vendredi 27 février 2015

Un homme décède dans l'incendie de sa maison

On craignait le pire à propos de Pascal Demoulin, commerçant à Pexiora, depuis l'incendie qui, la nuit dernière, a ravagé entièrement sa maison, rue des Pénitents. En fin d'après-midi, le corps du malheureux a été retrouvé dans les décombres.
Il était aux environs de 2 heures dans la nuit de mercredi à jeudi quand un important incendie s'est déclaré et a ravagé cette maison d'habitation en plein cœur du village de Pexiora. Une maison appartenant à l'épicier Pascal Demoulin, qu'au village, tout le monde appelait affectueusement «Pascalou». C'est une voisine qui, réveillée par des explosions, a aussitôt prévenu les secours. Les sapeurs-pompiers de Bram, renforcés par leurs collègues de Castelnaudary et des centres de secours d'Alzonne et Carcassonne se sont rendus rapidement sur les lieux . Au plus fort de l'incendie, ils étaient trente-six, sous les ordres du lieutenant Aragou, commandant le centre de secours bramais. Serge Cazenave, le maire de la commune, s'est également rendu sur place. Très vite, la plus grande inquiétude s'était emparée de tous, puisque sans nouvelle de l'occupant des lieux.
L'important brasier a été éteint rapidement, une heure environ, avec les précautions d'usage puisque l'on craignait une propagation du feu aux maisons voisines. Rue des Pénitents toutes les maisons se touchent et il n'est pas rare que des poutres courent d'une maison à l'autre. Une façade de l'habitation en flamme s'est effondrée côté mairie tandis que l'autre côté menaçait d'en faire autant. Impossible de savoir si le terrible incendie avait fait une victime. Les gendarmes chauriens, techniciens en investigations criminelles étaient sur les lieux dès le matin sans toutefois pouvoir procéder aux premiers prélèvements et analyses afin de déterminer les causes du sinistre. Il fallait en effet, auparavant, sécuriser l'habitation et évacuer les décombres, ce à quoi les sapeurs-pompiers se sont attachés. À midi, face au risque important de voir s'écrouler la maison, ils ont été contraints de lever le dispositif pour finalement revenir en début d'après-midi, des fumées laissant craindre une reprise du feu. Pendant ce temps, le maire prenait un arrêté de péril imminent. Finalement aux environs de 17 heures, le corps du malheureux Pexiorannais a été retrouvé dans les décombres et transféré à l'institut médico-légal de Montpellier pour y être autopsié. Depuis quelques années «Chez Pascalou» avait remplacé l'enseigne de l'épicerie de M. et Mme Boyer. Avec son épouse et ses quatre enfants,Pascal s'était installé dans la commune où tout avait bien débuté. Il avait multiplié les services pour attirer de nouveaux clients : poulets rôtis l'été, tournée dans la Piège, tabac-journaux et bien sûr dépositaire de notre titre. La fermeture de la route pour les travaux avait bien entendu affecté son chiffre d'affaires comme pour tous les commerçants de la Grand-rue. Depuis l'affaire était en perte de vitesse. On n'oubliera pas de sitôt le sympathique sourire de Pascalou barré de sa moustache. Pexiora est sous le choc de sa tragique disparition.
http://newsletter.ladepeche.fr/Go/index.cfm?WL=43734&WS=291720_2501986&WA=9537

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire