samedi 17 septembre 2016

En tirant un sanglier, il a tué son ami

"Jean-Louis, mon ami d'enfance, mon premier voisin, il est mort dans mes bras. Cela hante mes jours et mes nuits", confesse D. S. à la barre du tribunal correctionnel d'Auch. Ce retraité agricole de 77 ans devait répondre d'homicide involontaire. Le procès d'un dramatique accident de chasse survenu le 29 décembre 2014 lors d'une battue aux sangliers organisée à Lamaguère, une petite commune proche de Saramon. Une des balles destinées à l'animal avait ricoché au sol pour se loger dans la cuisse de la victime, lui sectionnant l'artère fémorale. Il était décédé avant l'arrivée des secours.
Titulaire du permis depuis 60 ans, D., qui n'allait jamais à la chasse sans Jean-Louis, se reconnaît responsable de la mort de son ami. Responsable et coupable il est pour le ministère public qui lui reproche de s'être affranchi "des règles de sécurité qui protègent les chasseurs". C'est l'angle de tir qui est au cœur de ce dossier. Selon l'accusation, D. aurait dû attendre que le sanglier "passe davantage" qu'à 15° avant de le tirer. Si le prévenu avait respecté la règle qui vaut qu'on ne tire pas un gibier à l'intérieur d'un angle de 30°, "le drame aurait été évité" assure la procureure Alice Rodrigues. Elle cite le rapporteur de l'office national de la chasse pour lequel D. "appartient à une ancienne génération de chasseurs pas formés au tir à balles et pas sensibilisés aux ricochets".
Depuis l'accident, le retraité ne chasse plus. Son avocate, Me Christine Bérenguer-Grelet, a plaidé la clémence du tribunal "pour un homme jamais condamné qui portera ce drame jusqu'à la fin de ses jours". Le tribunal est allé au-delà des réquisitions de la procureure qui avait réclamé 10 mois d'emprisonnement avec sursis, condamnant le septuagénaire à une peine de 18 mois avec sursis, cinq ans d'interdiction de chasser.

http://www.ladepeche.fr/communes/lamaguere,32186.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire