jeudi 28 avril 2016

Landes : plus de 100 kilos de cannabis dans la remorque du camion

Un camionneur danois a été condamné à cinq ans de prison ferme, mardi à Mont-de-Marsan, après un contrôle des douanes de Dax. Son complice est en fuite
Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2015, Allan Olsen, camionneur danois, est interpellé par les douanes de Dax sur l'aire de repos de Lesperon, sur l'A63 dans les Landes.

Quand les fonctionnaires frappent à la porte de son poids lourd, il se cache sous sa couverture. "Je croyais que c'était des prostitués", s'est-il défendu devant le tribunal de Mont-de-Marsan mardi. 

Amende de 200 000 euros

Dans sa remorque, les douaniers trouvent plus de 100 kilos de cannabis, dans des cartons. Même pas dissimulés, ce qui, d'après le mis en cause, prouve bien qu'il ne savait pas ce que contenait son chargement. Le tribunal n'as pas été convaincu. Verdict : cinq ans de prison ferme
Le quinquagénaire n'a cependant pas agi seul. Son complice, également danois et de dix ans son aîné, a aussi été condamné à cinq ans de prison ferme. Dénommé Jorn Lisberg, il n'était pas présent au procès, et pour cause : il est toujours en fuite.
Les deux complices devront par ailleurs s'acquitter d'une amende de 200 000 euros.
http://www.sudouest.fr/2016/04/28/lesperon-40-plus-de-100-kilos-de-cannabis-dans-la-remorque-du-camion-2344336-3452.php

Bus: 3 légionnaires maîtrisent un passager menaçant

Hier soir vers 22h, le groupe de sécurité de proximité (GSP) a été appelé pour intervenir dans un bus, boulevard Barelier à Marseille (15e), dans lequel un passager brandissait une arme de poing et menaçait les voyageurs. A leur arrivée, les fonctionnaires sont entrés en contact avec trois légionnaires du 1er régiment étranger de cavalerie d’Aubagne, lesquels venaient de désarmer et de neutraliser l’homme de 41 ans. Très défavorablement connu des services de police, son arme n’avait en fait pas de chargeur et donc pas de munitions.
http://www.laprovence.com/actu/en-direct/3910246/bus-3-legionnaires-maitrisent-un-passager-menacant.html

mercredi 27 avril 2016

Pau : un violent incendie ravage un appartement quartier Saragosse

Les pompiers ont été alerté vers 7h45 ce matin. Un violent incendie s'est déclaré dans un appartement de la rue du 8-mai-1945, quartier Saragosse à Pau.

On ignore toujours les causes de cet incendie qui a pris très rapidement dans le logement du quatrième étage de l'immeuble.
Les pompiers ont évacués 43 habitants de l'immeuble.

Le locataire de l'appartement où le feu s'est déclaré a été grièvement blessé. il souffre de brûlures et d'une intoxication aux fumées. L'homme de 45 ans a été pris en charge par le SMUR et hospitalisé à Pau.

Son épouse, qui s'était absentée lorsque l'incendie a éclaté était sous état de choc. Elle a également été hospitalisée.

Selon nos confrères de
La République des Pyrénées, l'appartement sinistré est inhabitable. Les deux appartements situés au-dessus sont également endommagés. Trois foyers devront peut-être être relogés.

Les autres occupants de l'immeuble pourront progressivement regagner leur logement lorsque les pompiers auront sécurisé le site. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques

mardi 26 avril 2016

Spectaculaire collision entre une voiture et un fourgon à Savignac-Lédrier (24)

L'accident s'est produit lundi matin à un carrefour
Lundi matin, une collision s'est produite entre deux véhicules à Savignac-Lédrier, en Dordogne. Un fourgon Renault et une voiture Ibiza se sont percutés au lieu-dit Les Quatre Routes, face à l'entreprise Savimat
Le fourgon, venant de la route communale du village de Breuilh et qui se dirigeait vers celui du Puy-de-Lanouaille, n'aurait pas marqué le stop alors que survenait une voiture sur la D4, de Payzac en direction d'Excideuil.
Suite au choc, la fourgonnette a été projetée contre le grillage de Savimat
Cet accident a nécessité l'intervention de la gendarmerie sur place, ainsi que des pompiers pour évacuer les blessés.
http://www.sudouest.fr/2016/04/26/spectaculaire-collision-entre-une-voiture-et-un-fourgon-a-savignac-ledrier-24-2341352-4625.php

lundi 25 avril 2016

Donzy : un octogénaire a été tué par arme à feu

Un octogénaire a été tué, dans la nuit de samedi  23 avril 2016 au dimanche 24 avril 2016, par arme à feu, à Donzy dans la Nièvre. Son corps sans vie a été retrouvé à son domicile par sa fille. L'épouse de cet homme a été placée en garde à vue.   
Cela pourrait être un drame familial. Un homme de 82 ans a été tué par balle, sans doute entre 4 heures et 6 heures du matin, ce dimanche 24 avril 2016

L'épouse en garde à vue 

Ce octogénaire a été retrouvé gisant par sa fille. Elle aurait été appelée par sa mère, âgée de 75 ans, qui lui aurait dit qu'elle venait de tirer sur son époux. Elle a été placée en garde à vue. Pour l'heure, rien ne filtre sur le mobile éventuel.

L'enquête a été confiée à la brigade de recherches criminelles de Cosne-sur-Loire. Une autopsie est réalisée, ce lundi 25 avril, à Clermont-Ferrand. Elle devrait déterminer les causes exactes du décès. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/nievre

samedi 23 avril 2016

Nantes: un homme tué en défendant une femme

Âgé d'une trentaine d'années, un homme a été poignardé dans le courant de la nuit au bar le Fox-Trot, à Nantes. Hospitalisé, il est mort des suites de ses blessures.
Les premiers témoins assurent que la victime venait en aide à une femme agressée au sein de l'espace fumeur du bar, en s’interposant entre un homme et elle. L’agresseur, actuellement en fuite, lui aurait infligé deux coups de couteau, un au thorax,  et un autre plus bas,
selon Ouest France.
L’antenne de la police judiciaire de Nantes a été saisie

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

vendredi 22 avril 2016

Accident de Puisseguin : l'enquête piétine

L'enquête avait rapidement permis de déterminer que le camion s'était déporté sur la voie de gauche. On avait aussi appris qu'une tige métallique qui se trouvait dans l'habitacle du camion tout proche du réservoir additionnel de carburant était à l'origine d'une projection de gasoil sous-pression. une projection qui avec la chaleur s'était enflammée et qui aurait entraîné l'embrasement rapide des deux véhicules.

Depuis un certain nombre de questions étaient toujours en suspens, notamment sur les raisons de la collision. Selon l'
AFP, une source proche du dossier aurait confié que le chauffeur du camion "n'était pas au téléphone" au moment du choc, et que sa vitesse ne serait pas en cause. Le chauffeur du car n'était pas sous l'emprise d'alcool ou de drogue et visiblement aucun des deux véhicules ne présentait pas de défaut mécanique.

Une information judiciaire a été ouverte contre X pour homicides et blessures involontaires le 16 novembre dernier. Contacté par l'AFP, le procureur de la République de Libourne, Christohe Auger, n'as pas souhaité s'exprimer mettant en avant le secret de l'instruction.

Des expertises se poursuivent pour tenter d'éclaircir les causes de cet accident. Et le 28 avril, le collectif des familles de victimes, aussi partie civiles, sera reçu par le procureur pour faire le point sur l'enquête.

Rappel des faits

Le 23 octobre dernier, vers 7h du matin, un camion et un autocar transportant 49 personnes (des retraités partant en excursion pour la journée dans le sud de la région) étaient rentrés en collision dans un virage non loin de Puisseguin. Les deux véhicules s'étaient très vite embrasés et 43 personnes avaient perdu la vie. Parmi les victimes, on dénombrait essentiellement des personnes âgées, mais aussi le conducteur du camion et son fils de 3 ans qui voyageait avec lui.
L'accident de Puisseguin est le deuxième plus meurtrier enregistré en France après celui de Beaune (Côte-d'Or) en 1982, 53 personnes avaient péri, essentiellement des enfants.

Une stèle à la mémoire des victimes

Très rapidement après le drame de nombreux proches ou habitants des communes voisines avaient tenu à venir sur les lieux du drame pour se recueillir ou déposer des fleurs. L'accès au site étant bloqué par les forces de l'ordre pour les besoins de l'enquête, les salles des fêtes voisines avaient fait office de chapelles ardentes. Mais la question d'un lieu en hommage aux victimes demeurait. Une stèle sur le lieu même de l'accident a été vite écarté, trop dangereux vu la configuration de la route.
Selon la maire de Puisseguin, Xavier Sublett, une stèle en pierre de pays devrait prochainement être érigée sur l'aire de pique-nique du village à côté de l'église, c'est à dire à 500m du lieu de l'accident. Elle pourrait voir le jour lors du premier anniversaire de la catastrophe.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/gironde/accident-de-puisseguin-l-enquete-pietine-980944.html

jeudi 21 avril 2016

Saint-Ciers-Champagne (17) : décès d'un homme dans un accident de la route

L'accident s'est produit la nuit dernière aux alentours de 4 h. Un véhicule est sorti de la route alors qu'il circulait sur la départementale 2 au lieu-dit Le Petit Bordeau sur l'axe Jonzac/Barbezieux. Son conducteur est décédé des suites de ses blessures
Les pompiers ont reçu l'appel à 03h57 pour les alerter qu'un véhicule venait de sortir de la route sur la commune de Saint-Ciers-Champagne en Charente-Maritime.

8 sapeurs-pompiers du SDIS 17 ont été engagés pour venir en aide au conducteur de ce véhicule qui était fortement incarcré. Malgré les efforts des médecins urgentistes du Slmur 17, cet homme a été déclaré décédé.

Présents sur place, les gendarmes ont installé un dispositif de circulation alternée pendant que les secours travaillaient.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/charente-maritime/saint-ciers-champagne-17-deces-d-un-homme-dans-un-accident-de-la-route-979902.html

Dordogne : un automobiliste à contresens sur l'A89

Il a parcouru plusieurs kilomètres ainsi avant de finir contre un muret en béton
En Dordogne, un septuagénaire a été légèrement blessé dans un accident survenu mardi soir, sur l'A 89. Il roulait depuis plusieurs kilomètres à contresens.
Entré sur l'autoroute à l'échangeur de Mussidan, il a fini par percuter le muret en béton au niveau de Saint-Martial-d'Artenset.
L'accident s'est produit peu avant 23 heures. Les secours ont transporté l'automobiliste au centre hospitalier de Périgueux. Il s'est révélé incapable d'expliquer aux gendarmes son erreur, ne se souvenant de rien.
http://www.sudouest.fr/2016/04/21/dordogne-un-automobiliste-roule-a-contresens-sur-l-a89-2337260-1961.php

mercredi 20 avril 2016

Biscarrosse (40) : 31 parents d’élèves condamnés pour dénonciation calomnieuse

Le délibéré a été rendu ce mardi à Mont-de-Marsan, en l'absence du professeur d’EPS victime des plus graves accusations. Les peines sont de 1 000 euros d'amende avec sursis
C'est en l'absence du professeur d'EPS visé par les plus graves accusations, incapable de reprendre le travail depuis les faits, que le délibéré de l'affaire des dénonciations calomnieuses au collège départemental de Biscarrosse a été rendu ce mardi, au tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan.
Trois ans après le blocus de l'établissement, suite à la révélation d'un courrier accusateur envoyé au ministère de l'Éducation nationale, 31 parents ont donc été condamnés pour dénonciation calomnieuse à des amendes de 1000 euros avec sursis. Cinq ont été relaxés.
Pour mémoire, tout était donc parti d'une plainte collective contre X pour des violences et brimades prêtées à tort à Claude Monferran, professeur d'EPS, en février 2013. Côté pénal, une enquête avait très vite permis aux gendarmes de démontrer que les accusations (qui visaient également le proviseur, deux professeurs d'anglais et d'histoire-géographie et une assistante de vie scolaire) ne tenaient pas. Et les personnels injustement mis en cause avaient donc décidé d'attaquer les parents signataires du courrier et de la plainte contre X.
http://www.sudouest.fr/2016/04/19/biscarrosse-40-31-parents-d-eleves-condamnes-pour-denonciation-calomnieuse-2335392-3452.php

samedi 16 avril 2016

Une blessée grave lors d'un accident de la route près de Gy

L' accident de la circulation entre un poids lourd et une voiture hier en fin d'après-midi à Gy en Haute-Saone sur la RD474  a fait un blessé grave qui a dû être désincarcéré avant d'être transporté à l'hopital par hélicoptère. Il s'agit d'une jeune femme qui était seule dans sa voiture.
Le conducteur du camion est légèrement blessé
http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/

lundi 11 avril 2016

Saint-Vincent-les-Forts : un homme de 41 ans tué dans un accident

Hier soir aux alentours de 22 h 40, un homme de 41 ans, aux commandes d’une Citroën ZX, perd le contrôle de son véhicule à hauteur de la commune de Saint-Vincent-les-Forts, sur la D900 B, dans le sens Gap-Barcelonnette.
La voiture détruit un abribus, monte sur un talus et fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser. L’homme a été éjecté à une dizaine de mètres de son véhicule. Il a été déclaré décédé aux alentours de 23 h 50. Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances de l’accident. Natif de l’Ain, le quadragénaire était arrivé depuis peu sur la commune, il travaillait comme aide-soignant à La Bréole, à une maison de soins.
http://www.ledauphine.com/haute-provence/2016/04/11/saint-vincent-les-forts-un-homme-de-41-ans-tue-dans-un-accident

Dordogne : il roule à contresens sur l’autoroute et provoque un accident

Un automobiliste de 86 ans a pris l'A89 dans le mauvais sens. Il a percuté une voiture
Dimanche après-midi, vers 14 heures, un spectaculaire accident s'est produit au kilomètre 66 de l'autoroute A 89, à proximité du péage de Montpon-Ménestérol. La voiture d'un homme de 86 ans qui circulait à contresens a percuté de plein fouet une auto qui roulait vers Bordeaux. Celle-ci a fini sa course sur l'accotement herbeux. Le véhicule à l'origine de la collision s'est retrouvé sur le toit.
L'octogénaire a dû être désincarcéré par les pompiers. Polytraumatisé, il a été évacué vers le centre hospitalier de Libourne. Légèrement blessés, mais très choqués, les trois passagers de l'autre voiture ont été conduits à l'hôpital de Périgueux pour des radios de contrôle.
À la suite de l'accident, le péage de Mussidan a été fermé pendant près de 45 minutes, provoquant ainsi un bouchon de près d'un kilomètre et demi sur l'autoroute.
http://www.sudouest.fr/unes/faits-divers/

Frais (90): un motard grièvement blessé sur la RD419

Un motard de 51 ans, de Valdoie, a eu un effroyable accident en fin d'après-midi dimanche, vers 16 h, sur la RD419 entre Frais et Bessoncourt, dans le sens Frais-Belfort: à hauteur du panneau annonçant le radar mobile installé depuis quelques semaines, il a perdu le contrôle de son engin avant d'emprunter le virage. Un de ses cale-pied aurait touché la chaussée, ce qui aurait désorienté la moto, l'aurait entraîné sous la glissière de sécurité. Il a été éjecté à plusieurs mètres avant le choc.
Les gendarmes de Belfort et Grandvillars, rapidement sur place, ont fermé la route entre Frais et Bessoncourt, le temps que les sapeurs-pompiers et le Samu interviennent auprès du blessé. Au vu de l'étendue de ses blessures, très graves, il a été décidé d'appeler l'hélicoptère d'urgence, Dragon 25, qui l'a transporté, polytraumatisé, vers le Centre hospitalier de Besançon.
La circulation a été coupée pendant deux heures et demie avant d'être de nouveau rétablie. L'homme a été transporté inconscient vers Besançon où il a été pris en charge.
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/04/10/frais-un-motard-grievement-blesse-sur-la-rd419

dimanche 10 avril 2016

Haute-Saône : 7 victimes dans une collision

L'accident a eu lieu vers minuit et demi sur la route de Montbozon, à hauteur de Loulans-Verchamps.
Deux véhicules se sont percutés, pour une raison encore indéterminée.
Sept personnes ont été impliquées dans cette collision, qui a fait six blessés légers.
Ils ont été transportés au CHU de Besançon.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/haute-saone/haute-saone-7-victimes-dans-une-collision-972250.html

Tuée sur l'A9 à Béziers : le routier sous coke reste libre

L a chambre de l'instruction de la cour d'appel de Montpellier a tranché dans l'affaire du routier qui avait provoqué un accident mortel sur l'A9 et qui avait été contrôlé positif à la cocaïne et à un produit de substitution à l'héroïne.
Les magistrats ont choisi de maintenir le chauffeur en liberté, conformément à ce qu'avait décidé le juge d'instruction en charge du dossier mi-mars, ce qui avait provoqué le courroux et l'appel du parquet général. Pour l'accusation, il était trop tôt pour le libérer. Le trentenaire avait été incarcéré le 10 décembre, au lendemain de l'accident.
À hauteur de Béziers, il avait perdu le contrôle de son tracteur routier qui avait arraché les glissières de sécurité, traversé le terre-plein central pour, de l'autre côté de l'autoroute, percuter une automobiliste de 24 ans qui n'avait pas survécu. Le mis en cause, déjà condamné pour des délits routiers, avait affirmé avoir été déstabilisé par une grosse buse venue taper son pare-brise. Il reste donc libre mais avec un contrôle judiciaire renforcé
http://www.midilibre.fr/2016/04/09/tuee-sur-l-a9-a-beziers-le-routier-sous-coke-reste-libre,1314125.php

samedi 9 avril 2016

Angoulême (16) : il harcèle une serveuse et finit par l'agresser

L'homme, âgé de 69 ans, a été placé en garde à vue et devra répondre de ses actes devant le tribunal
Un Angoumoisin âgé de 69 ans, disant être "tombé sous le charme" d'une serveuse d'un salon de thé du centre-ville d'Angoulême dont il était client, a fini par l'agresser jeudi après-midi.
Après deux semaines d'une "cour" assidue, et malgré les refus de la jeune femme, l'homme est passé à l'acte : il serait passé derrière le comptoir du commerce pour plaquer la salariée contre le mur. Il aurait réussi à lui soulever son pull et son soutien-gorge pour lui toucher les seins puis l'aurait forcé à l'embrasser. La manège a été interrompu par le passage opportun de clientes. L'agresseur s'est enfui non sans avoir menacé la jeune femme de représailles si elle révélait ce qui venait de se produire.
Choquée et en larmes, la serveuse, âgée de 28 ans, a immédiatement déposé plainte. Sa version a été largement corroborée par le témoignage des deux passantes ayant vu l'homme s'enfuir de la boutique. Plus tard dans la journée, l'agresseur a décidé de revenir sur les lieux de son forfait présumé. Immédiatement avertis, les policiers l'ont interpellé.
http://www.sudouest.fr/2016/04/08/angouleme-16-il-en-pince-pour-la-serveuse-et-l-agresse-2325537-813.php

Grièvement blessé dans le crash de son avion de tourisme

Un pilote de 67 ans a été gravement blessé, vendredi en fin d’après-midi, dans le crash de son avion de tourisme au lieu-dit de La Désirade à Vinon-sur-Verdon
Peu après son décollage et pour des raisons encore indéterminées, l’engin s’est abîmé dans les arbres, à une dizaine de mètres du sol et a environ deux kilomètres de l’aérodrome.
Les sapeurs pompiers, venus des casernes voisines de Vinon, Manosque, Ginasservis, Rians et Saint-Maximin, ont eu le plus grand mal à se rendre sur cette zone difficile d’accès, entre Durance et Verdon.
La victime a été évacuée par l’hélicoptère du SAMU Spinal 90, vers les urgences de l’hôpital Sainte-Anne de Toulon.
http://www.nicematin.com/faits-divers/grievement-blesse-dans-le-crash-de-son-avion-de-tourisme-39448

vendredi 8 avril 2016

Deux cocktails Molotov jetés sur une école à Rennes

Quatre personnes ont été légèrement intoxiquées. Tous les étudiants de l'école d'optique ont été évacués
Quatre personnes ont été légèrement intoxiquées par des fumées après le jet de deux cocktails Molotov par une personne non identifiée, vendredi matin à Rennes dans une école d'optique qui a dû être évacuée.
 
Peu avant 9h15, une personne casquée s'est introduite dans l'école, a traversé le hall de l'école puis a jeté deux cocktails molotov dans les locaux au rez-de-chaussée, provoquant un début d'incendie rapidement maîtrisé, a-t-on appris auprès des pompiers sur place. Deux pompiers et deux policiers ont été légèrement intoxiqués. 
A la suite de cet incident, 56 personnes présentes dans le bâtiment ont été évacuées et 30 autres confinées dans une salle de classe près des lieux où avait débuté l'incendie, a-t-on précisé de même source. 
De nombreuses personnes ont été choquées, selon les pompiers. 

"J'ai compris que c'était sérieux"

"Un des cocktails a été lancé dans le couloir devant la porte de la salle de classe dans laquelle je me trouvais", a raconté à l'AFP Valentin, 21 ans, élève en deuxième année d'optique dans l'école. 
"Le cours était à 9 heures, mais à 9h10 il n'avait pas encore commencé. Le professeur était dans le couloir. Un homme est arrivé avec un casque et a balancé un cocktail dans le couloir, à l'extérieur de la salle", a témoigné le jeune homme qui n'a pas entendu de détonation mais des bruits de bouteille.
"J'ai vu une lumière orange et jaune et après des flammes, et j'ai compris que c'était sérieux"
"On est sortis par les fenêtres, et d'autres classes sont sorties", a-t-il dit, reconnaissant être "choqué". "Il aurait pu lancer ça dans notre classe et ça aurait pu faire plus de dégâts", a-t-il dit. 
"J'ai pleuré, car ça fait peur", a déclaré Ellie, étudiante de 21 ans. "On se dit : 'pourquoi nous'". Aucune indication n'était disponible sur les motivations de l'auteur du geste, qui a pris la fuite, peu de temps après les faits, dans une voiture. 
En milieu de matinée devant le bâtiment six camions de pompiers ainsi que le SAMU et de véhicules de police, étaient encore présents. Les personnes évacuées ont été interrogées par les enquêteurs.

http://www.sudouest.fr/2016/04/08/deux-cocktails-molotov-jetes-sur-une-ecole-a-rennes-2325351-7.php

jeudi 7 avril 2016

Landes : trois blessés, dont un enfant, après une collision frontale

L'accident s'est produit mercredi après-midi à Angresse
Les pompiers de Cabpreton et Saint-Vincent-de-Tyrosse sont intervenus, mercredi peu après 14h30, route de Tyrosse à Angresse, où venait de se produire une collision frontale entre deux automobiles. Si les trois personnes impliquées dans cet accident ont pu sortir seules des véhicules, elles ont aussi dû être transportées à l'hôpital en raison de blessures a priori légères mais qui nécessitaient des examens complémentaires. 
Dans une des deux voitures se trouvaient un homme de 35 ans et un enfant de 10 ans. Dans l'autre véhicule, un jeune homme de 18 ans, touché au membres inférieurs
http://www.sudouest.fr/2016/04/07/landes-trois-blesses-dont-un-enfant-apres-une-collision-frontale-2323998-3350.php

Limoges: 9 décès suspects après des transplantations cardiaques

L'hôpital de Limoges a suspendu depuis mi-mars son activité de transplantation cardiaque après avoir constaté un nombre anormal de décès lors de ces greffes, a-t-on appris aujourd'hui auprès de l'établissement.
Cette décision de suspension à titre conservatoire, décidée le 17 mars, est la conséquence de la constatation de "l'échec de 9 transplantations depuis janvier 2015", sur un total de 17 opérations, informe le CHU de Limoges dans un communiqué.Le taux de décès résultant de l'opération dépasse 50%. Selon l'agence de la biomédecine, le taux de survie à un an des malades greffés cardiaques entre 1993 et 2012 sur l'ensemble de la France est de 74%, soit un taux de décès de 26% en moyenne.

Un audit interne au CHU et une inspection de l'Agence régionale de santé Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin ont été diligentés pour déterminer les causes de ces décès. La société française de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire a également été saisie.
Les résultats sont attendus "dans les semaines à venir", indique le CHU. Il précise que, dans l'attente de la réouverture du service de transplantation, les patients éligibles à une greffe cardiaque seront transférés vers le CHU de Bordeaux et l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.  Le CHU de Limoges dit également prendre contact avec l'ensemble des familles des patients transplantés

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

Un cycliste chute de dix mètres depuis un pont

Un Cagnois de 34 ans a été sérieusement blessé lors d'une chute spectaculaire, ce mercredi midi à Tourrette-Levens.
Le malheureux a basculé dans le vide depuis un pont, finissant une dizaine de mètres en contrebas dans un ruisseau.
Présentant d'importantes blessures, il a été secouru et évacué vers l'hôpital Pasteur 2 à Nice.
L'accident s'est produit à 12h15, sur la N9.
Le cycliste, accompagné d'un ami, descendait l'avenue de la Conca d'Or et s'engageait sur un pont ralliant l'avenue du Haut-Pays, au lieu-dit Les Moulins, quand il a perdu le contrôle de son vélo.
Selon les premiers éléments recueillis par la gendarmerie, il aurait raté un virage et percuté la rambarde du côté opposé, avant de chuter dans le lit du Rio Sec.
Aucun autre usager ne serait en cause.
Les sapeurs-pompiers des casernes de Tourrette et Levens, ainsi que du Groupe milieu périlleux (GMP) ont secouru la victime.
La nature de ses blessures n'est pas connue à ce stade.
Les gendarmes de la brigade de Levens ont réalisé les constatations afin d'établir les circonstances exactes du drame.
http://www.nicematin.com/faits-divers/un-cycliste-chute-de-dix-metres-depuis-un-pont-38861

Avignon : ivre, il frappe sa femme qui n’avait pas préparé le repas

U n sexagénaire n'a pas apprécié que son épouse ne lui ait pas préparé son dîner en rentrant chez lui après une soirée arrosée.
Un sexagénaire avignonnais, rentré ivre chez lui dans la nuit de dimanche à lundi après une soirée arrosée, n'a pas apprécié qu'en revenant à son domicile, son épouse ne lui ait pas préparé son dîner. Sous l'emprise de l'alcool, l'homme a frappé sa femme. Blessée, elle a porté plainte. Une ITT de trois jours a été constatée. L'homme, interpellé, a été placé en garde à vue.

http://www.midilibre.fr/2016/04/06/avignon-ivre-il-frappe-sa-femme-qui-n-avait-pas-prepare-le-repas,1312324.php

mardi 5 avril 2016

Braquage d'une banque par les égouts : 13 interpellations ce mardi matin

En mars 2014, des cambrioleurs avaient dévalisé une banque de Bessières (Haute-Garonne). Ils étaient passés par un tunnel creusé depuis les égouts de la ville
Treize personnes ont été interpellées mardi matin dans plusieurs régions françaises (Paris, Tours, Reims, Languedoc) dans le cadre de l'enquête sur un braquage de banque via les égouts en 2014 en Haute-Garonne.
Selon Europe 1, 200 à 300 gendarmes ont été mobilisés et des arrestations ont également eu lieu en Indre-et-Loire.
En mars 2014, des cambrioleurs avaient dévalisé sans être inquiétés une agence bancaire de Bessières (Haute-Garonne), durant le week-end, en empruntant un tunnel de 30 mètres de long creusé à partir d'une canalisation de la ville débouchant sur la salle des coffres.

Un butin de 2 millions d'euros

Dans cette petite commune rurale de 3 000 habitants, l'alerte n'avait été donnée que que le mardi matin 18 mars, à la réouverture de l'agence Crédit agricole, fermée depuis le samedi précédent. 
Le montant du butin avait été évalué à 2 millions d'euros, rappelle France 3. L'enquête de gendarmerie a été menée sous la direction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux.
Les malfaiteurs avaient pu agir d'autant plus tranquillement que les forces de l'ordre étaient mobilisées par un double incendie volontaire, détruisant presque simultanément deux centraux téléphoniques voisins, à Bessières et Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), interrompant toutes les communications téléphoniques et internet.
http://www.sudouest.fr/2016/04/05/braquage-d-une-banque-par-les-egouts-interpellations-a-toulouse-et-paris-2321845-4697.php
 

lundi 4 avril 2016

Marcillé-Robert (35) : un homme retranché chez lui interpellé

Il est 19h ce dimanche lorsque les sapeurs-pompiers sont appelés pour intervenir dans une longère située à plusieurs kilomètres du village de Marcillé-Robert. A leur arrivée, il y aurait eu "des tirs d'arme de chasse contre les pompiers", rapporte le chef d'escadron Emmanuel Gabillet, commandant la compagnie de gendarmerie de Vitré, présent sur les lieux.

Alertés par les pompiers, les gendarmes sont arrivés en nombre. Une vingtaine de militaires est intervenue avec des négociateurs pour raisonner l'homme retranché avec sa famille dans la maison.

Tout au long de la soirée, les gendarmes ont parlementé avec les occupants de la maison. Vers 22h30, un homme d’une quarantaine d’années a été interpellé dans le calme. Aucun blessé n'est à déplorer. L'enquête de gendarmerie doit préciser les circonstances exactes des faits. 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/marcille-robert-35-un-homme-retranche-chez-lui-interpelle-967491.html

Landes : un motard et sa passagère blessés dans un accident

L'accident s'est produit samedi après-midi à Saint-Cricq-du-Gave
Un motard âgé de 42 ans et sa passagère, une adolescente de 16 ans, ont été pris en charge et hospitalisés à Dax suite à l'accident de la circulation dont ils ont été victimes samedi après-midi, vers 17 heures. Le motard circulait sur la route départementale 29, entre Sorde-l'Abbaye et Saint-Cricq-du-Gave, quand une voiture leur aurait coupé la route.
Le conducteur du deux-roues n'aurait pas eu le temps de changer sa trajectoire pour éviter le côté du véhicule. Sans que son pronostic vital soit engagé, il a été grièvement blessé dans le choc. Souffrant des vertèbres, il a été opéré dimanche après-midi du dos. Sa passagère souffre quant à elle du genou
http://www.sudouest.fr/2016/04/04/landes-un-motard-et-sa-passagere-blesses-dans-un-accident-2320653-3350.php

Marseille: Un homme de 70 ans blessé dans l'explosion de son studio

Une explosion est survenue dimanche en milieu de journée dans un immeuble du 2e arrondissement. La déflagration, due à une bouteille de gaz, s’est déroulée au rez-de-chaussée du bâtiment qui compte cinq étages.
Une vingtaine de marins-pompiers de Marseille sont arrivés rapidement sur les lieux. En avançant dans l’immeuble, ils ont constaté que le studio de 25 m2 était gravement endommagé.

Inspection de l’immeuble

En progressant, ils ont découvert un homme de 70 ans qui présentait des blessures et des brûlures au niveau du visage et des jambes. Il a été pris en charge puis évacué aux urgences de la Timone.
Les pompiers ont évacué également l’ensemble des habitants de l’immeuble, soit 14 personnes. Elles ont été relogées en attendant une inspection complète de l’immeuble pour vérifier l’intégrité de ses structures.
http://www.20minutes.fr/marseille/
Hier vers 13 h 40, une Mirandaise habitant dans l'agglomération, route de Tarbes à la résidence Jean-de-Bazillac, s'est sérieusement brûlée en voulant, semble-t-il, rallumer son insert avec un liquide inflammable. Le feu qui s'est immédiatement propagé au canapé a provoqué des dégâts dans cet appartement situé au premier étage de cette résidence R+1. Brûlée sur plusieurs parties du haut du corps, la victime qui est âgée de 63 ans, au secours de laquelle les pompiers de Mirande se sont immédiatement portés bientôt rejoints par une équipe médicale du Smur de l'hôpital d'Auch, a été évacuée vers le service des grands brûlés de l'hôpital Rangueil de Toulouse à bord d'un hélicoptère du Samu 31. Les pompiers de Miélan, Auch et Villecomtal sont également intervenus ainsi que la gendarmerie. La résidence n'a pas dû être évacuée.

Et aussi...

Cologne > Deux blessés en moto. Hier vers 16 h 30 sur la RD 634 en direction de Saint-Cricq, un couple circulant en moto, a été légèrement blessé après la perte de contrôle de l'engin. L'homme âgé de 59 ans et la femme, âgée de 68 ans, ont été transportés à l'hôpital Rangueil par les pompiers de Cologne et ceux de Mauvezin.
Peyrusse-Vieille >Feu de chaudière. Hier vers 14 h 30, les pompiers de Plaisance, Aignan et Mirande sont intervenus au lieu-dit Becary pour un feu de chaudière située dans un hangar qui s'est propagé aux combles d'une maison d'habitation. Le feu a été rapidement maîtrisé mais les dégâts sont assez conséquents. Pas de blessés dans cette maison qui est habitée.
Loubersan >Un motard blessé. Samedi vers 18 heures, un homme de 53 ans, s'est sérieusement blessé sur chute d'origine indéterminée alors qu'il circulait en moto, sur la départementale 104, au lieu-dit Mege. Une équipe médicale du Smur lui a prodigué les premiers soins avant son évacuation vers l'hôpital d'Auch dans l'ambulance des pompiers de Mirande
 

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/04/04/2317730-une-mirandaise-grievement-brulee-a-son-domicile.html#KOh3uTl1COLpKV5T.99
 

dimanche 3 avril 2016

Il fait tomber un arbre sur les rails et perturbe le trafic ferroviaire entre Pau et Bayonne

Un arbre, tombé sur la voie, a provoqué une belle pagaille dans la circulation des trains entre Pau et Bayonne hier.
Un particulier occupé à couper des arbres sur une propriété de Labastide-Cézéracq a provoqué une belle pagaille dans la circulation des trains en Béarn hier après-midi et jusqu'à 20 heures environ. Vers 15 h 30, un des arbres est en effet tombé sur la voie ferrée qui relie Pau à Bayonne. L'arbre, dans sa chute, a endommagé une caténaire. Le bûcheron a aussitôt prévenu les gendarmes. Les trains à proximité ont tous été arrêtés dans les gares les plus proches.
Publicité

Trains de pèlerins

C'est ainsi que deux TGV spéciaux transportant des pèlerins ont dû être stoppés dans les gares d'Artix et d'Orthez, tandis que le Bayonne-Toulouse parti peu après a été arrêté à Puyoô.
À Labastide-Cézéracq, les pompiers dépêchés sur place ainsi que les gendarmes, se sont d'abord employés à dégager l'arbre de la voie. Vers 18 heures, c'était chose faite, mais la SNCF a pris le relais pour de légères réparations de la caténaire. La circulation a pu être rétablie progressivement peu après 20 heures. En attendant, en gare d'Orthez, par exemple, les quelque 680 passagers du train parti du Maine-et-Loire le matin vers Lourdes ont dû prendre leur mal en patience.
En tout, 214 malades et 460 hospitaliers bénévoles qui les accompagnaient ont attendu plusieurs heures avant de pouvoir gagner la cité mariale vers 21 heures. En attendant, la SNCF a distribué de l'eau et des boissons, ainsi que des snacks à grignoter. À leur arrivée à Lourdes, les pèlerins ont eu droit à des plateaux repas.
http://www.sudouest.fr/2016/04/03/un-arbre-s-abat-et-provoque-la-pagaille-2319690-4195.php

samedi 2 avril 2016

Dordogne : soupçons d'une "arnaque aux torchons", 50 victimes recensées

Une famille de démarcheurs à domicile est soupçonnée d’avoir commis une série d’infractions lui ayant permis d’empocher 100 000 euros.
Une semaine après le procès-fleuve des matelassiers, le parquet de Périgueux a dévoilé hier une affaire lui conférant une résonance pour le moins troublante. Cette fois, elle implique une famille de démarcheurs à domicile spécialisés dans la vente de torchons et de serviettes.
Les investigations menées par la compagnie de gendarmerie de Sarlat ont permis de recenser 50 victimes installées en Dordogne, en Corrèze et dans le Lot. La vulnérabilité de dix d'entre elles a été établie. Il s'agit de personnes, âgées entre 80 et 92 ans, atteintes d'Alzheimer, d'aphasie ou bien grabataires. Le préjudice total culmine à 100 000 euros.

Les faits s'étalent sur trois ans

Confirmant une information de « l'Écho de la Dordogne », le procureur de la République Jean-François Mailhes a indiqué qu'une opération de gendarmerie a conduit mercredi à l'interpellation de quatre individus : un homme de 28 ans présenté comme le principal démarcheur, sa compagne du même âge, son frère de 26 ans et leur père de 55 ans. Les arrestations ont eu lieu à Pazayac, en Terrassonnais, où cette famille issue de la communauté des gens du voyage s'est installée. Outre la vente des tissus, ils sont soupçonnés d'avoir obtenu leurs gains grâce à la réalisation de travaux chez les particuliers démarchés.
"Nous avons mis les moyens sur une affaire grave qui touchait des personnes vulnérables"
À l'issue des gardes à vue, le parquet leur a notifié les poursuites engagées : remises de contrats non conformes dans le cadre du démarchage à domicile, abus de faiblesse, fraudes aux prestations sociales et recels. Les faits reprochés concernent une période de trois ans (1er janvier 2012 - 31 décembre 2015). Le procès est prévu à l'audience du tribunal correctionnel de Périgueux du 5 octobre.
L'enquête a débuté en juin 2014, à la suite d'une plainte déposée par la fille d'une nonagénaire de Terrasson. Elle expliquait que sa mère avait été démarchée de manière insistante, voire pressante. Elle avait déboursé pour 5 400 euros de serviettes, torchons et différents travaux. Les services de gendarmerie ont procédé à un travail de recensement de faits similaires. Une fois les suspects localisés, des surveillances ont été effectuées, de même que de nombreuses réquisitions bancaires et constatations : « Nous n'avons pas hésité à mettre les moyens sur une affaire grave qui touchait des personnes vulnérables », avançait hier le commandant Thierry Chopard, patron de la compagnie de Sarlat.

Jusqu'à 30 000 euros

« Dans le cadre des gardes à vue, des saisies en valeur ont été ordonnées par le parquet », a signalé Jean-François Mailhes. Elles pourraient participer à indemniser les victimes si la justice reconnaît la culpabilité des mis en cause. Il est question de 17 000 euros trouvés sur plusieurs comptes bancaires, des propriétés, un home cinéma, de l'outillage, ainsi qu'une moto.
Certaines personnes n'ont laissé qu'une centaine d'euros aux démarcheurs. Mais pour d'autres, les montants ont pu se révéler vertigineux. Une victime a notamment versé 30 000 euros.
Le plus jeune des deux frères a déjà été condamné pour abus de faiblesse. Il comparaîtra, de fait, en état de récidive. Le principal protagoniste et son père ont, pour leur part, été reconnus coupables de travail dissimulé par le passé. À ce stade de la procédure, la présomption d'innocence profite à l'ensemble des protagonistes de ce dossier.
http://www.sudouest.fr/2016/04/02/apres-les-matelas-l-arnaque-aux-torchons-2319234-1979.php
 

Barbaira : un homme grièvement blessé dans une collision contre un platane

Les sapeurs-pompiers carcassonnais et trébéens, ainsi que les gendarmes, sont intervenus dans la nuit de vendredi à samedi pour porter secours à un conducteur victime d'une sortie de route. L'automobiliste, âgé de 28 ans, a perdu le contrôle de son véhicule pour une cause encore indéterminée, et a achevé sa course contre un platane, au niveau de la cave coopérative de Barbaira.
Transporté par le Smur à l'hôpital de Carcassonne

L'accident a nécessité l'intervention d'un VSAB et du véhicule de secours routier de Carcassonne, ainsi que de sapeurs-pompiers trébéens : les secours ont dû procéder à la désincarcération du jeune homme, pris en charge par une équipe du Smur. Grièvement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Carcassonne, alors que les gendarmes présents sur les lieux procédaient aux constatations d'usage.
http://www.lindependant.fr/2016/04/02/barbaira-un-homme-grievement-blesse-dans-une-collision-contre-un-platane,2179246.php

vendredi 1 avril 2016

Cadavre carbonisé à Sète : un couple mis en examen et écroué

Nos confrères de Midi Libre révèlent un tournant majeur dans l'enquête sur l'assassinat de Patrick Isoird dont le corps sans vie a été retrouvé le 17 juillet 2014 à Sète.

Un couple mis en examen et écroué
Un couple de suspects a été arrêté, jeudi, à Lunel et à Alès par les hommes du SRPJ de Montpellier. La femme de 35 ans et l'homme de 51 ans ont été entendus par un juge d'instruction chargé de l'enquête ouverte pour "enlèvement, séquestration suivie de mort et assassinat", d'après le quotidien régional. Le couple a ensuite été mis en examen par le juge d'instruction avant d'être écroué
.

Le corps retrouvé carbonisé


Pour rappel, Patrick Isoird, agent hospitalier à Sète, a disparu le 23 juin 2014. Le 17 juillet, soit un peu plus de 3 semaines plus tard, son corps est retrouvé carbonisé dans une galerie souterraine, sous le mont Saint-Clair, tout près du cimetière Le Py, là où est enterré Georges Brassens. D'après l'autopsie pratiquée sur le corps, l'homme de 49 ans a été ligoté, puis abattu de deux coups de fusil de chasse, un tiré dans la tête et un autre dans une épaule.

L'enquête s'orienterait vers la thèse de la vengeance familiale


Le couple de suspects qui vient d'être mis en examen et écroué avait déjà été entendu en juillet 2014 dans le cadre d'une première enquête pour "séquestration". Ils étaient considérés comme étant les deux dernières personnes à avoir vu la victime vivante et avaient été placés plusieurs heures en garde à vue avant d'être relâchés faute d'éléments

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/sete