lundi 26 janvier 2015

Vosges: un château en flammes

Le village de Gemmelaincourt a perdu hier soir un pan de son histoire. Le château qui fut jadis propriété des Hennezel est parti en fumée. Une bâtisse cossue de près de 300 m², élevée sur trois niveaux, acquise il y a 19 ans par un couple de Nancéiens. « Ce sont des gens valeureux qui restauraient la demeure à mesure que leurs moyens le permettaient. C’était leur résidence secondaire », déclarait, dépité, le maire de la commune, Jean-Luc Yardin. Anéanti, le propriétaire qui était seul au moment de l’incendie a dû être pris en charge par des villageois. Son épouse, restée à Nancy, est arrivée dans la soirée.
Il était un peu plus de 20 h 30 lorsque les sapeurs-pompiers ont été alertés de l’incendie. Arrivés sur les lieux, sous les ordres du chef de colonne, le capitaine David Bonnard, les soldats du feu ont vite compris qu’ils mettraient beaucoup de temps à venir à bout du sinistre. Et pour cause. En plus de l’immense brasier, les secours ont eu maille à partir avec l’alimentation en eau. Ils ont dû faire appel à un camion-citerne de 10 m3 et puiser dans la Vraine, le cours d’eau passant au village.
En tout ce sont plus de 40 sapeurs pompiers venus des centres de Vittel, Gironcourt, Châtenois, Mandres-sur-Vair, Bulgnéville, Neufchâteau, Liffol et Aydoilles. qui ont combattu les flammes. Leurs efforts ont duré une bonne partie de la nuit.
Les gendarmes de Vittel étaient sur les lieux de l’incendie et devront tenter de déterminer les causes de l’incendie. D’après les premiers éléments, le sinistre pourrait provenir de l’âtre.
Laurence MUNIER Gemmelaincourt (88170) est rattachée à la communauté de communes de Bulgnéville Entre Xaintois et Bassigny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire