Manon est atteinte de la « maladie du motard », médicalement appelée paralysie du plexus brachial. Dans la vie de tous les jours, cela signifie qu’elle ne peut plus utiliser son bras, devenu complètement inerte. Sur les cinq nerfs qui permettent de contrôler un bras, quatre ont été arrachés. Malgré une greffe, ses chances de retrouver l’usage de son membre sont faibles.
Depuis l’accident, presque tout a changé. Manon a dû apprendre à vivre avec des douleurs physiques quotidiennes, impossibles à soulager complètement. Elle a également dû reconsidérer ses habitudes.
Un message pour tous les usagers de la route
Dans une sobre vidéo en noir et blanc, la jeune femme montre quelques gestes qu’elle effectue au quotidien : boutonner un pantalon, agrafer un soutien-gorge, se coiffer, couper, limer et vernir ses ongles… Des petits riens pour beaucoup de personnes, de véritables obstacles pour Manon. Elle a dû s’adapter et a réappris à faire ces gestes différemment, toute seulePour les personnes dans le cas de Manon, se débrouiller seul peut être un moyen de garder son indépendance, de se battre contre le handicap et de pouvoir continuer à vivre.
Dans le texte accompagnant la vidéo, Manon a aussi tenu à délivrer un message de prévention aux usagers de la route : « Nous ne sommes pas intouchable sur la route, ces 30 secondes où je l’ai cru m’ont blessée pour toujours. Vous ne voulez pas ça, conduisez doucement et prudemment. »
http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/05/2060907-paralysee-bras-gauche-manon-21-ans-filme-quotidien-video-fait.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire