lundi 5 janvier 2015

Nancy : ils aident une femme en prise avec son agresseur

Accident, incendie… ou la routine d’un pompier, formé et aguerri à ce genre d’interventions. Reste que, parfois, les circonstances et l’événement sortent du cadre et révèlent chez les soldats du feu des ressources insoupçonnées. C’était le cas, jeudi 1er janvier, vers 15 h, devant la caserne Joffre de Nancy. Une passante se présente à Julien F., sergent-chef de garde, pour l’avertir qu’une femme vient de se faire arracher son sac à main à proximité de la caserne, côté parking République (ER du 3 janvier). Le sous-officier s’élance, aperçoit la victime aux prises avec son agresseur et plaque l’individu au sol.
Le sergent-chef Bruno G., de garde également, entend crier, découvre la scène et s’élance à son tour. « Le temps que j’arrive, Julien avait plaqué le gars à terre », explique Bruno qui prend alors le relais en maintenant fermement le suspect tandis que Julien récupère les effets personnels de la victime et la réconforte. L’agresseur est placé sous bonne garde dans un bureau de la caserne avant que la police ne vienne prendre possession du « colis », quelques minutes plus tard. Défavorablement connu des services de police, l’agresseur, un SDF de 19 ans porteur d’un couteau, a été présenté au parquet à l’issue de sa garde à vue et pourrait être jugé ce jour en comparution immédiate.
« Si la société à tendance à être parfois trop individualiste, chez les pompiers, nous avons le sens de la collectivité et du service public. Nous restons réactifs face aux faits, quels qu’ils soient », observe Bruno. Pour Julien, le hasard qui a fait que « nous étions là au bon moment car je suis persuadé qu’à Joffre, n’importe quel autre de mes collègues aurait réagi de la même façon ».
Des collègues qui ont fait un clin d’œil à Julien en lui offrant un masque de… Batman. Si le sous-officier n’avait pas encore de surnom, il est tout trouvé… Jacqueline, la victime âgée de 60 ans, vient d’offrir, elle, une boîte de chocolat accompagnée d’une lettre de félicitations à ses deux… super héros !
http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2015/01/05/les-interpellateurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire