évacué sur la clinique Claude-Bernard.
Mais l'affaire ne s'arrête pas là car la camionnette transportait
plus d'un million et demi d'abeilles. Dominique Miras, apiculteur responsable de L'Abeillerie de Gaulène, qui conduisait le véhicule raconte : «Je transportais 72 ruchettes remplies d'essaims que nous avions fabriqués, prêts à intégrer une reine. Dans chaque ruchette se trouvaient environ 20 000 abeilles. Sous le choc, le chargement s'est désintégré, les ruchettes pourtant fermées se sont ouvertes, certaines ont échoué sur la route d'autres dans un jardin, elles étaient presque toutes cassées».

Récolte pénalisée

Quant aux abeilles une bonne partie de la cargaison a péri. «Beaucoup se sont envolées et sont désormais perdues, ajoute l'apiculteur, mais la plupart sont mortes lors du choc, écrasées par les cadres des ruchettes. À cette saison les cadres des ruches sont vides, le nectar est liquide, les abeilles étaient engluées c'était de la purée». Pour tenter de récupérer le plus possible d'abeilles vivantes, des ruches ont été momentanément disposées près des lieux de l'accident, histoire de les inciter à revenir à la maison. Mais visiblement les insectes n'ont que très peu goûté cette halte forcée et les secouristes ont dû affronter quelques bourdonnements hostiles. À l'issue d'une première estimation Dominique Miras estime son préjudice à 7 000 € «et il faut prévoir autant pour la réparation des dégâts matériels de l'accident». L'apiculteur voit plus loin : «Ce sont des mois de travail qui sont anéantis, la récolte de miel sera forcément pénalisée».
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire