lundi 31 octobre 2016

Villeneuve d'Ascq : braquage d'un bureau de Poste ce lundi matin

Deux individus se sont introduits ce lundi matin dans les locaux de La Poste, situés rue du Général Leclerc dans le quartier de Flers-Bourg à Villeneuve d'Ascq. Ils sont entrés par le toit des toilettes, avant l'ouverture du bureau.
Vers 8 heures, à l'arrivée de l'employé, les deux malfrats cagoulés l'ont menacé et frappé avec un pistolet automatique, pour se faire remettre le contenu de la caisse.

Ils ont pris la fuite avec un butin estimé entre 2000 et 3000 euros.

La BRB de la police judiciaire de Lille a été saisie de cette enquête

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/

Collision : la voiture sur le toit en travers des rails du tramway

Un accident de la circulation s’est produit lundi matin vers 10h40, boulevard de la Victoire à Strasbourg. Une jeune femme de 21 ans a vraisemblablement perdu le contrôle de son véhicule, percutant une voiture en stationnement avant de finir sa course sur le toit, en travers des rails de la ligne de tramway.
Légèrement blessée, la conductrice a été transportée par les pompiers au CHU de Hautepierre.
La circulation des tramways a été interrompue sur les lignes C, E et F entre République et Esplanade/Place d’Islande jusqu’en fin de matinée.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2016/10/31/collision-la-voiture-sur-le-toit-en-travers-des-rails-du-tramway

dimanche 30 octobre 2016

Vercel (25) : deux voitures se percutent pour éviter un motard au sol

Samedi matin, vers 11 h, un accident entre une moto et deux voitures s’est produit rue des Fourches à Vercel. D’après les témoins de la scène, le motard aurait perdu le contrôle de son engin à proximité de la fromagerie et de l’entrée du parking du Carrefour Express.
Deux voitures qui se suivaient ont freiné brusquement pour éviter le motard au sol et se sont percutées. Ce dernier, blessé, a été transporté par les pompiers à l’hôpital de Besançon.
Les gendarmes ont procédé aux constatations d’usage et ont filtré la circulation, assez dense à cette heure de la journée. L’enquête en cours devrait déterminer les circonstances exactes de l’accident.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/10/29/vercel-deux-voitures-se-percutent-pour-eviter-un-motard-au-sol

samedi 29 octobre 2016

Hinx (40) : un forcené maîtrisé après 18 heures de négociations

Le quinquagénaire était retranché dans sa maison depuis jeudi soir, armé de trois fusils. Il s'est finalement rendu en début d'après-midi ce vendredi
Alerté par des proches, les gendarmes de la compagnie de Dax sont intervenus jeudi soir au centre du village de Hinx, près du chemin de Cabillot. Un homme âgé d'une cinquantaine d'années s'était en effet retranché dans sa maison. Armé de trois fusils, il menaçait de s'en prendre à lui-même ou à quiconque viendrait le déloger.
A alors débuté une longue nuit d'attente et de discussions entre le quinquagénaire et les gendarmes des compagnie de Dax, Mont-de-Marsan et Parentis-en-Born, qui se sont relayés sur les lieux. Deux négociateurs, venus de Gironde et de Dordogne, ont également essayé de faire entendre raison au forcené, au cours de longs échanges de textos.
"C'était un travail très long et très difficile, témoignait le capitaine Toussaint de la compagnie de Dax. Il en voulait à la terre entière, à ses proches comme aux forces de l'ordre..." 
 
Au cours de la matinée, les négociateurs ont enfin pu parler de vive voix au quinquagénaire quand celui-ci a daigné décrocher son téléphone. Dans le même temps, le peloton spécialisé de protection de la gendarmerie de Blaye est arrivé sur place et a débuté son travail préparatoire à une intervention. Mais il n'a pas eu à entrer en action. 
Aux alentours de 14 heures, les négociateurs ont enfin réussi à faire entendre raison au forcené, lequel s'est livré sans difficulté, après environ 18 heures de discussions, sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré de part et d'autre.
L'homme, dépressif, a été pris en charge par le Samu et transféré à l'hôpital
http://www.sudouest.fr/2016/10/28/hinx-40-un-forcene-maitrise-apres-18-heures-de-negociations-2550596-3387.php

Collioure : un enfant de 6 ans fait une chute accidentelle du haut d'un mur

Hier après-midi, aux alentours de 17 heures, les secours sont intervenus dans le secteur de l’église.
Un enfant âgé de 6 ans avait effectivement chuté d’un mur culminant à une hauteur de 6 à 8 mètres. Il est tombé sur les rochers en contrebas et s’est fracturé la jambe. Le garçonnet est également victime d’un traumatisme crânien et couvert d’hématomes.
Pompiers et Samu sont rapidement intervenus sur place et ont pris en charge la jeune victime qui a été héliportée vers l’hôpital de Perpignan
http://www.lindependant.fr/2016/10/28/collioure-un-enfant-de-6-ans-fait-une-chute-accidentelle-du-haut-d-un-mur,2273980.php

Elle invente sa séquestration et provoque une chasse à l'homme

Une jeune femme de 21 ans a appelé le 17, dans la nuit de mercredi à jeudi, pour expliquer qu'elle était séquestrée depuis trois jours à Toulouse par un couple. D'importants moyens ont été engagés pour la sauver. Elle avait menti.
«Je m'appelle Sophie*. Je suis séquestrée depuis trois jours dans un squat à Toulouse par une femme et un homme. Aidez-moi !» La voix affolée d'une jeune fille qui venait de composer le «17», police secours, a glacé les policiers de permanence du centre d'information et de commandement du commissariat central toulousain, vers 1 h 50, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Elle venait de leur expliquer qu'elle était séquestrée depuis de nombreuses heures et qu'elle venait de s'emparer d'un téléphone portable pour donner l'alerte. Puis elle a raccroché.
Aussitôt, les policiers de permanence ont employé les grands moyens, munis d'une adresse et d'un message aussi laconique qu'inquiétant. Un chien policier a été dépêché tout spécialement de Rodez tandis que pas moins de dix enquêteurs chevronnés de la sûreté départementale se lançaient corps et âme dans le dossier. «Pour nous, la vie d'une très jeune fille ne tenait qu'à un fil», détaille une source proche de l'enquête.

Un homme interpellé

L'adresse fournie au téléphone par la victime correspondait à l'appartement d'un homme de 60 ans résidant dans le quartier Saint-Michel à Toulouse. Les policiers s'y sont précipités. Sur place, ils ont bien trouvé le suspect. Seul. Il a été interpellé et placé en garde à vue.
Sans signe de vie de la jeune fille, les enquêteurs de la brigade de protection des familles ont déployé d'importants moyens. Ils ont notamment cherché à géolocaliser le téléphone portable depuis lequel le dernier appel de la victime avait été passé.
Interrogé, l'homme placé en garde à vue s'est dit abasourdi par les accusations. Sophie ? «Connais pas». Mais lorsqu'on lui a présenté le numéro de téléphone au cœur de l'enquête. Il a livré un prénom tout autre. Une jeune femme qu'il connaît en effet pour l'avoir hébergée. Il se souvient alors d'une embrouille entre la demoiselle en question et une autre connaissance, pour une histoire de bague volée.

Convoquée devant un juge

Après plusieurs heures d'enquête et une intense mobilisation, la soi-disant victime a été localisée et interpellée, jeudi soir. Placée en garde à vue dans les locaux du commissariat central, Sophie, 21 ans, a reconnu son mensonge. Face aux moyens très importants engagés par les autorités, tant humainement que financièrement, elle devra répondre des accusations graves de dénonciation de faits imaginaires, prochainement, devant un juge. Elle a été laissée libre à l'issue de sa garde à vue en attendant sa convocation au tribunal.
*Le prénom a été modifié

http://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555.html

vendredi 28 octobre 2016

Boulogne-sur-Mer : un pilote de jet-ski à la dérive et frigorifié héliporté vers l'hôpital

C'est un témoin qui a prévenu les secours vers 11 heures jeudi matin, après avoir reçu l'appel d'un ami qui se trouvait en perdition, à bord de son jet ski, très au large de Boulogne-sur-Mer. Il se disait "frigorifié", rapporte la préfecture maritime.
L'hélicoptère "Le Dauphin" de la Marine nationale, deux vedettes et un patrouilleur ont été mobilisés pour recherche l'homme en détresse. Les secours ont pu localiser la victime vers 12h45. Elle se trouvait sur son engin "à 15 milles (28 km) nautiques dans le nord-ouest de Boulogne-sur-Mer". L'homme, âgé de 38 ans, a été hélitreuillé puis transporté à l'hôpital de Boulogne en état d'hypothermie.

Le sauvetage ayant eu lieu dans les eaux britanniques, ce sont les autorités anglaises qui ont pris en charge le jet-ski abandonné. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/nord/boulogne-sur-mer

Collision avec une voiture : un cycliste grièvement blessé

Un jeune homme de 25 ans qui circulait à vélo sur la place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny à Sélestat a été grièvement blessé à la suite d’une collision avec une voiture, hier vers 20 h 15.
La victime a été transportée en urgence absolue, par les pompiers, au CHU de Strasbourg-Hautepierre. Les circonstances de l’accident ne sont pas connues.
http://www.dna.fr/faits-divers/2016/10/28/collision-avec-une-voiture-un-cycliste-grievement-blesse

jeudi 27 octobre 2016

Il percute volontairement la voiture de la BAC : un policier blessé

Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 octobre, aux alentours de 3h50 du matin, le conducteur d'un véhicule qui venait de griller un feu sur l'avenue de Grande-Bretagne à Toulouse a refusé d'obtempérer aux injonctions de s'arrêter d'un équipage de la BAC. 
Alors que les policiers tentaient de l'intercepter, le chauffard s'est mis à volontairement percuter le véhicule de la BAC. Il a finalement été interpellé, non sans difficulté. Un policier a été légèrement blessé au cours de l'opération.
Le fuyard, qui roulait sans permis, a été placé en garde à vue.
http://www.ladepeche.fr/grand-sud/toulouse/

mercredi 26 octobre 2016

La "Jungle" de Calais ravagée par les flammes avant le départ des migrants

Faux malade mais vrai escroc, il parvient à obtenir plus de 600 000€

Un homme d'une cinquantaine d'années vient d'être mis en examen et incarcéré. En quelques mois, à Toulouse, il aurait escroqué plus de 600 000 € à la CPAM, Pôle emploi mais aussi à des organismes de prêt.
Tout part d'une plainte, déposée par la caisse primaire d'assurance maladie, en 2015. Après de nombreux mois, l'organisme s'est aperçu qu'un bénéficiaire percevait des indemnités, pour un accident du travail, réclamées grâce à une fausse déclaration et de faux bulletins de paies. Lorsque la CPAM s'est aperçue du problème et que les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance astucieuse de la sûreté départementale et le groupe d'intervention régionale (GIR) ont enfin été saisis de l'affaire, le préjudice s'élevait déjà 128 000 €.

Prêt immobilier

L'homme visé par l'enquête, âgé d'une cinquantaine d'années, s'était par ailleurs déclaré en tant qu'autoentrepreneur et cotisait auprès d'une caisse particulière auprès de laquelle il a déclaré le même accident de travail. Bénéfice pour l'escroc présumé : 38 000 €.
Non content des plus de 160 000 € encaissés, il s'est inscrit auprès de Pôle emploi afin de bénéficier d'indemnités de chômage. Facture pour l'organisme public : 73 000 €. Alors qu'il se «remettait» de son «accident de travail», tout en percevant le «chômage», l'escroc présumé continuait de faire des bénéfices grâce à son entreprise de bâtiment : 115 000 € … non déclarés au Fisc. Parallèlement, le quinquagénaire a contracté un prêt immobilier, faux documents à l'appui, afin d'acquérir une belle maison à Seilh : 228 000 € de prêt.
Soucieux de protéger ses arrières, le père de famille a tenu à cotiser pour sa retraite auprès de la Carsat (N.D.L.R., caisse d'assurance retraite et de la santé au travail). Une fois de plus, ce sont de faux bulletins de salaire qu'il a produits.
Sans doute ennuyé pour se déplacer, l'as du faux s'est décidé à contracter un nouvel emprunt de 25 000 € afin de se payer un véhicule Ford flambant neuf.
En déroulant les fils tissés par cet homme, les policiers sont allés de surprises en surprises. Ils se sont aperçus que, lorsque les choses commençaient à devenir compliquées pour l'emprunt de sa maison, il s'était arrangé pour faire donation de ce bien à sa femme et ses trois enfants, tout en continuant d'y habiter.

Maison confisquée

Seul hic, le dossier était déjà entre les mains d'un huissier et l'organisation de son insolvabilité, par le biais de cette donation a sauté aux yeux des intervenants.
Face à l'accumulation des constatations, les enquêteurs ont fini par interpeller cet homme ainsi que son épouse et leur fille majeure. Ils ont tous trois été placés en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale. La «maison familiale», estimée à 660 000 €, a été confisquée.
Après sa mise en examen, l'escroc présumé vient d'être incarcéré. Son épouse et sa fille ont été laissées libre, sous contrôle judiciaire.

mardi 25 octobre 2016

Harcèlement scolaire: un jeune homme condamné à trois mois de prison avec sursis à Mulhouse

Ces faits ont été qualifiés de violences aggravées par le tribunal correctionnel Mulhouse. "Le harcèlement scolaire n'est pas un sujet à prendre à la légère" a déclaré Me Stéphane Plancon l'avocat de la victime, un adolescent qui a fini par passer 40 jours en hôpital psychiatrique après les brimades subies dans son lycée professionnel près de Mulhouse (Alsace).
Entré dans l'établissement en 2009, à 16 ans, sa rousseur lui vaut les premières violences. On lui teint les cheveux en vert, l'insulte, lui jette des objets, le harcèle sur les réseaux sociaux.

Il rate son bac, mais fini par en parler, et est hospitalisé 40 jours. Il y a "des adolescents, qui se suicident pour ça", a-t-il dit à l'audience.

Le prévenu, âgé de 18 ans au moment des faits, évoque des "blagues" et ne comprend pas les reproches, estimant en outre qu'il n'était pas seul.

Le parquet, qui a rappelé que le harcèlement scolaire n'existant pas dans le code pénal, les faits qui lui sont reprochés ont été qualifiés de violences aggravées. Le parquet avait requis 3 mois de prison avec sursis.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/

La piétonne renversée vendredi à Antibes est décédée

L’accident survenu vendredi après-midi au niveau du rond-point d’Antibes-les-Pins a connu une conclusion tragique.             
Renversée par un véhicule alors qu’elle traversait la chaussée, la victime, âgée de 86 ans et prise en charge pour un traumatisme crânien, est malheureusement décédée.
>> RELIRE. Une piétonne transportée à l'hôpital après avoir été percutée par un véhicule
Transportée d’urgence à l’hôpital Pasteur de Nice, elle a succombé à ses blessures dans la nuit de vendredi à samedi.
http://www.nicematin.com/sujet/faits-divers

lundi 24 octobre 2016

Charente-Maritime : un blessé grave dans l'explosion d'un camping-car

Les sapeurs-pompiers du Sdis 17 ont reçu l'appel à 13 h12. Neuf hommes ont été envoyés sur les lieux où un incendie venait d'embraser un camping-car stationné à Mornac-sur-Seudre.
Une explosion s'était produite dans le compartiment-chauffage d'un camping-car où se trouvaient trois personnes. L'incendie qui a suivi a été éteint par un témoin à l'aide d'un extincteur-poudre. A leur arrivée, les pompiers ont donc pris en charge une victime, gravement blessée, qui a été transportée à l'hôpital de Royan.

Deux autres personnes, plus légèrement blessées, ont été soignées sur place

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/charente-maritime

Gironde : un chasseur tire accidentellement sur son fils

Un chasseur à la poursuite de gibier a glissé dans une pente herbeuse et a blessé son fils d'un coup de fusil, à Biganos
Ce dimanche matin, un jeune Audengeois de 19 ans a été blessé au cours d'une partie de chasse. Selon les premiers éléments dont disposent les gendarmes, le jeune chassait avec son père à Biganos.
Alors qu'il poursuivait du gibier, le quadragénaire a soudain glissé dans une pente herbeuse. Son fusil n'était pas cassé et était donc prêt à tirer. Le coup est parti accidentellement. Son fils qui se trouvait sur sa droite a reçu la décharge de plombs et a été blessé au flanc.
Le jeune a été héliporté à l'hôpital Pellegrin où ses jours n'étaient pas en danger dimanche soir. Une enquête a été confiée aux gendarmes.
http://www.sudouest.fr/2016/10/23/gironde-un-chasseur-tire-accidentellement-sur-son-fils-2544573-2770.php

Pompey : des tirs dans la rue samedi soir et un forcené maîtrisé

La soirée a été agitée à Pompey.Vers 21h30 ce samedi soir, les gendarmes sont avisés qu’un habitant détient des armes chez lui et aurait tiré à la carabine avenue Général-de-Gaulle. Sa femme qui a quitté le logement familial, a donné l’alerte.
Aussitôt, une trentaine de gendarmes des brigades de Frouard, Nancy et des renforts du groupement se rendent sur place. Un négociateur et une négociatrice tentent de rentrer en contact avec l’homme de 50 ans, alcoolisé et retranché chez lui. Tandis que les 3 enfants du couple, âgés de 18 à 22 ans quittent l’appartement, emportant avec eux le fusil de chasse.
« Mais le forcené avait encore une arme de poing et il est sorti avec dans la rue », explique le colonel Gwendal Durand, commandant du groupement, arrivé sur les lieux. Malgré les tentatives de négociations, l’homme pointe son arme sur un gendarme à bout portant. « Il y a eu un tir de riposte pour lui faire peur », poursuit le colonel Durand. « Ce qui a permis de le neutraliser et le maîtriser, sans faire de blessés.» 
L’homme qui « souffre d’un mal être personnel » n’était pas connu de la brigade de gendarmerie. Pour avoir fait usage d’armes et menacé les gendarmes, il a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Nancy. La section de recherches de Nancy est chargée de l’enquête. La cellule d’investigations criminelles est intervenue pour procéder aux opérations de police technique et scientifique, notamment balistique.  
A 22h45, le calme était revenu à Pompey.

dimanche 23 octobre 2016

Préchac (33) : vol à main armée dans un bureau de tabac

L'individu est en fuite
Vers 17 h 15, samedi un homme a soudain fait irruption dans le bureau de tabac-presse de Préchac. Il tenait une arme à feu dans les mains, dont il a menacé la gérante. Surprise, celle-ci a obéi et accédé à la demande du braqueur en lui remettant le contenu de la caisse
L'individu est reparti précipitamment avec son butin. Une enquête a été confiée à la brigade de recherches de Langon et à la section de recherches
http://www.sudouest.fr/2016/10/23/prechac-33-vol-a-main-armee-dans-un-bureau-de-tabac-2544475-3048.php

P.-O. : il refuse de mettre sa ceinture pendant le permis et frappe le moniteur

L e trentenaire n'a pas apprécié qu'on lui rappelle de mettre sa ceinture pour le passage de son permis de conduire ce mercredi 19 octobre. 
L'histoire se déroule ce mercredi vers 11 h 30. Les gendarmes de la brigade d'Elne sont appelés à intervenir chemin de la Mar sur cette même commune. Quelques instants plus tôt, une dame, une monitrice d'auto-école, vient de donner l'alerte. Elle assistait à un examen du permis de conduire avec un candidat au volant qui le passait pour la deuxième fois et avec un examinateur à ses côtés.

Le trentenaire a vu rouge

Alors que la voiture quitte le stationnement, ce dernier la stoppe aussitôt pour lui faire remarquer qu'il n'a pas mis la ceinture. Or, le jeune homme âgé de 33 ans voit rouge. Il couvre son interlocuteur d'injures et lui assène un coup de coude au visage. Tout le monde descend et les insultent fusent encore. Et les menaces aussi.

Maintien en détention

Les militaires, rapidement sur place, interpellent le mis en cause, en état de récidive légale car déjà condamné pour des faits similaires. Il est placé en garde à vue. À l'issue de son audition, il a été déféré ce vendredi au tribunal correctionnel de Perpignan, puis écroué dans l'attente de son procès en comparution immédiate afin de répondre d'outrage et violences sur personne chargée d'une mission de service public. Le procès a été renvoyé au 14 novembre prochain. Jusqu'à cette date, il a été maintenu en détention.
(SOURCE : L'INDÉPENDANT)

http://www.midilibre.fr/2016/10/22/p-o-il-refuse-de-mettre-sa-ceinture-pendant-son-permis-et-frappe-la-monitrice,1413399.php

samedi 22 octobre 2016

Deux-Sèvres : deux piétons grièvement blessés par une voiture

L'homme et la femme, âgés d'une soixantaine d'années, ont été gravement blessé et transportés à l'hôpital de Niort. L'une des victimes a été réanimée par le Samu.
Les pompiers ont pris en charge le conducteur du véhicule, en état de choc. Les contrôles d'alcoolémie et stupéfiants sont négatifs.
Une enquête de police est en cours. Nos confrères de la
Nouvelle République indiquent que selon les policiers, les piétons n'auraient pas emprunté le passage protégé et que des témoins ont indiqué que le véhicule roulait à une vitesse normale.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/deux-sevres

Accident sur un chantier au Pays basque : un jeune de 17 ans dans un état sérieux

Un accident s'est produit vers 12h30 dans une forêt à Aussurucq. Un câble de traction a cédé et a percuté une personne qui travaillait sur place
Un accident grave s'est produit vers 12h30, ce vendredi, sur la commune d'Aussurucq, pas très loin de Mauléon. Le câble de traction des billes de bois a cédé et percuté une personne qui travaillait sur le chantier. 
Le Samu, les pompiers de Mauléon et les gendarmes se sont rendus sur place. La victime, âgée de 17 ans, a été héliportée dans un état sérieux vers le centre hospitalier de Pau.
http://www.sudouest.fr/2016/10/21/aussurucq-64-accident-grave-sur-un-chantier-de-debardage-2543016-4621.php

vendredi 21 octobre 2016

Accident en centre-ville, à Rouen. Un automobiliste grièvement blessé

Une personne a été grièvement blessée, jeudi 20 octobre 2016, dans un accident de la route survenu à Rouen (Seine-Maritime). La victime était coincée dans son véhicule
Une personne a été grièvement blessée, jeudi 20 octobre 2016, dans un accident de la route à Rouen (Seine-Maritime). L’accident s’est produit vers 20h. Deux voitures sont entrées en collision à l’angle de l’avenue Jean-Rondeaux et de la rue Forfait.
Sur les deux personnes impliquées, une victime a été grièvement blessée. Coincée dans son véhicule à l’arrivée des secours, elle a dû être désincarcérée par les sapeurs-pompiers et transportée au CHU de Rouen. Le second conducteur est quant à lui indemne.
Une enquête devra déterminer les circonstances exactes de cet accident

http://www.normandie-actu.fr/76actu

jeudi 20 octobre 2016

Deux mineurs braquent un Spar à Echirolles en prétendant avoir un fusil à pompe

Deux mineurs ont braqué un magasin Spar dans la rue des Maquis de l'Oisans à Echirolles, mercredi soir vers 19 heures. Âgés de seize ans, ils ont assuré détenir un fusil à pompe et sont repartis avec la caisse enregistreuse, qui contenait environ 500 euros.
Après avoir pris la fuite sur un scooter volé, ils ont été retrouvés et interpellés un quart d'heure plus tard par la Brigade anti criminalité de Grenoble dans le Parc Soulage, toujours à Echirolles.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble

Il menace de se jeter dans le Rhin

Un Allemand d’une cinquantaine d’années a menacé de se jeter dans le Rhin depuis la passerelle du jardin des Deux-Rives à Strasbourg jeudi matin. Les pompiers français sont intervenus vers 10h et ont réussi à le maîtriser. L’homme a été remis aux secours allemands.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2016/10/20/strasbourg-gnwh

mercredi 19 octobre 2016

"C'était une véritable boucherie" : un chirurgien mis en examen pour homicide involontaire

Le patient du chirurgien est décédé en janvier, à Bourges, lors d'une intervention bénigne à la prostate et décrite par des témoins comme une "boucherie"
Le chirurgien de Bourges, dont un patient est décédé en janvier lors d'une intervention bénigne à la prostate et décrite par des témoins comme une "boucherie", a été mis en examen mardi soir pour "homicide involontaire par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence".
Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de pratiquer toute activité chirurgicale. Fin juin, l'Ordre des médecins de la région Centre l'avait déjà interdit d'exercice jusqu'au 26 octobre.

Dossier "complexe"

Le chirurgien urologue, âgé de 59 ans, avait opéré de la prostate Henry Latour 60 ans, décédé le 14 janvier après une importante hémorragie. Selon Emilie Latour, la fille du patient, celui-ci était pourtant "en pleine forme".
Le jour de l'opération, le chirurgien était entré au bloc "agité, en colère". Il avait procédé à l'intervention pour enlever un nodule à la prostate en effectuant des gestes "violents", qui avaient fini par percer la vessie, selon l'anesthésiste, avec des pertes de sang "effroyables". L'anesthésiste et des membres de l'équipe médicale s'étaient réunis après l'intervention et avaient estimé que "cette intervention était une véritable boucherie indigne de n'importe quel bloc opératoire", est-il écrit dans le rapport remis à la direction.
Le procureur de la République de Bourges, Vincent Bonnefoy, a qualifié le dossier de "complexe". Le chirurgien "estime ne pas être responsable" du décès, a-t-il relevé. "Il a fourni des explications qui vont être soumises à un expert judiciaire par le juge d'instruction".
L'homicide involontaire par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence est passible d'une peine maximale de trois ans de prison et de 40 000 euros d'amende
http://www.sudouest.fr/2016/10/19/c-etait-une-veritable-boucherie-un-chirurgien-mis-en-examen-pour-homicide-involontaire-2540293-4697.php

Fauché par un fourgon, un septuagénaire lotois décède à l'hôpital

Un dramatique accident de la circulation a coûté la vie à un homme âgé de 77 ans, fauché par un fourgon sur la route de Montpezat dans le Lot. Dans un premier temps, le septuagénaire victime de ce choc lundi soir a été transporté dans un état jugé sérieux au centre hospitalier de Cahors où il est décédé dans la nuit de lundi à mardi.
L’accident s’est produit hors agglomération, dans une zone peu éclairée. L’obscurité a-t-elle empêché le conducteur du fourgon de voir le piéton ? Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident. La victime, Jacques Lacoste, résidait à Castelnau-Montratier. Ce nouvel accident porte à 17 le nombre de victimes mortes sur la route depuis le 1er janvier 2016 dans le Lot. Le précédent a eu lieu samedi soir : une jeune femme de 24 ans est décédée au volant, à Saux.
http://www.ladepeche.fr/communes/castelnau-montratier,46063.html

mardi 18 octobre 2016

Rouillé (86) : un homme grièvement blessé par des coups de fusil

Les faits se sont déroulés dans le hameau du Petit Breuil sur la commune de Rouillé dans la Vienne. Les coups de feu font suite à une dispute intervenue entre trois hommes dont deux sont propriétaires d'une maison dont le tireur présumé serait locataire, selon nos confrères de France Bleu. Cet homme est soupçonné d'avoir tiré avec un fusil sur la victime la blessant grièvement aux poumons et à la tête, entraînant la perte d'un oeil. La victime a été transportée au CHU de Poitiers dans un état grave.
Le suspect a été interpellé dimanche par les gendarmes quelques heures après les faits et placé en garde à vue.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/vienne

Torreilles: un homme d'environ 70 ans retrouvé mort sur la plage

Ce mardi matin, les pompiers sont intervenus sur la plage centre de Torreilles après avoir été prévenus de la présence d'un corps humain. L'équipe qui s'est rendue sur place a découvert un homme qui serait âgé de 70 ans, décédé. L'enquête de gendarmerie devrait permettre d'en savoir plus sur les circonstances de cette affaire.

Attaque de Viry-Châtillon: Plusieurs centaines de policiers protestent sur les Champs-Elysées

« Nous sommes à bout », lâche l’un des agents venus manifester leur mécontentement sur les Champs-Elysées. Plusieurs dizaines de voitures de police ont perturbé la circulation sur la célèbre avenue parisienne, dans la nuit de lundi à mardi, une mobilisation nocturne pour exprimer leur « ras-le-bol général », dix jours après l’attaque contre des policiers à Viry-Châtillon.
Les policiers, en tenue civile, ont circulé à bord de véhicules banalisés ou appartenant à la flotte officielle de la police, gyrophares allumés, autour de l’Arc de Triomphe ainsi que sur les Champs-Elysées aux alentours de 1h du matin, avant de se disperser.
>> A lire aussi : Bernard Cazeneuve annonce des effectifs supplémentaires pour calmer les esprits

500 policiers venus de toute l’Ile-de-France

Selon le Parisien, ce sont 500 policiers venus de toute l’Ile-de-France qui ont participé à cette manifestation partie de l’hôpital Saint-Louis. C’est là qu’est hospitalisé un adjoint de sécurité, très grièvement brûlé aux mains et au visage après avoir été blessé le 8 octobre par un jet de cocktail Molotov à Viry-Châtillon (Essonne). D’après le quotidien, ce rassemblement « a été organisé sans organisation syndicale ».
L’attaque très violente du 8 octobre à Viry-Châtillon (Essonne) avait blessé quatre policiers, dont deux grièvement, près de la cité difficile de la Grande Borne, à Grigny, une commune limitrophe. Une dizaine de personnes « cagoulées », selon les autorités, avaient brisé les vitres de deux véhicules de police et les avaient incendiés en tentant de bloquer les policiers à l’intérieur.
Le pronostic vital d’un adjoint de sécurité de 28 ans grièvement brûlé était « toujours engagé » en fin de semaine dernière, tandis qu’une gardienne de la paix de 39 ans devait sortir de l’hôpital en début de cette semaine, selon une source policière.

http://www.20minutes.fr/dossier/policiers

lundi 17 octobre 2016

Bordeaux : trois voleurs à la tire interpellés en flagrant délit

Trois hommes ont été interpellés alors qu'ils tentaient de subtiliser le porte-feuille d'une jeune femme dans un tram à Bordeaux
Le principe est simple. Les victimes sont repérées au distributeur de tickets de la station de tramway de la gare Saint-Jean, à Bordeaux. Un observateur note le code de la carte bancaire utilisée pour acquérir le ticket. La personne monte ensuite dans le tram avec deux acolytes de l'observateur derrière elle. Ils attendent le moment de pouvoir voler carte ou portefeuilles en toute discrétion
Vendredi en fin d'après-midi, trois Roumains d'une trentaine d'années se sont livrés à cet exercice sur une jeune femme. Sans se douter qu'ils étaient eux-mêmes pistés par des policiers en civil, spécialisés dans les vols à la tire qui les ont interpellés et placés garde à vue.
http://www.sudouest.fr/2016/10/17/bordeaux-trois-voleurs-a-la-tire-interpelles-en-flagrant-delit-2537716-2780.php

Une jeune fille tente de se suicider en se jetant du pont des Catalans à Toulouse

Les pompiers sont intervenus ce lundi matin avec leur équipe du Grimp, le Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux, pour porter secours à une jeune fille qui s'était jetée du pont des Catalans à Toulouse.
La mineure serait passée par-dessus la rambarde au niveau de la première arche du pont, du côté de Saint-Cyprien et aurait chuté sur la rive. Remontée sur un brancard par les escaliers, elle a immédiatement été prise en charge par le SMUR et a été évacuée vers les urgences de Purpan, escortée par les motards de la police. Souffrant de multiples traumatismes, elle serait grièvement blessée.
La semaine dernière, un jeune homme de 20 ans avait déjà sauté depuis le pont des Catalans, à Toulouse. Il avait heurté une pile du pont avant de frapper le lit à sec de la rivière au pied. Polytraumatisée, il avait été évacué vers les urgences de l'hôpital Purpan.
http://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555.html

dimanche 16 octobre 2016

Un accident grave sur le Pont de Normandie

Les pompiers de Seine-Maritime et du Calvados sont intervenus ce samedi midi après un accident de la route sur le pont de Normandie.
Une voiture circulant dans le sens Le Havre - Caen, conduite par un chauffeur néerlandais de 46 ans a percuté par l'arrière une voiturette sans permis conduite par une femme de 44 ans et à bord de laquelle se tenait une fillette de 3 ans.
Les 2 passagères de la petite voiture sont grièvement blessées. Elles ont dû être désincarcérées puis transportées au centre hospitalier Jacques Monod à Montivilliers, près du Havre.  Le conducteur néerlandais et une autre fillette de 3 ans ont été plus légèrement blessés. Ils ont été transportés dans le même hôpital. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/le-havre

Deux hommes armès près d'une boîte de nuit

Les deux occupants d'une voiture ont été contrôlés par les hommes de la BAC (Brigade anti-criminalité), samedi, au petit matin, à proximité de la boîte de nuit le Loft, dans le quartier des Ponts-Jumeaux à Toulouse. Ils étaient en possession d'armes de poing. Ils ont été placés en garde à vue. Dans un contexte récent de violences à la sortie des discothèques, une enquête de police a été ouverte.
http://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555.html

samedi 15 octobre 2016

Ruffec (16) : trois personnes intoxiquées au monoxyde de carbone

Les trois victimes ont été hospitalisées à Angoulême. Leurs jours ne seraient pas en danger
Ce sont les victimes elles-mêmes qui ont appelé les secours après avoir été prises en même temps de maux de tête et de nausées, dans une habitation de la rue de la gare à Ruffec, vendredi vers 15h20. Un réflexe salvateur puisque toutes trois venaient d'être intoxiquées au monoxyde de carbone à cause d'une chaudière défectueuse.
Les trois personnes ont été transportées à l'hôpital d'Angoulême. Elles sont âgées de 90 ans pour deux d'entre elles et de 60 ans pour la dernière. Leurs jours ne seraient pas en danger.
http://www.sudouest.fr/2016/10/14/ruffec-16-trois-personnes-intoxiquees-au-monoxyde-de-carbone-2535326-813.php

Talence (33) : l’incendie d’appartement qui avait fait un mort était criminel

Un homme avait été retrouvé mort mardi en fin d'après-midi rue Rémi-Belleau
La porte était verrouillée. Rien ne laissait penser à l'intervention d'un tiers. Et pourtant… Mardi en fin d'après-midi, un incendie s'est déclaré dans un appartement au premier étage d'un immeuble de la rue Rémi-Belleau, à Talence. C'est un voisin qui, entendant une alarme incendie, est sorti sur le palier et a donné l'alerte en voyant la fumée.
Entrés par le balcon, les pompiers ont rapidement éteint le feu. Mais en faisant le tour des pièces, ils ont découvert le locataire de 25 ans qui reposait sur son lit, le corps sans vie en partie calciné. Visiblement asphyxié à cause de la combustion du matelas. Dès le lendemain, les experts ont fouillé dans la suie pour trouver la trace d'une cigarette, un briquet ou tout élément qui expliquerait ce départ de feu. En vain.
Un mystérieux appel téléphonique aurait mis les policiers sur la piste d'un suspect, un Bordelais d'une vingtaine d'années placé en garde à vue jeudi dans les locaux de la police judiciaire. Un individu qui a déjà fait parlé de lui dernièrement quand il a… mis le feu à son travail après une contrariété. Et qui connaissait très bien la victime. Une information judiciaire pour homicide volontaire pourrait être ouverte dans la journée
http://www.sudouest.fr/2016/10/15/l-incendie-d-appartement-cachait-un-acte-criminel-2535565-3200.php

vendredi 14 octobre 2016

La nounou de Mauvezin condamnée pour avoir secoué un bébé

Dans l'affaire du «bébé secoué» de Mauvezin, la «nounou» âgée de 50 ans, a été reconnue coupable par le tribunal correctionnel. Elle écope de 24 mois de prison avec sursis avec mise à l'épreuve pendant 24 mois. L'exercice de la profession d'assistante maternelle lui est interdit pendant 5 ans. Une expertise médicale est ordonnée pour la petite victime. A titre de provision, la condamnée doit verser la somme de 30 000€ (20 000€ plus deux fois 5000€) pour l'enfant et ses parents qui sont parties civiles. L'ancienne assistante maternelle doit aussi verser 1500€ au titre de l'article 161. En outre, la CPAM aussi est reçue en qualité de partie civile. La condamnée doit lui verser une provision de 500€. L'audience sur intérêts civils aura lieu le 2 mars 2017. L'enfant souffre depuis les faits qui remontent à 2010, de différents maux : épilepsie, hémiparésie... «Il n'aura plus une vie normale» selon sa famille. L'avocat de la «nounou» qui n'exerce plus depuis la plainte déposée contre elle, avait souligné qu'elle a toujours nié avoir «secoué» ce bébé âgé de moins d'un an
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/14/2439180-la-nounou-de-mauvezin-condamnee-pour-avoir-secoue-un-bebe.html#rcjBhb44Sbpejs0F.99
 

jeudi 13 octobre 2016

Condrieu : le conducteur était sous emprise de stupéfiants

On en sait un peu plus sur les circonstances du drame qui s'est joué hier à Condrieu (Rhône) sur un passage piéton en fin de matinée et qui a entraîné la mort d'une fillette de 2 ans et blessé très gravement son grand-père, âgé de 67 ans.
Les enquêteurs ont notamment constaté, d'après les examens des prélèvements effectués sur le chauffeur, que ce dernier était sous emprise de stupéfiants alors qu'il tenait encore le volant. Les investigations devront permettre d'analyser de quel produit il s'agit et quand le conducteur a procédé à sa dernière prise, le jour de l'accident ou la veille.
Pour l'heure, il a été placé en garde à vue sous le chef d'homicide involontaire aggravé.
Mercredi, un poids lourd de 38 tonnes qui traversait Condrieu sur l'ex-RN7 a marqué l'arrêt devant un passage piéton mais il a immédiatement remis les gaz. Et renversé la petite fille et son grand père alors qu'ils traversaient sur le passage protégé.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/rhone/condrieu-conducteur-etait-emprise-stupefiants-1107421.html

Un carrefour dangereux en cause dans l'accident mortel

Depuis 2014, une association d'usagers de Dourgne dénonce la dangerosité du carrefour de la Rivière où est survenu l'accident mortel d'un motard de Sémalens dimanche. Elle estime qu'il est urgent d'agir.
Le nouvel accident mortel concernant un motard sur les routes du Tarn dimanche (nos éditions de lundi et mardi), au cours duquel un quinquagénaire de Sémalens a perdu la vie soulève de nombreuses questions.
D'abord sur la longue série noire qui touche les conducteurs de deux-roues. Mais aussi à Dourgne sur l'aménagement de la traversée du village où, depuis 2014, l'association locale d'usagers AMVD (1) pointe du doigt la dangerosité du carrefour de la Rivière Haute. C'est là que débouche la route de Saint-Avit d'où s'est engagée la conductrice de la voiture impliquée dans la collision avec la moto.

Aucune visibilité à gauche

Pour le porte-parole de l'association, Jean-Luc Hervé: «Les usagers venant de la route de Saint-Avit, arrêtés au stop, n'ont une visibilité sur leur gauche que lorsqu'ils sont déjà engagés sur la route du fait des véhicules en stationnement. Il est ainsi impossible de voir arriver suffisamment tôt les véhicules sur la RD 85, situation aggravée dans le cas d'une moto.» Cette partie de la RD 85 a été réaménagée par le Conseil Départemental du Tarn, fin 2014. Depuis, l'association a multiplié les démarches vers la mairie et le Département.
La commune a bien posé un miroir - qui s'avère inefficace - et estime qu'il est du ressort du Département de donner la marche à suivre pour améliorer la sécurité. Au moins trois rencontres et des courriers entre l'association et les autorités ont été échangés en deux ans.
Aujourd'hui, l'AMVD demande avec encore plus de force : «Il faut la mise en place, sur ce tronçon, d'un dispositif contraignant de réduction de la vitesse. Nous alertons encore une fois les décideurs sur le manque de visibilité au carrefour de la Rivière et nous demandons une modification urgente de cette intersection avant que d'autres accidents se produisent.»
Les riverains et l'AMVD invitent d'ailleurs tous ceux qui se sentent concernés à une réunion citoyenne ce vendredi 14 octobre à 20h30 à la maison des associations.
Contactés par La Dépêche du Midi pour les faire réagir à cette demande de l'association, les services des routes du conseil départemental sont restés injoignables.
(1) AMVD : association mieux vivre à Dourgne qui se préoccupe aussi des problèmes liés au trafic des poids lourds notamment.

http://www.ladepeche.fr/communes/dourgne,81081.html

Septèmes-les-Vallons: Un homme grièvement blessé par balles

Un règlement de comptes de plus pour la région de Marseille. Un homme de 48 ans a été blessé par balles dans la nuit de mercredi à ce jeudi, à 0 h 40, rue du 8-Mai-1945, à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône). Selon une source policière, la victime se trouvait dans la rue lorsqu’un ou plusieurs agresseurs lui ont tiré dessus à plusieurs reprises.

Pronostic vital engagé

Elle a été prise en charge par les pompiers et son pronostic vital est engagé. Aucun témoin des faits ne s’est pour le moment fait connaître. La victime est connue des services de police. L’enquête a été confiée à la police judiciaire.
Depuis le début de l’année, dix-huit personnes ont été tuées dans l’agglomération marseillaise, principalement dans des règlements de comptes.
http://www.20minutes.fr/marseille/

mercredi 12 octobre 2016

Un bûcheron professionnel se blesse à la tronçonneuse dans les Bauges

Un homme de 22 ans, bûcheron professionnel, s'est blessé ce mercredi 12 au matin dans les Bauges en se servant de sa tronçonneuse.
Il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Chambéry. La gendarmerie est encore sur place pour en savoir plus sur les circonstances de cet incident de bûcheronnage.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/

Lac de Saint-Ferréol : enlisée jusqu'à la taille, la jeune femme sauvée par les pompiers

Lundi, vers 16 h 30, je fumais une cigarette avant de prendre mon service, lorsque j'ai entendu crier : au secours ! Au secours ! J'ai cherché d'où venaient ces cris pleins de détresse ; Et, soudain, j'ai vu une femme qui s'enlisait dans les boues du lac qui a été mis à sec pour des travaux de rénovation de maçonnerie, rapporte, encore sous le choc, Marc, employé dans l'un des restaurants qui borde le lac de Saint-Ferréol (côté Haute-Garonne). Je me suis approché et j'ai vu plusieurs personnes qui tentaient, en vain, de lui venir en aide.
Un monsieur s'est avancé dans la vase, mais il a rapidement fait demi-tour lorsqu'il a vu que sa jambe s'enfonçait jusqu'au genou et qu'il risquait, à son tour, d'être aspiré».
Rapidement, les pompiers, alertés par des proches de cette Toulousaine d'une trentaine d'années, sont intervenus avec le groupe de Haute-Garonne spécialisé en sauvetage et déblaiement.
«Nous avons compris que la situation était critique. Elle était enlisée jusqu'à la taille et continuait de s'enfoncer, relate l'un d'eux. Nous avons utilisé une échelle que nous avons mise à plat sur le sol pour arriver jusqu'à elle. Cela nous a permis de l'atteindre assez rapidement. Nous lui avons donné des anneaux qu'elle a saisis et nous l'avons tirée et dégagée, peu à peu, de la gangue de boue».
L'intervention a duré près d'une demi-heure.
Une fois la terre ferme regagnée, la jeune femme a lancé à l'adresse des pompiers : «Merci, vous m'avez sauvé la vie». Saine et sauve, elle a pu regagner son domicile.
Albert Mamy, le maire de Sorèze, commune du Tarn sur laquelle a eu lieu cette intervention, rappelle qu'il «faut faire attention, respecter l'interdiction qui est faite de ne pas aller se promener dans le lit du lac si l'on ne veut pas vivre un drame». Et l'élu de rappeler qu'«il y a une dizaine de jours, une personne avait déjà connu même mésaventure et avait, là encore, été sauvée par les pompiers».
 

mardi 11 octobre 2016

Surgères : un bus scolaire percute un candélabre qui tombe sur un octogénaire

L'accident s'est produit hier lundi en fin d'après-midi sur la commune de Surgères. Un bus de transport scolaire avec 40 élèves à bord est sorti de la route sur la RD 209, précisèment au rond-point du centre commercial Leclerc.
Le bus a fini sa course dans un candélabre qui est tombé sur un piéton qui se trouvait à proximité. L'homme, âgé de 80 ans, a été pris en charge par les pompiers et les médecins urgentistes. Après avoir été médicalisée sur place par le SMUR 17, la victime a été transportée en urgence relative à l'hôpital de Rochefort.
Le chauffeur du bus et ses 40 passagers sont sortis indemnes de l'accident. Les élèves ont été pris en charge par leurs parents et par un bus de remplacement.
indemnes pris en charge par les parents ou par un bus de substitution

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/charente-maritime/surgeres-bus-scolaire-percute-candelabre-qui-tombe-octogenaire-1105929.html

Béarn : l'homme, qui avait étranglé sa mère en Ehpad, bientôt irresponsable

Philippe Varichon comparaissait ce mardi matin devant la chambre de l'instruction qui doit statuer sur son irresponsabilité pénale. L'audience ne laisse guère de place au doute
Escorté par des policiers, très calme, Philippe Varichon s'est présenté aux magistrats de la cour d'appel de Pau. L'homme, qui avait étranglé sa mère dans sa chambre de la maison de retraite sainte-Bernadette le 8 août 2014, comparaissait devant la cour qui doit statuer sur son irresponsabilité pénale.
Publicité
Une audience identique à celle qui avait conduit à déclarer irresponsable pénalement Romain Dupuy, le meurtrier de deux infirmières de l'hôpital psychiatrique de Pau en 2004, ou plus récemment Jérémy Rimbaud, le meurtrier cannibale de Nouilhan en 2013.
Comme ces deux tristes prédécesseurs, Philippe Varichon a obéit à un délire interprétatif. Juste après les faits, il a ainsi reconnu l'étranglement devant la directrice de l'Ehpad en indiquant que sa mère était un "antéchrist" tout comme d'autres membres de a sa famille chez qui il se dirigeait. La directrice a pu retenir le fils le temps que les policiers arrivent.

Des troubles psychiatriques bien avant 2014

L'audience a permis de comprendre la bascule progressive du prévenu, depuis une enfance difficile avec une mère dépressive et un père peu présent, jusqu'au passage à l'acte. Il a souffert de troubles psychiatriques bien avant 2014 et connu deux hospitalisation en HP, la première en 2005 après avoir menacé de "faire une connerie" visant son directeur.
Le parquet a requis une hospitalisation d'office pour une durée de "15 à 20 ans" minimum
Les médecins avaient prescrit un traitement pour ces troubles mais deux AVC ont fini par contre-indiquer la prise de ces cachets et réduire la dose a minima. "C'était devenu un traitement pédiatrique", a même observé le médecin qui l'a analysé après le matricide.
Fidèle à l'avis des médecins, le parquet a requis la reconnaissance de son irresponsabilité ainsi qu'une hospitalisation d'office pour une durée de "15 à 20 ans" minimum. "Pour être déclaré coupable, encore faut-il avoir l'intention", a convenu l'avocat du prévenu, Me Sagardoytho.
http://www.sudouest.fr/2016/10/11/bearn-l-homme-qui-avait-etrangle-sa-mere-en-ehpad-bientot-irresponsable-2531255-4344.php
 

lundi 10 octobre 2016

Narbonne : une jeune fille renversée en scooter, l’automobiliste s’éclipse

P eu avant 18 heures, une jeune fille qui circulait en scooter a été renversée par une voiture à Narbonne ce samedi 8 octobre. 
Légèrement blessée, la jeune fille renversée alors qu'elle circulait sur un scooter souffre du dos, elle a été transportée vers le centre hospitalier de Narbonne par les sapeurs-pompiers. Profitant de la confusion, le conducteur de la voiture se serait éclipsé avant que les policiers puissent faire les constatations d'usage.
(SOURCE : L'INDÉPENDANT)
 

dimanche 9 octobre 2016

Astaffort (47) : il menaçait des jeunes femmes avec une arme factice

jeune homme de 19 ans a été interpellé
Depuis plusieurs jours, un jeune homme de 19 ans attendait et suivait des jeunes filles à la descente du bus dans leur village d'Astaffort. Un peu inquiète, vendredi, une maman décide d'attendre l'arrivée du bus. Quand il a vu qu'il n'était pas le bienvenu, l'individu a sorti une arme, menaçant tout le monde, avant de s'enfuir à l'arrivée des gendarmes.
Quand ils l'ont rattrapé, le jeune homme s'était débarrassé de l'arme et n'avait plus qu'un chargeur. Il s'avère que l'arme était factice. Mais pas la violence de cet habitant d'Astaffort qui a choqué ses victimes. Lors de sa garde à vue, il tenait des propos incohérents qui lui ont valu un placement d'office à l'hôpital départemental de la Candélie
http://www.sudouest.fr/2016/10/09/-2528688-4583.php

Un piéton de 85 ans a la jambe sectionnée

Samedi soir, dans des circonstances qui restent à déterminer par les gendarmes de la brigade du Pontet, un accident impliquant une moto et un piéton s'est produit vers 20h30, avenue Vendôme. Le piéton âgé de 85 ans a eu une partie de la jambe sectionnée. Les sapeurs pompiers lui ont prodigué les premiers soins sur place avant de le transporter médicalisé vers l'hôpital Duffaut d'Avignon. Blessé lui aussi, le motard a également été transporté au centre hospitalier.
http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4150941/un-pieton-de-85-ans-a-la-jambe-sectionnee.html

Un randonneur espagnol entre la vie et la mort

Samedi après-midi, un randonneur espagnol de 65 ans a dévissé d'une trentaine de mètres à la Brèche de Roland. Le sexagénaire était accompagné d'un groupe d'amis. Les secouristes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas sont intervenus. Il était en arrêt cardiaque lorsque le médecin du Samu a réussi à le réanimer. Il a été évacué sur un centre hospitalier toulousain par l'hélicoptère du détachement aérien de gendarmerie de Laloubère, avec un pronostic vital engagé
http://www.ladepeche.fr/communes/gavarnie,65188.html

samedi 8 octobre 2016

Landes : un quinquagénaire meurt dans un accident de voiture

L'accident s'est produit ce vendredi, peu après 17 heures à Escalans. La victime est décédée sur place
Un grave accident de la route s'est produit sur la D35, route de Castelnau à Escalans, à la frontière entre les les Landes, le Lot-et-Garonne et le Gers, peu après 17 heures.
Un homme de 50 ans a perdu le contrôle de son véhicule. Les secours ont tenté, en vain, de ranimer le quinquagénaire. La victime a été déclarée comme décédée à 17 h 35.
http://www.sudouest.fr/2016/10/07/escalans-40-un-quinquagenaire-meurt-dans-un-accident-de-voiture-2527356-3355.php

Une mère et son enfant accidentés

Ils ont été percutés par un automobiliste qui est sorti de sa voie de circulation, quai de l'Adour, et a franchi le terre-plein. Trois personnes ont été évacuées au centre hospitalier de Tarbes.
Hier, vers 16 h 30, à une heure de pointe, quai de l'Adour, devant la Maison des associations, un automobiliste résidant à Hèches, qui circulait en direction du boulevard Jean-Raoul-Paul, est sorti de sa voie de circulation, a franchi le terre-plein et a percuté une Ford C-Max qui roulait en face. À son bord : une mère et son enfant en bas âge, originaires de Horgues. Les trois personnes, blessées, ont été rapidement prises en charge par les secours, notamment par une infirmière pompier qui passait par là, et ont été évacuées au centre hospitalier de Tarbes.
Que s'est-il passé pour que le conducteur dévie de son axe de circulation ? A-t-il été victime d'un malaise ? Cette embardée résulte-elle d'un défaut de maîtrise du véhicule ou d'un coup de volant un peu trop appuyé ? Les premiers éléments recueillis sur place ne permettent pas de le dire.
À une heure où la circulation est dense, un vendredi en fin d'après-midi, l'accident a entraîné quelques bouchons dans le secteur et n'est pas passé inaperçu sur une route très empruntée, notamment des habitants des immeubles riverains
http://www.ladepeche.fr/communes/tarbes,65440.html

vendredi 7 octobre 2016

Décès d'un piéton de 87 ans percuté par un conducteur sans permis ni assurance, à Echirolles

L'accident s'est produit sur l'avenue Edmond Esmonin, à hauteur de l'enseigne Carrefour.
Des témoins ont tenté de pratiquer une réanimation, poursuivie par les pompiers à leur arrivée sur les lieux de l'accident. Mais les gestes médicaux n'ont pas permis de réanimer l'octogénaire.
Dans le véhicule se trouvaient deux personnes. Le conducteur, un homme de 28 ans, n'était pas titulaire du permis de conduire et le véhicule n'était pas assuré. L'homme n'a pas pris la fuite après l'accident, et n'est pas connu des services de police. 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble

Folle course-poursuite avec une conductrice mineure et droguée

Les soirées festives finissent bien, en général. Mais celle de mercredi à jeudi aurait pu finir très mal pour une conductrice âgée de 17 ans, sa passagère, jeune majeure... et tous les automobilistes que les deux adolescentes ont croisés entre 22h30 et 23h10, dans les rues d’Albi.
Tout a commencé place de Verdun, aux abords de l’université Champollion, où la police avait mis en place un contrôle routier afin d’inciter les jeunes de sortie à lever le pied sans trop lever le coude.
Une simple opération de prévention qui s’est transformée en refus d’obtempérer avec délit de fuite et mise en danger de la vie d’autrui quand la mineure au volant a aperçu les uniformes. Elle a alors obliqué avenue François-Verdier, a filé à toute vitesse jusqu’au Mc Do, doublant les véhicules qui se trouvaient sur son chemin alternativement par la droite et par la gauche. Elle a pris à droite, rue de Bourdès. A fait un tour par le quartier de la Maladrerie, où elle a encore pris tous les risques, avec la voiture de police -sirène hurlante- à ses trousses. Puis a pris la route de Terssac où elle a fini par s’arrêter à la demande expresse de la passagère qui avait emprunté le véhicule à sa mère avant de confier les clés à sa copine... déjà connue des services de police. 
Au commissariat, où la jeune conductrice a été placée en garde à vue, il a été avéré que les deux adolescentes avaient fumé du cannabis. La passagère a été entendue comme témoin. Mais son amie, elle, s’est retrouvée avec quatre chefs d’accusation à son encontre: refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui, usage de stupéfiants, et bien sûr conduite sans permis. Autant d’infractions qui lui vaudront de comparaître devant le juge des enfants le 6 janvier. 
http://www.ladepeche.fr/communes/albi,81004.html

jeudi 6 octobre 2016

Sa main broyée par une moissonneuse

Hier après-midi, un grave accident du travail s'est produit, vers 14 h 30, dan s un champ du lieu-dit Saint-Michel-bas, à Faudoas. Un homme a eu la main broyée par une moissonneuse. L'homme a été évacué vers l'hôpital de Toulouse-Purpan
http://www.ladepeche.fr/communes/faudoas,82059.html

Carambolage entre cinq voitures et un camion sur l'A35

Un carambolage s'est produit ce matin, à 7h30, sur l'autoroute A35, dans le sens Colmar-Bâle, annonce dans un communiqué la Direction interdépartementale des routes de l'Est (Dire).
L'accident, qui a impliqué cinq voitures et un poids-lourd, n'aurait pas fait de blessé, mais il a nécessité la fermeture de la voie rapide durant le remorquage des véhicules.
A 8h, un embouteillage de plus de 4km s'était formé et continuait à prendre de l'ampleur. Une heure et demie plus tard, la Dire a annoncé la fin des opérations de dépannage et de l'embouteillage.
http://www.dna.fr/actualite/fil-info

mercredi 5 octobre 2016

Cambrai : une quinquagénaire tabassée lors d'une tentative de car-jacking

C'est en voulant regagner son véhicule, un 4x4 Audi Q5, qu'une femme de 53 ans a été agressée mardi vers 19h30, sur le parking du gymnase Carpentier rue de Londres à Cambrai.
Trois individus, visages dissimulés et vêtus de noir, lui sont tombés dessus et l'ont agrippée par la capuche pour la faire chuter au sol. Ils ont ensuite tenté de s'emparer de sa voiture, mais un système anti-démarrage les en a empêchés.
Frustrés, les malfrats ont alors roué de coups la quinquagénaire avant de prendre la fuite à pied. La victime a été hospitalisée avec le visage fortement tuméfié.  Ses jours ne sont pas en danger.
La brigade de sûreté urbaine de du commissariat de Cambrai est chargée de l'enquête, pour tenter de retrouver les auteurs de cette agression. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/nord/cambrai/cambrai-quinquagenaire-tabassee-lors-tentative-jacking-1101809.html

Agde : grièvement blessé lors d’une bagarre, son pronostic vital est engagé

U ne très violente rixe a éclaté samedi, vers 23 h, rue Jean-Roger dans le centre-ville ancien d'Agde. Depuis, la victime est hospitalisée à Montpellier.
Une très violente rixe a éclaté samedi, vers 23 h, rue Jean-Roger dans le centre-ville ancien d'Agde. Un homme d'une quarantaine d'années a été très gravement blessé à la tête. Il a été évacué par les pompiers d'Agde, puis le Smur, vers l'hôpital Guy-de-Chaulhac à Montpellier. Son pronostic vital a été engagé et ce lundi, les médecins étaient toujours très préoccupés par l'état de santé de la victime qui avait malgré tout été stabilisée.

Une personne en garde à vue

"Une personne a été placée en garde à vue dès samedi soir après cette violente altercation à Agde, a confirmé, dimanche après-midi, le vice-procureur de Béziers François Fournier. La victime est très sérieusement blessée. Les investigations ne font que commencer. Il faut attendre pour avoir des réponses."

Pas de témoins directs

Sur les lieux de la rixe, des témoins insistent : "On a vu la victime allongée au sol, inconsciente mais pas la bagarre. Ce sont d'autres témoins qui ont appelé les policiers municipaux puis les secours"."La rixe a eu lieu entre deux personnes, même si plusieurs se sont contentées de regarder, a confirmé lundi la représentante du parquet de Béziers, Armelle Adam. L'exploitation des images de la vidéo surveillance de la Ville a permis de déterminer avec exactitude le rôle de chacun. Et la personne qui est en garde à vue est bien celle que l'on voit sur la vidéo. Elle frappe sa victime à coups de chaise lors de cette altercation."
http://www.midilibre.fr/2016/10/03/grievement-blesse-lors-d-une-bagarre-le-pronostic-vital-engage,1403048.php
 

mardi 4 octobre 2016

Cambo (64) : 3 mois de prison ferme pour avoir frappé le principal du collège

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un jeune homme avait été surpris dans l'enceinte de l'établissement par le responsable 
Le jeune homme de 19 ans qui avait frappé le principal du collège Errobi à Cambo-les-Bains a été condamné, ce lundi, par le tribunal correctionnel de Bayonne. Les juges ont suivi les réquisitions du procureur, qui demandait 9 mois de prison dont 6 avec sursis, soit 3 mois de prison ferme. Le jeune homme a été placé en détention à l'issue de l'audience.

ITT de cinq jours

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le principal du collège camboard, qui réalisait une patrouille, a surpris le jeune adulte dans l'enceinte de l'établissement. Le responsable a reçu plusieurs coups de pied et de poing, lui occasionnant une incapacité temporaire de travail (ITT) de cinq jours.
Interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue, l'auteur des faits a indiqué qu'il était entré dans l'établissement pour y boire de l'eau du robinet. 
http://www.sudouest.fr/2016/10/03/cambo-64-3-mois-de-prison-ferme-pour-avoir-frappe-le-principal-du-college-2522070-4073.php

Une femme saute d'un toit et se tue

Accident ? Suicide ? Les policiers restaient très prudents hier après-midi après la mort vers 13 heures d'une femme, retrouvée au pied d'un immeuble rue du Fourbastard, une petite rue qui coupe la rue Alsace-Lorraine, au cœur de Toulouse.
Les pompiers ont été alertés peu après 13 heures pour une femme qui venait de chuter sans doute d'un immeuble à l'angle de la rue du Fourbastard et de la rue des Puits Clos. Une ambulance s'est rendue sur place, et une équipe médicale du Smur 31 s'est également déplacée pour porter les premiers soins à la victime. Dès l'arrivée des secours sur place, l'état de santé de cette femme a été jugé très préoccupant. Elle est en effet tombée sur la tête ce qui a provoqué un très important traumatisme crânien. Et malgré les efforts des urgentistes, le décès de cette femme a été constaté sur place par le médecin du Samu.
Pour la police, la mort de cette femme est restée longtemps une énigme hier. En effet, la victime ne portait aucun papier d'identité sur elle et les policiers ignoraient même de quel immeuble, et de quel appartement, elle était tombée. Malgré les investigations menées sur place, personne n'a pu aider les enquêteurs. Aucun témoin n'a pu expliquer si cette femme avait été victime d'une chute accidentelle ou si elle avait décidé de mettre fin à ses jours. En revanche les policiers en charge du dossier, au quart judiciaire, semblaient d'ores et déjà écarter la présence d'un tiers auprès de la victime dans les minutes qui ont précédé sa chute.
 
Vers 18 heures, un homme domicilié rue des Puits-Clos a alerté la police, inquiet de ne pas retrouver sa femme. Les vérifications ont montré que cette femme avait utilisé une échelle pour rejoindre les toits avant, selon toute vraisemblance, de se jeter dans le vide. Cette femme, qui était semble-t-il dépressive, avait 66 ans.

http://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555.html

lundi 3 octobre 2016

Un jeune homme décède dans une violente collision à Saint-Michel (52)

Ce dimanche matin, vers 7h30, une voiture et un véhicule utilitaire sont entrés en collision sur la D 974, à hauteur de Saint-Michel, au sud de Langres. Gravement blessé, un jeune homme a été héliporté vers l'hôpital de Dijon, mais, selon le JHM, il n'a pas survécu à ses blessures
http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/haute-marne

L'ancien footballeur camerounais Rigobert Song victime d'un AVC

Rigobert Song a été victime d'un accident vasculaire cérébral dimanche à son domicile au Cameroun. Le sélectionneur des Lions Indomptables A' a été pris en charge à l'hôpital de Yaoundé. Aucune information supplémentaire concernant son état de santé n'a été communiquée. Âgé de 40 ans, Rigobert Song avait mis un terme à sa carrière en 2010. Passé par Metz (1994-98) et Lens (2002-04), le défenseur est aussi recordman de matches disputés avec le Cameroun (137 sélections).
http://sport24.lefigaro.fr/football

dimanche 2 octobre 2016

Haute-Loire : un homme en urgence absolue après avoir chuté du toit de sa maison

L'accident s'est produit samedi après-midi au lieu dit Charrouil, sur la commune de Loudes, en Haute-Loire.
Alors qu'il effectuait des travaux sur le toit de sa maison, un homme âgé de 61 ans a fait une chute de près de 5 mètres. Des pièces de la toiture se sont également détachées, et sont tombées sur l'homme à terre.
Très grièvement blessé, l'homme se trouve actuellement en urgence absolue. Il a été conduit à l'hôpital en hélicoptère.
 Une équipe spécialisée "sauvetage déblaiement" des sapeurs-pompiers de Haute-Loire a été dépêchée sur les lieux pour vérifier que la maison ne menaçait pas de s'effondrer. Ce qui n'était pas le cas.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/haute-loire

Escroquerie et blanchiment: quatre prévenus à la barre

C'est à de lointains souvenirs que l'audience du tribunal correctionnel de Carcassonne programmée demain à 9 h ramènera. Quatre prévenus sont appelés à répondre de faits commis à Bram, remontant à 2004 pour les plus anciens, et courant jusqu'en février 2013 pour les plus récents.
Les quatre hommes d'affaires hollandais convoqués devant le tribunal carcassonnais devront répondre des chefs d'accusation d'«escroquerie réalisée en bande organisée», de «blanchiment aggravé» avec «concours en bande organisée à une opération de placement, dissimulation ou conversion du produit d'un délit». Avec, pour le premier des prévenus, deux autres qualifications : «Faux par personne morale, altération frauduleuse de la vérité dans un écrit», et «usage de faux en écriture par personne morale».
De quoi promettre une audience au long cours. La densité du dossier – mais aussi un problème d'interprète – lui avait d'ailleurs déjà valu un renvoi, puisque l'audiencement de l'affaire était initialement prévu le 19 janvier 2016. Pour la présidente Céline Fleury, il s'agira de démêler le fil d'une affaire complexe, concentrée autour de la vente du château de Frontenac, à Bram. Une immense bâtisse du XIXe siècle, nichée dans un parc de 26 hectares qui, en 1999, avait été rachetée par deux des prévenus à la société Triskel, basée au Pays-Bas. C'est au château de Frontenac qu'était depuis le début des années 2000 domiciliées une multitude de sociétés à responsabilité limitée, toutes à vocation immobilière. C'est dans ce même château que les deux Hollandais avaient annoncé leur volonté d'y aménager 32 appartements et 10 chambres d'hôtels de grand luxe, programmés sur les trois niveaux de la bâtisse.

Un pharaonique projet et un incendie

Pour rajouter à la démesure d'un projet chiffré à 15,5 M€, les deux acheteurs avaient affiché, accompagné d'un troisième homme d'affaires, lui aussi convoqué devant le tribunal correctionnel, leur ambition de créer sur les terrains avoisinants 100 villas, un golf de neuf trous et un restaurant. Pharaonique programme qui allait être stoppé net dans la nuit du 23 au 24 octobre 2005 ; un incendie avait alors ravagé le château, malgré l'intervention d'une cinquantaine de pompiers, impuissants face à un brasier parti du 1er étage du bâtiment.
C'est justement jusqu'à la date du 25 octobre 2005 (et à partir du 1er janvier 2004) que court la première période pour laquelle les quatre prévenus sont poursuivis pour les faits d'«escroquerie réalisée en bande organisée». Depuis la fin 2005, cinq SARL (Kabe, Les 4 Tours, Bonterrasse, Réunion, Stroomer) jusqu'alors domiciliées au château bramais ont été placées sous la responsabilité d'un liquidateur avant d'être radiées du registre du commerce.
Une autre société, la SARL Sublime en France, avait aussi basé un établissement secondaire dans le château de Frontenac, depuis disparu. Mais le siège social de Sublime en France, dont les parts du capital social étaient partagées entre trois des quatre prévenus, était lui basé à Roullens depuis sa création en 1999, date de l'achat du château de Frontenac. Un site où les associés étaient déjà parvenus à vendre plusieurs appartements, avant que les flammes ne mettent fin à ce projet qui suscitait tant de doutes, il y a onze ans, à Bram.
 

samedi 1 octobre 2016

Stains : mort dans un cabanon de jardin ouvrier

Macabre découverte ce samedi matin, à Stains. Un homme a été trouvé mort dans un cabanon par un voisin, en milieu de journée.
D’après les premieres constations, le corps présentait les traces de plusieurs entailles, laissant penser à des coups de couteau.
Le commissariat de Stains a été dessaisi de l’enquête, au profit de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.
Le défunt, un homme âgé d’une cinquantaine d’années, serait l’occupant en titre de ce jardin ouvrier.
 http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/stains-93240/



Une jeune femme gravement blessée dans un accident de moto à Fontaine, en Isère

L'accident s'est produit peu après minuit dans la nuit du vendredi au samedi 1er octobre 2016. La jeune femme a été transportée au CHU de Grenoble.
L'accident implique un seul véhicule. La jeune femme, âgée de 21 ans, a perdu le contrôle de son engin boulevard Joliot Curie à Fontaine. Elle a été prise en charge par une équipe du SMUR avant d'être conduite à l'hôpital Nord de Grenoble.
Elle souffrirait notamment d'une fracture du fémur.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble

«Il m'a sauté dessus et j'ai perdu connaissance»

La voix hésitante, Gérard, coiffeur albigeois, a du mal à raconter l'agression dont il a été victime. Remontons le temps. Samedi 24 septembre, vers 17 h 30-18 heures, ce commerçant sort de son salon pour rejoindre la banque où il doit déposer une «somme d'argent conséquente». Le long du nouveau théâtre, Gérard ne voit pas son agresseur qui arrive derrière lui en courant. «Ce sont les policiers qui m'ont tout raconté. Je ne me souviens de rien.» Désolé d'être aussi confus, il poursuit. «Le gars m'a sauté dessus. Je suis tombé quand il a pris le sac et j'ai perdu connaissance.» La voix lourde d'incompréhension, il explique qu'il a été traîné sur quelques mètres, multipliant les chutes. À ce moment-là, des policiers arrivent et l'homme s'enfuit. «Il a été poursuivi par des témoins et il a lâché le sac. J'ai pu récupérer l'intégralité de mes recettes.» Gérard est ensuite amené aux urgences pour constater ses blessures : fracture du rocher (petit os derrière l'oreille), hémorragie interne de l'oreille et multiples contusions à la hanche, aux genoux, aux pieds… Mais au-delà des blessures physiques, les contusions psychologiques sont là. Et elles resteront longtemps dans sa mémoire. Très choqué, ce coiffeur ne se souvient de rien et ne peut apporter de conseils à ses collègues commerçants. Dans tout ce malheur, Gérard peut se réjouir que ce quartier soit équipé de caméras de vidéosurveillance. «Tout a été filmé, c'est pour ça qu'on a pu me raconter ce qu'il m'est arrivé.»
Une agression qui allonge une longue série noire de vols à l'arraché à Albi. En février, c'est le gérant du Casino qui subit une agression, elle aussi violente. Mai 2016 : une serveuse du Mitico se voit arracher sa mallette avec la somme de 20 000 €. Son préjudice n'a pas été remboursé contrairement au directeur du Casino. Et mardi, c'est au tour de l'institution religieuse d'être victime d'une telle agression. Mathieu, de la cathédrale Sainte Cécile, se rend à la Caisse d'Épargne quand un individu lui vole sa sacoche remplie d'argent. Un dossier est paru dans notre édition de jeudi pour donner des conseils aux commerçants pour limiter les risques. Le commissariat d'Albi indique que la vidéosurveillance est un outil prépondérant à la résolution de ces affaires et espère bien qu'il va être développé.

Incendie mortel dans la Meuse : l’enquête continue à Murvaux

Le 23 août dernier, les sapeurs-pompiers étaient intervenus vers minuit à Murvaux, petit village du nord de la Meuse.
Le rez-de-chaussée d’un pavillon était totalement embrasé au 20 rue d’Oudun. Et l’incendie commençait à se propager au premier étage.
Les sapeurs-pompiers, lors de leur progression, avaient découvert le corps sans vie d’un homme au rez-de-chaussée de la maison.
Les restes calcinés ne pouvaient, sur le moment, être formellement identifiés, même s’il était probable qu’il s’agisse du locataire des lieux, un homme de 72 ans.
Tout récemment, les analyses ADN ont permis l’identification formelle et l’inhumation a été autorisée. Elle se déroulera aujourd’hui.
Au moment des faits, le corps de la victime avait fait l’objet d’un examen par Bruno Frémont, médecin légiste à Verdun qui n’avait pu déterminer les raisons du décès.
L’enquête de gendarmerie, pour la recherche des causes de la mort, est toujours menée par la gendarmerie. Cette dernière essaye également de comprendre également la vie de cet homme surtout dans les dernières heures précédant sa mort.
Mais selon le parquet de Verdun, l’enquête n’est pas, pour le moment, engagée sur une quelconque suspicion d’assassinat ou de meurtre.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2016/09/30/incendie-mortel-l-enquete-continue-a-murvaux