samedi 17 janvier 2015

Meurtre d'Urgosse : quatre interpellations après l'expédition punitive mortelle

Trois majeurs et un mineur sont en garde à vue à la suite du meurtre commis à Urgosse. Il se confirme que la victime est Thierry Launay et que c'est pour des «dettes» que cet homme a été mortellement poignardé avant que sa maison soit incendiée.
Le meurtre d'Urgosse est-il d'ores et déjà élucidé ? Le parquet ne répond pas par l'affirmative mais force est de constater que les enquêteurs ont rapidement marqué des points. Jeudi soir comme le laissait entendre le procureur Pierre Aurignac (lire nos précédentes éditions), les premières interpellations ont eu lieu. Celles de trois majeurs dont la garde à vue a été prolongée hier en milieu d'après-midi par le substitut Olivier Bataillé qui, pour ce faire, s'est déplacé à la brigade de gendarmerie de Nogaro puis à celle d'Eauze. Pratiquement à la même heure, les gendarmes de la brigade des recherches départementale procédaient à l'interpellation d'un quatrième suspect, un mineur qui a lui aussi placé en garde à vue.

«Tué pour des dettes»

Bien que l'ADN n'ait pas encore confirmé de manière irréfutable l'identité de la victime, tout indique qu'il s'agit de Thierry Launay. «Nous attendons la preuve médicale mais il ressort des premières déclarations des interpellés qu'il s'agissait bien de cette personne» affirme Olivier Bataillé avant d'expliquer que «des dettes» sont à l'origine de ce qui ressemble à une expédition punitive. Les quatre interpellés y ont-ils participé ? D'autres interpellations vont-elles suivre ? Quels étaient la nature et le montant des «dettes» qui ont coûté la vie à la victime ? Le représentant du parquet ne souhaitait pas en dire plus hier soir si ce n'est pour préciser que l'arme du crime n'avait pas encore été retrouvée et que les quatre interpellations relevaient «du local». Donc des hommes «du secteur», des «connaissances» de la victime. Aujourd'hui à l'issue de leur garde à vue, les quatre individus seront-ils mis en examen pour «homicide volontaire» ? Réponse dans la soirée. Rappelons que mercredi matin, les pompiers avaient été alertés pour un incendie de maison sur la commune d'Urgosse près de Nogaro. Ils en dégagèrent un corps calciné dont l'autopsie révélait le lendemain qu'il avait reçu un coup fatal porté à l'aide d'une arme blanche. La victime qui vivait seule en location n'a donc pas péri dans l'incendie et c'est pour cacher ce meurtre que la maison a ensuite été incendiée. Mais le stratagème a été découvert.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/17/2030276-meurtre-d-urgosse-quatre-interpellations.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire